Accueil > Guides > Le polyester recyclé
2 août 2021, par Charles

Le polyester recyclé

Qu’est-ce que c’est ? 

  • Son origine : le polyester 

Pour mieux comprendre ce qu’est véritablement le polyester recyclé, il faut, dans un premier temps, connaître son origine. En effet, avant d’être recyclé, le polyester est une matière artificielle synthétique qui provient essentiellement du pétrole. Grandement utilisé dans le secteur du textile, il est estimé que cette matière correspond à 42 millions de tonnes produites par an, à savoir environ 70 % des fibres synthétiques que l’on peut retrouver dans la composition des vêtements.

Le polyester est réputé pour ses nombreuses qualités en tant que textile, puisqu’il est doté d’une grande élasticité, d’une véritable résistance et surtout, il est très peu absorbant. On le retrouve ainsi la plupart du temps dans les maillots de bain ou encore les vêtements légers et techniques, cependant, il demeure très controversé pour sa terrible empreinte environnementale. Très polluant, il est issu du pétrole, une énergie fossile non-renouvelable qui ne cesse de diminuer au fil du temps. Composé de produits chimiques et nocifs, il provoque une pollution des airs, des eaux et des sols.

Ainsi, la planète tout comme ses habitants sont touchés indirectement par la production de polyester qui possède un terrible impact tout au long de son cycle de vie. En effet, même lorsque nous lavons un vêtement en polyester, celui-ci ne peut s’empêcher de propager des microparticules qui ne peuvent être filtrées par les stations d’épuration et finissent malheureusement leur route dans les océans, en décimant les écosystèmes. 

 

  • Le polyester recyclé : son double écologique

C’est en comprenant qu’il fallait agir très rapidement pour réfréner l’impact dramatique du polyester vierge, que les scientifiques ont alors mis au point une matière innovante : le polyester recyclé. Tout comme de nombreuses marques, c’est ensemble que ces acteurs, engagés pour un avenir écoresponsable, élaborent des alternatives plus saines pour la planète.

Davantage en adéquation avec une mode éthique et responsable, la matière du polyester recyclé offre l’opportunité de créer du neuf à partir de déchets et autres matières usagées destinées à être jetées. En privilégiant une telle alternative, cela permet de ne plus avoir recours à la production de fibres synthétiques issues du pétrole. De plus, le polyester recyclé permet de réduire considérablement la pollution puisqu’en lui trouvant une utilité en étant recyclé, sa durée de vie est infinie. C’est donc une manière de ne plus jeter sans réutiliser, en limitant l’usage de ressources naturelles et la pollution associée.

Zoom sur le polyester recyclé

  • Son processus de fabrication 

Mais comment arrive-t-on à un tel résultat ? Comment faire d’un déchet ou d’un tissu usagé, une fibre exploitable ? Il n’y a rien de plus simple finalement, puisque pour déboucher sur un polyester recyclé de qualité, il faut simplement récolter des vêtements usagés, des chutes de tissu issues des productions, et même des bouteilles en plastique destinées à être jetées. C’est pour toutes ces raisons, qu’il est écoresponsable car il offre la possibilité de nettoyer les océans, des détritus qui les polluent trop souvent. 

Ainsi, il faut donc veiller à récupérer une quantité suffisante de bouteilles et autres matières inutilisées. Ensuite, chacun des éléments récupérés sera broyé en petites paillettes. Les paillettes seront transformées pour prendre la forme de granulés. Lorsque cette étape est faite, il suffit alors de faire fondre le contenu pour obtenir un fil. De cela, vient le moment du tissage pour aboutir à un vêtement recyclé et upcyclé. 

  • Les précautions à adopter 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, bien qu’il soit recyclé et éco-responsable, le polyester recyclé peut malgré tout dégager des microparticules lors des lavages. En effet, il permet de limiter et de réduire les déchets polluant les sols et les océans, mais conserve encore quelques propriétés du polyester originel.

Afin de réduire les risques de propagation des microparticules au sein des océans, nous vous recommandons de faire usage de sacs filtrants comme les sacs Guppy Friend. Ce dernier a été spécialement conçu pour retenir et filtrer chacune des particules qui tenteraient de se décrocher. De quoi permettre de porter des vêtements en polyester recyclé, sans la moindre culpabilité !