Accueil > Guides > Le Refibra
30 juillet 2021, par Charles

Le Refibra

Qu’est-ce que c’est ? 

Avez-vous déjà entendu parler du Refibra ? Si vous connaissez le Lyocell, le Refibra vous évoquera sûrement quelque chose puisqu’ils ont tous deux des points de similitude et surtout un même processus. En effet, très écologique également, il a été créé par l’entreprise d’origine autrichienne, intitulée Lenzing. La seule différence entre les deux fibres, est que le Refibra est composé, non pas de pulpe de bois comme le Lyocell, mais de chutes de coton issues de l’industrie textile. 

En effet, les ingénieurs ont fait le choix d’opter pour une autre matière première, afin d’en tester les bienfaits écologiques, économiques et éthiques. La fibre est donc formée à partir de 30 à 40 % de coton destiné à être jeté, mais revalorisé. Grâce aux chutes de pré-consommation ainsi qu’aux vêtements et autres textiles de post-consommation, les scientifiques font le pari de proposer une nouvelle matière, à partir de l’ancien et de l’usagé.

Par la suite, la matière subit une transformation de l’ordre de la dissolution, en suivant le procédé du Tencel. Mais pas d’inquiétude, le solvant utilisé lors de cette étape est totalement inoffensif et surtout non-toxique. Celui-ci est par ailleurs récupéré à plus de 99 %, afin d’être réinjecté lors de l’étape de fabrication.  

Le Refibra : une matière innovante et révolutionnaire 

En étant une autre innovation de l’entreprise Lenzing, le procédé se déroule en 2 étapes et surtout sans utilisation de solvants toxiques. En agissant de la sorte, c’est véritablement une boucle fermée qui s’organise pour engendrer le moins de déchets possibles dans la production de fibres. Tout ce qui est utilisé lors du processus est ensuite réutilisé et réinjecté, de cela, la consommation d’eau est inextricablement plus basse.

En plus de cela, les enjeux qui se cachent derrière la matière Refibra demeurent de pouvoir recycler les chutes de coton, mais également de pouvoir éviter de jeter inutilement des vêtements usagés. En effet, l’Ademe estime qu’un trop grand nombre de vêtements sont jetés et gaspillés chaque année, à savoir plus de 4 millions de tonnes issues de l’Europe.  

Il n’y a donc véritablement rien à reprocher à la fibre Refibra, qui est ainsi une fibre innovante pleine d’avenir. Forte de ses engagements, elle permet de concilier un grand nombre d’engagements, à savoir le recyclage, la réduction des déchets, voire la production écologique en cycle court et fermé. En nécessitant 20 fois moins d’eau que le coton vierge traditionnel, c’est un grand pas en avant que propose l’entreprise autrichienne grâce à cette fibre. Elle offre l’opportunité de prendre soin de la planète, de ses habitants et surtout des ressources naturelles encore existantes.