Accueil > Guides > Le Sorona
29 juillet 2021, par Charles

Le Sorona

Qu’est-ce que c’est ? 

  • Son origine 

Pour mieux comprendre ce qu’est le Sorona, c’est une microfibre de polyester qui contient environ 38 % de fibres d’origine végétale, telles que le glucose de maïs, par exemple. Innovante, moderne et révolutionnaire, elle a été mise au point par l’entreprise Dupont, dans les années 2000.

Mais pour quelles raisons ? Cela s’explique par la prise de conscience de l’impact environnemental dramatique des matières synthétiques comme l’élasthanne. En effet, face aux transformations chimiques ainsi qu’aux dangers provoqués par le cycle de vie de ce type de fibres, les scientifiques ont lancé les recherches pour réussir à dénicher ou à créer une matière alternative qui soit plus écologique et surtout non-polluante. 

  • Comparaison avec l’élasthanne, cette fibre controversée 

Avec l’espoir et la volonté de concevoir une matière qui puisse facilement remplacer les propriétés de l’élasthanne, il fallait ainsi s’en rapprocher sans pour autant y intégrer des caractéristiques chimiques, nocives et polluantes. Il faut savoir que le Sorona possède comme l’élasthanne, une grande douceur, beaucoup de résistance et surtout une isolation efficace.

Mais ce n’est pas tout, en comparaison à la fibre synthétique, la fibre végétale du Sorona possède un temps de séchage réduit. Son tissu a la faculté de ne pas se froisser et de ne pas se boulocher. En offrant ainsi l’opportunité d’évacuer efficacement et rapidement l’humidité, cela fait de Sorona, une alternative fiable, crédible et responsable contrairement au duvet animale. Résistante au UV, cela permet au tissu de conserver l’intensité de ses couleurs plus longtemps en augmentant indirectement sa durée de vie. En se concentrant essentiellement sur le marché du textile, il est également possible de retrouver la fibre de Sorona au sein du marché d’ameublement. De plus, elle comporte une importante résistance aux taches et aux odeurs, ce qui n’est pas à négliger ! 

Le Sorona : une fibre écologique et performante 

Pour comprendre comment il est possible d’obtenir cette fibre, il faut revenir à son processus de fabrication. En effet, tout débute du procédé de récolte des cultures, où le sucre et le glucose sont ainsi extraits. Ensuite, il y a des micro-organismes qui sont ajoutés au glucose afin d’entamer un long processus de fermentation. L’idée, à travers ce temps de fermentation, est de remplacer de A à Z les produits chimiques de synthèse de manière totalement naturelle. C’est grâce à un acide téréphtalique, appelé TPA, que l’on obtient un lien moléculaire qui permettra d’obtenir la fibre finale. 

Ainsi, les produits pétrochimiques généralement utilisés pour la conception de fibres synthétiques sont remplacés par des produits non-pétroliers. C’est donc en partie un mix de matières naturelles et synthétiques. En toute franchise, cette fibre bien qu’innovante n’est pas à 100 % une matière à impact zéro. Cependant, elle nécessite 30 % d’énergies non-renouvelables de moins que le nylon tout en limitant de 63 % ses émissions de gaz à effet de serre, toujours en comparaison au nylon. Ce qui n’est pas à négliger ! Et contrairement à un vêtement en élasthanne, le Sorona permet d’accroître la durée de vie du tissu, en augmentant considérablement sa qualité. En effet, son élasticité ne se réduit pas au fil du temps puisque le tissu revient toujours à sa forme initiale.