Accueil > Guides > L'or recyclé
29 juillet 2021, par Charles

L’or recyclé

Qu’est-ce que c’est ? 

Vous vous posez sûrement la question de savoir ce qu’est réellement l’or recyclé, alors aujourd’hui, c’est justement la question à laquelle nous avons souhaité répondre. Pour mieux comprendre, il faut savoir que l’or recyclé est une alternative économique et écologique puisqu’elle est beaucoup moins coûteuse que l’or initial, tout droit extrait des mines. En effet, il est possible d’obtenir de l’or recyclé lors de la fonte d’objets en or vierge déjà existants. Par la suite, il doit être ensuite chauffé puis remodelé pour prendre l’aspect désiré.

Lorsque l’on regarde, l’or recyclé permettrait d’éviter la surproduction et la création de nouveaux déchets, mais est-ce véritablement le cas ? Dans un premier temps, on ne peut nier que l’or recyclé permet de grandement limiter l’extraction de ressources naturelles tout en évitant la hausse de gaz à effet de serre, cependant un grand nombre d’interrogations subsistent à son égard.

Il faut déjà savoir que l’or se jette très peu puisque c’est un métal précieux, ainsi son recyclage est devenu une pratique courante. Chaque année, l’on vient à recycler assez d’or pour répondre à la demande annuelle. Mais alors pourquoi continue-t-on à extraire autant d’or à côté ? Si beaucoup d’or est utilisé pour le domaine de la joaillerie, celui-ci n’est pas la première cause d’extraction. En effet, une grande part, à savoir 30 % est utilisée à des fins d’investissements. C’est pour cette raison que l’extraction minière perdure. Si la fin de celle-ci devait s’envisager, il faudrait que la valeur de l’or soit en baisse ou que les réserves deviennent inexploitables.

L’or recyclé : un frein à l’extraction minière ? 

  • Les conséquences cachées de l’extraction minière 

Avant même de parler de l’impact de l’or recyclé, il faut prendre en compte que l’extraction provoque de nombreuses retombées écologiques, telles que l’abattage et le rasage d’un grand nombre d’arbres donnant lieu à des paysages lunaires. Ce n’est pas tout car l’extraction nécessite l’usage de produits chimiques tels que le mercure et le cyanure, polluant la faune comme la flore, l’air, l’eau et la terre.

Pour extraire l’or, il faut également une quantité monstrueuse d’eau. Concernant les populations qui vivent sur ce type de zone, elles sont expropriées sans avoir de dédommagement quelconque. En plus de cela, les traitements chimiques sont très nocifs pour l’Homme. Malheureusement, il faut savoir que les conditions de travail sont généralement très mauvaises et insalubres. 

  • L’or recyclé : un boycott des extractions 

Quand on y réfléchit, en favorisant l’or recyclé plus que l’or vierge, il est indéniable que cela permettrait d’enrayer le développement des mines et leur extraction. En effet, recycler signifie ne pas faire usage de nouvelle matière et ne pas en produire de nouveau. Cependant, en se focalisant sur les marques de luxe, celles-ci produisent a minima 50 % des déchets de fabrication, étant utilisés pour concevoir de l’or recyclé. Ainsi, cela signifie qu’elles peuvent mixer et mélanger de l’or nouvellement extrait avec de l’or recyclé, en ayant recours à l’extraction minière pour une partie de sa production. Par la suite, elles ont la possibilité d’utiliser leurs propres déchets d’or, et cela prouve que ce fonctionnement réduit forcément la production de déchets mais sans impacter l’extraction d’or.

Pour véritablement avoir un impact positif, il existe une autre solution qui repose sur de l’or labellisé Fairmined. En effet, cette certification assure la qualité, la légalité et l’autonomie des mines où ont lieu les extractions aurifères. Ce label offre ainsi un certain contrôle de cette production, sur le plan environnemental, artisanal et à petite échelle. En choisissant ce type d’or, cela offre la garantie d’une extraction éthique, sans travail des enfants et avec la distribution de protections efficaces par exemple.