L’Argent Recyclé
Qu’est-ce que c’est ?
L’extraction minière, en plus d’avoir un impact négatif sur l’environnement, cette dernière provoque également de nombreux dégâts sanitaires et sociaux qu’il n’est plus question de négliger. De plus, la demande en termes de métaux précieux est en constante augmentation et dépasse largement la production mondiale, entraînant ainsi l’extinction de la ressource.
Une solution ? Le recyclage.
L’idée n’est pourtant pas nouvelle et remonte à bien des millénaires, mais aujourd’hui, il sera question d’aborder la question de l’argent recyclé.
Il n’est pas question pour autant de perdre les propriétés de l’argent, une fois sortie de la fonderie, il peut être retravaillé sans souci grâce sa capacité malléable et ductile, afin d’en tirer les meilleurs bénéfices. C’est ainsi une matière méconnue, qui gagne à être popularisée, qu’il est possible d’obtenir durant la refonte, mais également la collecte.
Ce qui nous a particulièrement séduit dans cette matière, c’est son élégance intemporelle, qui traverse les années sans difficulté.
Le processus pour recycler l’argent
Le recyclage de l’argent trouve sa source lors de la récupération, avec à sa charge l’artisan bijoutier devant extraire minutieusement chacun des résidus.
Tout en comprenant que pour la majorité des cas, l’argent se trouve déjà dans sa forme finalisée à savoir un bijou tel qu’une bague, un collier, un pendentif, qui, par la suite passera par l’étape de purification, pour ensuite être soit réutilisé sous cette forme soit fondu, comme nous l’avons évoqué précédemment.
Cependant, même si le processus semble simple, trop peu de métaux tels que l’argent se voient recyclés. Cela s’explique par le manque d’effectifs et d’équipements, à savoir les filières de collecte par exemple ou celles spécialisées dans le recyclage.
Il ne reste plus qu’à convaincre d’autres filières d’adopter cette démarche, pourtant si bénéfique à l’environnement !
Pourquoi recycler l’argent ?
Il est plus que nécessaire de se poser la question, car la récupération de l’argent n’est pas à négliger si l’on veut apporter de solides réponses pouvant être exploitées durablement.
De nombreuses études démontrent qu’il est important de réagir rapidement, car les mines d’argent s’épuisent considérablement, si ce n’est bientôt totalement. Recycler l’argent pourrait conduire à solutionner des enjeux à la fois économiques mais surtout écologiques, en réduisant considérablement l’empreinte humaine.
Afin de dépasser cet aspect dévastateur pour la planète, le recyclage ne peut qu’être une clé supplémentaire afin d’avancer dans cette perspective de développement durable. Ainsi, plus question d’ignorer les bienfaits, car ceux-ci sont nombreux et oscillent entre préservation des ressources naturelles, économie d’énergie lors de l’extraction, et plus globalement la réduction considérable de la pollution.
Alors, convaincu ?