Accueil > La nourriture bio pour chien au banc d’essai
1 mars 2023, par Charles

La nourriture bio pour chien au banc d’essai

Qu’est ce que l’alimentation bio pour chien ? 

 

L’agriculture biologique est un mode de production qui respecte l’environnement et le bien être des animaux. Elle favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs chimiques, engrais et autres pesticides artificiels. L’objectif est de produire de la nourriture tout en préservant les ressources environnementales, la biodiversité et la santé animale.

Pourquoi opter pour des croquettes bio ? 

 

Bien nourrir son chien est très important pour sa santé et son bien-être. Il faut pour cela choisir avec soin ce qu’il consomme. L’alimentation biologique est un mode de consommation de plus en plus privilégié par les propriétaires de chiens afin de garantir une excellente santé à leurs compagnons. Cela permet à l’animal de consommer une nourriture saine, comprenant des bienfaits naturels et équilibrés. C’est la raison pour laquelle, opter pour les croquettes bio serait l’un des meilleurs aliments pour votre chien? En effet, cet aliment est fait à base d’ingrédients provenant des cultures et d’élevage biologique. 

 

Plus de 87% de ce niveau de consommateurs observent un changement rapide de comportement de leur animal. Les effets sont visibles progressivement mais après environ 3 semaines d’alimentation seulement, on peut déjà observer un pelage plus soyeux, une digestion améliorée et un regain d’énergie chez l’animal. 

Les risques d’une mauvaise alimentation pour nos chiens 

 

On le sait, l’alimentation de nos chiens domestiques a une grande incidence sur leur santé physique, physiologique et morale. En effet l’alimentation, de mauvaise qualité peut mener à du diabète, des problèmes de cœur, des problèmes de reins, du surpoids, des carences, des allergies, et d’autres encore.

Les croquettes bio : le principe 

 

Qu’il soit destiné à une consommation humaine ou à une consommation animale, un aliment est appelé bio s’il n’a subi aucun traitement chimique durant sa création et son stockage. Dès lors, il a été produit sans utilisation d’additifs de synthèse tels que les conservateurs, les colorants, les exhausteurs de goût…Il en est de même que ^^pour ses composants végétaux qui proviennent d’exploitations dépourvues de pesticides et d’organismes génétiquement modifiés. Il existe plusieurs manières permettant de reconnaître les croquettes bio pour chien dans les rayons de grandes surfaces, des animaleries et des magasins bios. D’ailleurs, le label AB figure parmi les principaux labels.

Comment nourrir son chien avec des croquettes bio ? 

 

Le moment des repas devrait toujours être un moment serein pour votre chien. Cela peut même devenir un moment super ou le chien apprendra à s’occuper tout seul. Apprenez-lui que la présence d’un humain n’est pas anxiogène. Pour commencer il ne faut donc pas. 

Mettre ses mains dans la gamelle

Lui retirer sa gamelle ou de croquettes 

S’il y a plusieurs chiens à la maison, il vaut mieux leur donner chacun, leur gamelle et les séparer. 

En effet, cela apprend juste au chien que quelqu’un peut à tout moment lui voler sa nourriture. C’est le meilleur moyen de lui apprendre à garder sa ressource et cela peut devenir dangereux pour votre relation. IL vaut donc mieux apprendre à votre chien que votre présence est bénéfique en : 

Le laissant tranquille quand il mange 

L’isolant dans un endroit serein 

Ou lui montrer que quand vous êtes là, c’est encore mieux. Vous pouvez pour cela ajouter de la nourriture dans sa gamelle ou à côté lorsque vous passez à côté de lui. 

Vous pouvez le stimuler mentalement, l’occuper de la bonne façon peut l’apaiser, mais aussi le rendre plus heureux. POur ca rien de plus facile ! Apprenez lui à chercher sa nourriture en : 

 

La répartissant dans le jardin 

En la cachant dans la maison 

En la mettant dans un petit cylindre avec des trous. Le chien bouge l’objet qui fait tomber ses croquettes. 

Quelles croquettes choisir ? 

 

Nous avons sélectionné des marques de croquettes bio et examiné les composants analytiques. Beaucoup d’entre elles offrent des produits de bonne ou d’excellente qualité, mais avec un taux de sucres lents souvent supérieur à 20%. 

Cependant, il s’agit de glucides non raffinés, complets et bios, avec un taux glycémique bas contrairement aux produits industriels. 

 

Les fabricants bio ne ajoutent généralement pas de sucres rapides ni de sel dans leur produit fini. Et bien entendu, ni pesticides, ni produits chimiques, ni OGM.

Edgar & Cooper 

 

Une nouvelle marque belge qui prend de l’ampleur : les concepteurs de la marque, entièrement bio, ont développé des croquettes à partir de 100% de viande, de légumes frais et sans farine dans leurs composants. Entre 30 et 40% de protéines à base de viande fraîche, 14% de matières et acides gras et environ 40% de céréales complètes. 

Un packaging sympa mais surtout recyclé, pas d’arômes artificiels, cuisson à basse température et aucune utilisation de toutous de laboratoire pour tester les produits.

 

Dog’s kitchen 

 

Cette fois-ci, pas de croquettes, mais de mélanges cuits ou crus, pour les adeptes du raw food et cuisinés 100% local par un couple de passionnés. Pas certifiés, mais sans gluten, conservateurs, additifs chimiques ou appétant, des rations ménagères ultra fraîches et sous vide qui sont envoyées congelées selon les quantités désirées.

Defu 

 

Un producteur allemand, qui nous offre une large palette de nourriture sèche ou humide, Bios à 100% les aliments entrant dans la composition sont labellisés “Demeter” : une certification de l’agriculture biodynamique qui assure au bétail un mode de vie à l’état naturel, l’absence totale d’intrants chimiques ou d’expérimentation animale dans sa ^^production. Un très bon point ! Ajoutons que les aliments sont fabriqués sans blé ni soja. 

Le fabricant offre une gamme de produits “sans céréales” et “high sensitive » pour les chiens sensibles aux allergies.

 

Tomojo

 

Les croquettes de Tomojo sont élaborées avec de la farine d’insectes. En effet, la farine d’insectes est une bonne alternative aux protéines de viandes classiques : elle possède une haute valeur protéique et est 100% naturelle. 

 

Comme on le sait, les élevages massifs de bétails ou de porcs contribuent au réchauffement climatique et sont nuisibles à l’environnement. L’élevage d’insectes, quant à lui, produit 100 x moins de gaz à effet de serre, d’ammoniac et utilise 700 x moins d’eau que les élevages traditionnels. Une belle initiative made in France.

Le mot de la fin 

 

Maintenant, c’est à vous de décider de la marque, mais aussi à votre compagnon à quatre pattes, car pourquoi ne pas lui en faire tester plusieurs ? Une chose est sûre, cette alimentation bio est un gage de qualité et de meilleure santé pour nos compagnons ! Pour vous et votre alimentation, découvrez les 10 bienfaits étonnants des noix