La slow-fashion : la mode de demain
Aujourd’hui, il est difficile d’évoluer dans la société sans entendre parler du concept de “slow-fashion”, mais nombreuses sont les personnes qui ignoraient jusqu’à présent les véritables enjeux liés à ce phénomène. Tendance ou véritable mode de vie, il est certain en tout cas que nous prenons actuellement le virage de l’éco-responsabilité, en réponse à l’urgence climatique.
Il ne va pas sans dire qu’une véritable prise de conscience se propage petit à petit et ce n’est pas la planète qui en sera mécontente. En effet, les modes de consommation doivent changer afin de tendre vers une consommation plus raisonnée et surtout adaptée. Bien loin d’être une simple tendance éphémère, la slow-fashion révolutionne les façons de penser et de consommer en instaurant sa propre devise : consommer moins, mais mieux.
Ainsi, il est désormais venu le temps de donner du sens à sa consommation, en alliant créativité, inventivité, engagements et valeurs. Les vêtements ne doivent pas seulement être vus comme tels, mais bien comme un réel moyen d’exprimer sa personnalité et ce que nous sommes au plus profond de nous. La slow-fashion est désormais très accessible puisque de plus en plus de marques impliquées et engagées voient le jour.
L’Inventaire souhaite vous donner ainsi les clés vers un mode de consommation raisonné afin d’effectuer des achats réfléchis, pertinents et surtout non-compulsifs.
La slow-fashion, une alternative à la fast-fashion
Il faut savoir dans un premier temps que la fast-fashion a vu le jour dans les années 90, ce qui laisse penser qu’il est encore totalement possible de contrebalancer ses nombreux impacts par l’instauration d’une solution en réponse, à savoir la slow-fashion. Ce dernier courant a émergé afin de lutter contre les déviances et les conséquences du consumérisme associées à la fast-fashion.
Finalement, ce mode de consommation n’est pas nouveau et a toujours existé, cependant il s’est très largement développé dans l’espoir de développer une mode plus respectueuse de la planète et de ses habitants. La fast-fashion, quant à elle, a laissé de nombreuses marques derrière elle qu’il est possible d’atténuer, voire d’effacer. Mais pour réellement prendre le problème à sa source, il nécessite de se questionner sur les enjeux de cette mode de l’instantané et du jetable.
Pour mieux comprendre pourquoi il est tant nécessaire de bousculer ses habitudes, il n’y a rien de plus pertinent que de se demander ce qui nous pousse à acheter sans arrêt, sans véritablement savoir ce que l’on recherche. Ou bien réfléchir au fait de ne porter des vêtements que durant une seule saison puisque ceux-ci sont conçus pour un usage réduit et limité. La fast-fashion, c’est aussi acheter sans compter, pour finir par oublier les ¾ de ce que l’on possède.
Ainsi, la slow-fashion est justement présente pour prendre de nouveau conscience des personnes responsables de la fabrication et de la production. C’est donc aussi remettre l’humain et l’environnement au cœur des préoccupations, pour éviter de voir constamment diminuer, au point de disparaître, chacune des ressources environnementales.
La slow-fashion du point de vue des consommateurs
Nous avons donc un grand rôle à jouer en tant que consommateur puisque nous sommes aussi acteurs du changement, si nous le décidons. En effet, un consommateur, sans le savoir, tient en partie les rênes de la consommation car si l’on achète moins, la demande se verra diminuer, et les marques seront dans l’obligation de voir ralentir leur production. C’est ainsi nous qui possédons le pouvoir d’acheter ou de ne pas acheter, selon nos critères. En choisissant de consommer moins mais mieux, il est possible de faire le choix de valoriser l’artisanat et l’économie locale et circulaire par exemple.
Pour mener à bien la quête d’une mode durable et éco-responsable, il ne faut pas hésiter à reporter ce que nous possédons déjà en matière de vêtements. En ayant recours à notre imagination pour trouver d’autres combinaisons possibles entre tous nos vêtements, nous évitons par la même occasion de gaspiller et d’accentuer la surproduction. Un autre conseil pour s’inscrire dans une démarche de slow-fashion, est de prendre soin des vêtements que l’on possède. Repriser, réparer pour ensuite reporter est une des techniques les plus économiques et écologiques, alors pensez aux couturiers et aux cordonniers qui sont prêts à vous aider.
N’hésitez pas à faire usage de la location ou du simple emprunt, quand vous savez que vous ne porterez que très rarement voire qu’une seule fois un vêtement ou un équipement. En effet, acheter dans ces cas là, ne pourra que vous encombrer et vous faire dépenser inutilement. La seconde main est une des techniques emblématiques de la slow-fashion puisqu’elle permet de ne pas contribuer à la production de nouvelles pièces. Écologique et économique, vous avez tout à y gagner. C’est également un bon moyen d’oser et d’acheter des pièces que l’on n’aurait peut-être pas choisies auparavant.
Et si vous souhaitez avoir du neuf tout en encourageant les marques engagées dans cette démarche éco-responsable, vous pouvez vous faire plaisir en vous dirigeant vers des vêtements, des chaussures et des accessoires respectueux de l’Homme et de l’environnement. Les prix légèrement plus chers, sont justes et proportionnels au temps de fabrication et à la main d’œuvre, afin de veiller à ce que les salariés travaillent dans de bonnes conditions. C’est d’ailleurs pour cela que la slow-fashion encourage à consommer moins mais mieux, pour que vous puissiez économiser pour des pièces dotées d’une grande qualité et d’une importante durabilité.
La slow-fashion du point des vues des marques
Concernant le point de vue des marques, pour qu’elles puissent adhérer sincèrement au courant de la slow-fashion, il faut qu’elles fassent preuve d’honnêteté et de transparence concernant leur mode de production. En effet, de nombreuses marques nous ont malheureusement trop souvent habituées à avoir des nouveautés et des nouvelles collections très souvent, tous les mois, voire toutes les semaines. C’est de cela justement, que les consommateurs se voient tentés d’acheter, sans en avoir le moindre besoin puisque plus il y en a, plus nous en voulons.
C’est ce comportement teinté de surproduction qui altère notre comportement en matière de consommation, en nous faisant acheter davantage. Mais justement, de nombreuses marques impliquées tendent à être mises en lumière pour la fidélité de leurs engagements. Celles-ci se distinguent par exemple, en faisant fusionner les collections printemps/été et automne/hiver, dans l’objectif de réduire les quantités et les nouveautés. En agissant de la sorte, cela nous incite inconsciemment à prendre davantage soin de nos vêtements et à en profiter pleinement, le plus longtemps possible.
En procédant à un retour à l’essentiel à travers une production raisonnée, la qualité prédomine très largement sur la quantité, contrairement à la fast-fashion. N’oubliez pas qu’une production déraisonnée et démultipliée engendre un grand nombre d’invendus, de gaspillage et donc de pollution puisque généralement, ceux-ci sont jetés puis brûlés. De cela, les marques engagées dans la slow-fashion visent une production plus lente mais bien plus appliquée, bien plus finie et plus qualitative. L’artisanat, l’économie circulaire, et le made in France sont alors à l’honneur, avec ce même but primordial de préserver la planète.
Et vous, avez-vous déjà passé le cap de la slow-fashion ?