L’Aloe Vera : une plante aux mille bienfaits naturels
Impossible de passer à côté de la tendance de l’Aloe Vera et de ses multiples bienfaits. Mais pour cela, il faut connaître tous les aspects pour pouvoir en tirer le meilleur.
Aussi appelée Aloès, elle est reconnaissable par ses larges feuilles charnues et épaisses, bordées d’épines. Principalement cultivée en Méditerranée, elle a pour grand avantage de ne pas venir de loin et de faire usage de circuits courts.
Si vous ne connaissez pas cette plante, il faut savoir la distinguer de la sève jaune qu’il faut manipuler avec précaution puisqu’elle peut être irritante et possède un fort effet laxatif. Tandis que le gel dont nous allons parler aujourd’hui, se situe au cœur des feuilles et est très utilisé en dermatologie et en cosmétologie.
Pour devenir expert en la matière, L’Inventaire vous propose aujourd’hui d’étudier le gel d’Aloe Vera sous tous ses aspects, pour qu’il n’ait plus de secret pour vous !
Le gel d’Aloe Vera : Comment bien le choisir ?
Il est très simple de trouver du gel d’Aloe Vera, cependant, il faut porter un regard attentif sur quelques critères qui sauront vous guider vers un produit qualitatif et efficace.
Pour cela, nous vous conseillons de vous fier aux labels inscrits sur le produit, tels que la labellisation IASC (International Aloe Science Council) ou simplement la certification biologique.
Un autre critère consiste à observer la composition qui doit être simple, et avec peu d’ingrédients pour davantage de pureté. Cela peut paraître évident, mais c’est bien l’Aloe Vera qui doit prédominer, il faut éviter les compositions contenants des additifs au même titre que les ingrédients chimiques.
Pour vous guider, le produit doit contenir plus de 90 % de gel d’Aloe Vera. Dans de nombreux produits, il y a plus d’eau que d’Aloe Vera, c’est également à éviter, car cela réduit les propriétés de la plante.
Vous pouvez favoriser la pression à froid car pour obtenir un gel de qualité, il faut en extraire le jus de cette manière afin d’éviter la chauffe du gel ayant tendance à détruire les précieux nutriments.
-
Bioflore
La marque Bioflore propose justement un gel d’Aloe Vera biologique, qui sera idéal pour prendre soin du visage, des cheveux comme du corps, et ce, au quotidien.
Sain et doux, il est composé de jus frais natif issu de la pulpe de l’Aloe vera, non transformé en poudre et non réhydraté. Il ne contient également aucun additif ni produit chimique, puisqu’il est conçu à partir de gomme 100 % naturelle.
-
Lulu & Guite
Le gel d’Aloe Vera naturel et artisanal de la marque Lulu & Guite sera parfaitement à la hauteur de vos attentes puisqu’il a été conçu à partir de jus d’Aloe Vera frais.
Cet aspect naturel offre le maintien de toutes les vertus de la plante sur la peau, entre hydratation, nutrition, apaisement et régénération. C’est un véritable trésor pour votre épiderme et vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !
Les bienfaits thérapeutiques de l’Aloe Vera
Si le latex contenu dans les feuilles de l’Aloe Vera peut s’avérer nocif et toxique, le gel quant à lui, comporte bien des bienfaits naturels reconnus.
En regroupant une multitude d’actifs indispensables à la beauté de la peau, tels que les oligo-éléments, les minéraux et les vitamines, il a la capacité d’apaiser naturellement et efficacement les coups de soleil et autres irritations.
Il redonne également de la vitalité à la peau en favorisant l’accélération de la prolifération cellulaire et permettant ainsi une cicatrisation plus rapide.
En plus de permettre une hydratation intense de la peau, c’est aussi un grand allié pour lutter contre des cheveux secs et ternes. En agrémentant vos produits capillaires de gel d’Aloe Vera, sa richesse en nutriments fera des merveilles et sera un excellent remède contre la sécheresse de votre masse capillaire.
Ainsi, l’Aloe Vera vise à renforcer le cuir chevelu en prévenant la chute des cheveux par la même occasion. Vous pourrez dire adieu aux sensations de démangeaison et aux pointes fourchues !
DiY : Faire son propre gel d’Aloe Vera
Pour vous guider, voici une recette naturelle pour fabriquer son gel d’Aloe Vera à la maison, que vous pourrez conserver facilement une semaine au frais.
Et si vous souhaitez conserver plus durablement votre gel, il est possible d’y ajouter un conservateur, mais cette étape est bien entendue facultative et selon votre convenance. Vous aurez pour se faire, besoin d’une feuille d’Aloe Vera, d’un couteau, d’un mixeur et de quoi filtrer.
À vous de jouer !
Étape 1 : Avant toute chose, il est nécessaire de bien se laver les mains, ainsi que le plan de travail sur lequel vous allez concevoir votre gel afin de conserver une surface saine et hygiénique.
Étape 2 : Après avoir également bien rincé la feuille d’Aloe Vera à l’eau claire, il vous faudra sectionner les extrémités de la feuille, sur la longueur et sur la largeur.
Étape 3 : Vous pouvez diviser et découper la feuille en morceaux, que vous allez ensuite éplucher de manière minutieuse, pour bien enlever la peau.
Étape 4 : Lorsque cette étape est réalisée, il vous reste à mixer les morceaux de pulpe issus de la partie blanche, quelques secondes suffiront.
Étape 5 : Au moment où vous obtenez une texture homogène et lisse, vous pouvez alors filtrer le jus de la pulpe, grâce à un filtre à café réutilisable par exemple.
Et voilà, votre gel d’Aloe Vera est prêt, il n’y a plus qu’à l’appliquer !
Issue du blog Peau Neuve.
Alors, verdict ?