L’alternative éthique aux Converses : les chaussures Ethletic
Vous les avez peut-être remarquées, ces chaussures qui ressemblent à Converses. Mais qui ne le sont pas ! Ethletic est l’alternative éthique parfaite à ces baskets populaires.
Découverte de cette marque responsable
L’idée de la marque a débuté en 1998 lors du championnat de football en France. Il a été annoncé que les ballons de football d’Adidas étaient fabriqués par des enfants.
Il est alors venu l’idée au créateur de la marque de fabriquer des ballons de football dans les conditions de commerce équitable sous la marque Ethletic.
En 2007, Ethletic a décidé d’investir dans une ligne de production de baskets. Car la chaîne d’approvisionnement des matériaux pour les ballons de football et les baskets, sont les mêmes.
Puis en 2010, la première basket officielle certifiée Fairtrade est venue sur le marché européen.
Un an après, la décision est prise de développer la marque Esthetic comme alternative éthique aux chaussures de sport conventionnelles comme Adidas ou Nike.
Le but était même d’avoir autant de succès que les grandes marques pour qu’elles copient l’idée et arrêtent de polluer la planète avec leurs produits artificiels.
Aujourd’hui, Ethletic est connue et reconnue pour être une marque berlinoise 100 % équitable spécialisée dans la fabrication de chaussures végan. Toute la chaîne d’approvisionnement est certifiée Fair Trade, le coton biologique et le caoutchouc naturel sont certifiés FSC. Une garantie de qualité et de méthodes de production écologique !
C’est quoi une basket éco-responsable ?
Pour faire simple, une basket éco-responsable, c’est avant tout une chaussure fabriquée à partir de matériaux écologiques. Et dans le respect des minimas sociaux.
Aujourd’hui, la production des baskets dépend beaucoup du pétrole et du cuir. Dans une chaussure, il y a la semelle, la tige, la doublure, et pléthore d’étapes de fabrication… Autant d’endroits qui peuvent être plus ou moins éco-responsables.
Comment reconnaître des baskets éco-responsables ?
On peut savoir si des baskets sont éco-responsables en fonction de trois critères :
- Le dessus (la tige) : on la préfère en coton biologique ou en matières recyclées. Lorsqu’elle est en cuir, on vérifie que celui-ci soit à tannage végétal, ou sans chrome, ce qui limite la pollution liée à son traitement. Les cuirs vegans sont aussi une alternative, mais on les préfère recyclés, ou issus de matières naturelles.
- Le dessous (la semelle) : les semelles en caoutchouc naturel sont bien moins polluantes que les semelles synthétiques. Attention cependant, car le caoutchouc naturel doit être certifié FSC. Afin de garantir qu’il n’est pas responsable de déforestation. Sinon, on a les semelles à partir d’algues ou de pneus recyclés.
- Le lieu et les conditions de fabrication : le spectre du travail des enfants a longtemps plané sur l’industrie de la basket… Une marque durable doit absolument respecter les standards minimums de l’OIT.
Quelle différence avec Converse ?
Les amoureux de la mode du monde entier sont de plus en plus conscients de la façon dont leurs vêtements sont fabriqués. « Qui a fabriqué mes baskets ? » « Qui a fait ma chemise ? » La bonne nouvelle, c’est qu’on le sait ! Les personnes qui travaillent pour nous ne sont pas des numéros sur un bilan ou un facteur de coût pour nous. Nous apprécions leurs compétences, leur engagement et leur histoire. Et nous grandissons ensemble et apprenons les uns des autres. Le voyage est la récompense, et pendant que nous y sommes, nous apprécions vraiment la balade.
Une chaîne de valeur montre toutes les activités nécessaires à la fabrication d’un produit. De la culture des matières premières aux diverses étapes de transformation ultérieures. Tous les composants sont finalement réunis dans la manufacture. La chaussure est fabriquée et vous parvient enfin.
La nouvelle responsabilité chez Converse
Converse se lance dans une démarche éthique et adopte l’upcycling. La Chuck Taylor All Star est de bonne facture. C’est pourquoi elle existe depuis plus de 100 ans.
Tout d’abord présentée comme une chaussure de basketball, elle est restée pendant 30 ans une pièce évolutive de l’équipement de ce sport. Les innovations telles que le renfort de protection des orteils texturé, l’écusson à la cheville et la tige « Peg Top » (pour empêcher les frottements sur le talon d’Achille) ont permis aux sportifs de se dépasser.
En accédant au statut de chaussure de ville, la Chuck Taylor All Star a conservé l’intégrité de sa conception de base. Quant à la toile, elle a naturellement fait l’objet d’expérimentations ; toujours en cours : en matière de tissu et de construction, afin d’optimiser le mouvement et l’expression individuelle de son propriétaire.
Les Converse Renew :
- Converse Renew s’inscrit dans la révolution permanente portée par la marque. Et propose de nouvelles solutions créatives reposant sur le recyclage des déchets post-consommation et post-industriels. En commençant par le modèle phare : la Chuck Taylor All Star. La nouvelle stratégie d’innovation adopte des méthodes inventives de fabrication et de développement de matières avec un objectif unique : trouver des manières nouvelles et durables de produire les pièces phares de la marque.
- En commençant par la Chuck Taylor All Star et la Chuck 70, trois processus Renew (PET recyclé, textiles recyclés et toile de coton recyclée) permettront d’offrir une deuxième vie à des tonnes de déchets.
- Converse Renew Canvas : le même confort et le même style que les Converse en toile traditionnelle. Avec une composition en polyester 100 % recyclé issu de bouteilles de plastique usagées.
- La Converse Renew Denim : grâce à un processus de recyclage développé en interne, les jeans qui échappent à la décharge illustrent la capacité de Converse à transformer des textiles recyclés à partir d’une source unique en une Chuck Taylor All Star ou une Chuck 70.
- Converse Renew Coton : ce processus exclusif transforme les toiles de coton mises au rebut lors du processus de fabrication pour créer un coton recyclé composite avec 40 % de polyester pour former un nouveau fil. (Lors des prochaines saisons, de nouveaux mélanges recyclés feront l’objet de recherches.)
Le mot de la fin
La marque Converse s’inscrit de plus en plus dans une démarche responsable. Mais toute la chaîne de production et de fabrication n’est pas mise en avant. En termes de confiance, la marque Ethletic est bien plus étendue. C’est pourquoi elle est un concurrent premier pour Converse qui essaie de revenir sur le devant de la scène avec des matériaux techniques. Au final, c’était le but de Ethletic, pousser les grandes marques à les copier pour qu’elles arrêtent de polluer la planète avec leur produits artificiels. Juste ici, une autre marque de baskets éthique que l’on adore.