Accueil > Le Circular Hub : quand Ikea se met à la seconde main
20 juin 2022, par Charles

Le Circular Hub : quand Ikea se met à la seconde main

Nous connaissons tous Ikea, cette entreprise suédoise spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit. On y retrouve des lits, cuisines, chaises, armoires, dressings, de la décoration… Tout ce qu’il vous faut pour votre intérieur.

Le groupe Ikea compte aujourd’hui 328 magasins répartis dans 28 pays !

Mais pourquoi l’Inventaire parle de cette enseigne aujourd’hui ? On pourrait croire que Ikea incite à la surconsommation, ce qui est un petit peu le cas grâce à leur technique pour prolonger le plus possible la durée de la visite. 

Alors Ikea est-il respectueux de l’environnement ? La réponse est oui ! 

L’enseigne s’efforce de fabriquer des produits à partir de matériaux d’ameublements plus durables et renouvelables, comme le coton issu de sources responsables et de meilleurs plastiques. Ils utilisent des sources de bois durables, telles que le bambou, pour rendre leurs meubles plus respectueux de l’environnement.

Mais ce qui nous pousse à parler de Ikea aujourd’hui, c’est surtout leur projet de Circular Hub : un bon plan pour vous et un geste pour la planète.

Ikea aussi se met à la seconde main, alors pourquoi pas vous ?

Pourquoi se mettre à la seconde main ?

Etagère Ikea

Combattre la surconsommation

 

La production d’articles à bas coût n’est pas sans impact sur l’environnement et les ouvriers du secteur textile. En effet, ce sont les populations les plus précaires, à l’autre bout du globe, qui payent les conséquences de cette folie. Face à cette réalité, la solution qui s’impose est la seconde main. C’est une solution simple et pratique pour éviter de produire encore plus, tout en évitant que des articles, souvent presque neufs, finissent jetés ou incinérés. Un article vivra plus longtemps, réduisant alors son coût environnemental et social.

Faire un geste pour la planète

 

Au sein d’une économie qui tourne autour de la surconsommation, les rythmes de production sont effarants et les usines tournent à plein régime. Pourtant, le produit que vous recherchez existe sûrement déjà. Alors autant aller le dénicher là où on vous le propose ! Ainsi, vous éviterez la production d’un déchet supplémentaire, et donc réduisez l’empreinte écologique de votre achat.

Un geste solidaire

 

Choisir la seconde main et refuser la fast fashion, c’est aussi accepter de participer à l’exploitation d’ouvriers et d’ouvrières à l’autre bout du monde. Nombreuses sont les multinationales qui n’hésitent pas à exploiter enfants et femmes en les faisant travailler dans des conditions indécentes pour un salaire extrêmement bas.

Réduire son budget

 

Ne s’agissant pas de produits neufs, les prix sont automatiquement réduits donc plus accessibles. Il n’est pas rare de tomber sur un trésor à prix doux. Sauvez votre portefeuille grâce à la seconde main !

Qu’est-ce que le Circular Hub ?

 

Ikea vous offre une chance de donner une seconde vie à certains de ses meilleurs articles.

Autrefois appelé “la Bonne Trouvaille”, le Circular Hub est un service malin, mis en place par l’enseigne. C’est un vrai bon plan pour faire de bonnes affaires tout en encourageant l’économie circulaire. Le Circular Hub d’Ikea rassemble une belle variété de produits qui ne demandent qu’à débuter une nouvelle vie chez vous et à tout petit prix !

Vous pouvez récupérer des meubles d’occasion, mais évidemment, vous pouvez aussi en donner ! Ikea aime tellement ses meubles, qu’elle les reprend.

On trouve quoi dans le Circular Hub ?

 

On y trouve des articles de seconde main que d’autres ont ramenés, ils sont ensuite vérifiés et validés par le service Ikea dédié. Il y a aussi des articles endommagés, souvent les moins chers, qui représentent un ou plusieurs défauts esthétiques, mais conservent toute leurs qualités pratiques. Les modèles d’exposition ayant fait leur vie dans les rayons finissent eux aussi dans le Circular Hub. Même topo pour les fins de série qui ne sont plus disponibles à la vente, mais sont en revanche à l’état neuf.

Quel est l’enjeu ?

 

L’enjeu est simple. Il s’agit de lutter contre la surconsommation et le gaspillage. Avec le commerce de l’occasion, Ikea s’inscrit dans une logique de développement durable qui n’est finalement pas nouvelle. Auparavant, la marque avait déjà fait savoir qu’elle comptait louer et recycler ses meubles à l’échelle internationale. Loin d’être un coup marketing, ouvrir des magasins de seconde main est un moyen pour l’enseigne d’atteindre ses objectifs, à savoir la réduction de son empreinte climatique globale de 70 % en moyenne par produit d’ici 2030.

Canapé circular Hub
Cycle
Le coin des bonnes affaires
Circular Hub Ikea

Les clients sont aussi encouragés à rapporter leurs anciens produits de l’enseigne. Cette logique plonge en plein dans l’essence même de l’upcycling en utilisant du vieux pour faire du neuf !

L’occasion Ikea en ligne

 

Il n’est pas possible de se faire livrer chez soi un meuble d’occasion Ikea via le Circular Hub. On peut en revanche accéder en ligne et en quelques clics à la sélection proposée par le magasin le plus proche de chez nous, analyser les photos sous toutes les coutures et lire les commentaires, puis les réserver directement. Un détail utile, puisque les occasions sont forcément uniques et partent vite. En cas de coup de cœur, on peut désormais réserver en ligne, puis s’organiser pour passer payer et récupérer l’article en magasin jusqu’à sa fermeture le lendemain !

Le mot de la fin

 

Ikea, c’est donc bien plus qu’un géant de la décoration. Elle offre une déco tendance et respectueuse de l’environnement. L’entreprise met d’autres services à notre disposition, tel que la livraison électrique pour réduire les émissions de CO2. Tout comme au niveau de l’alimentation en revisitant les fameuses boulettes de viande en les rendant végétariennes. Ikea prône également la politique sociale en offrant la possibilité aux personnes en réinsertion de participer à la confection de meubles et aux différents services de l’enseigne.

Si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche responsable, alors n’hésitez pas à consulter ce Circular Hub. C’est une idée qui booste l’occasion. Découvrez aussi les sites de seconde main dans la mode sélectionnés par l’Inventaire.

 

Pour une maison vraiment responsable…

 

Besoin de réinventer votre maison et de transformer votre lieu  de vie en un cocon qui vous ressemble ? Quoi de mieux que de chiner de la décoration de seconde main pour donner du caractère à votre intérieur ! Ce livre vous donnera toutes les astuces pour trouver votre style, dénichez les objets cultes ou encore restaurer vos trouvailles. Pour en savoir plus, c’est juste ici !