Accueil > Guides > Le label Fairtrade
14 juin 2021, par Charles

Le label Fairtrade

Aujourd’hui, il est impossible d’échapper à la tendance de l’éco-responsabilité avec l’intégration de produits plus éthiques et surtout plus durables. Mais qu’en est-il des entreprises et de tous les secteurs d’activité ? 

Le label Fairtrade vise justement à fixer des normes pour les aider à tendre vers un commerce davantage équitable, car ils sont eux aussi impactés par ces nouveaux enjeux. 

 

Quel est le rôle du label Fairtrade ?

Cette labellisation fait donc la corrélation entre la clientèle et les consommateurs, les entreprises et les producteurs, à travers une démarche qui vise à faire évoluer le commerce, par des prix accessibles et justes. 

Il assure donc une production, et même une commercialisation plus équitable à travers une traçabilité à chaque étape. Les droits de l’Homme sont aussi abordés afin de veiller à ce que tous les travailleurs bénéficient de réelles qualités de travail et qu’ils puissent exercer dans des conditions saines, hygiéniques et respectueuses. 

Les mots d’ordre sont donc la garantie d’un prix juste et adapté, la transparence et la traçabilité de A à Z, ainsi que la promotion de l’autonomie des producteurs. 

 

café
café producteur

Éthique pour les producteurs 

Lutter contre les inégalités et la marginalisation des producteurs et des travailleurs, c’est l’un des grands enjeux de la labellisation Fairtrade. Ces derniers, souvent trop écartés du système commercial mondial, doivent être désormais au cœur des préoccupations.

Cela passe par plusieurs initiatives comme la réception d’une prime Fairtrade pour les petits producteurs, qui l’utilisent pour financer des projets communautaires.

Les prix choisis couvrent donc l’entièreté des coûts de production afin de fournir une véritable sécurité financière pour les producteurs, pour qu’ils ne subissent pas de baisses trop importantes de prix. 

 

Éthique pour les consommateurs 

Le label Fairtrade est un grand avantage pour les consommateurs puisqu’il garantit et certifie que chaque produit remplit tous les critères en matière de normes sociales, économiques, et environnementales. 

Cela permet aux consommateurs d’avoir la prise de conscience de leur rôle, car ils sont essentiels au soutien des producteurs afin d’avoir des produits respectueux de l’environnement et des droits humains.