Le lubrifiant 100 % naturel, ça existe ?
Dans votre salle de bain, c’est clair : des cosmétiques naturels et 100 % bio. En revanche, dans le tiroir de votre table de nuit, vous ne savez pas ce que contient vraiment votre gel lubrifiant intime. Bonne nouvelle ! Vous n’êtes pas condamné à mettre n’importe quoi sur vos parties génitales : le lubrifiant naturel, vraiment naturel, ça existe !
Pour un rapport sexuel harmonieux, indolore et agréable, l’ajout d’un lubrifiant est parfois nécessaire dans l’acte sexuel. Il permet d’optimiser le rapport. Le manque de lubrifiant peut entraîner des rapports désagréables et engendrer des blocages sexuels. Des saignements sont même parfois susceptibles de se produire.
L’usage d’un gel lubrifiant est alors indispensable pour améliorer les sensations lors d’un rapport et accentuer les plaisirs des deux partenaires.
Le problème du lubrifiant artificiel
Alors que l’on fait la chasse au silicone et autres produits chimiques dans sa salle de bain, un produit semble échapper à notre vigilance : le lubrifiant intime. Résultat : tout un tas de substances nocives se retrouvent dans les muqueuses de l’appareil reproducteur.
Pour être efficace, un lubrifiant se doit de garantir une bonne “glisse” sur la durée. Or, l’effet lubrifiant est obtenu la plupart du temps grâce à des silicones ou des polymères. On peut leur reprocher un possible effet de perturbateur endocrinien sur le long terme.
Comme les formules sont à base d’eau, il faut des conservateurs dans le produit. Les marques optent elles pour des conservateurs dénués de tout risque pour la santé endocrinienne ? On ne le sait pas ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la réglementation cosmétique ne s’applique pas aux gels lubrifiants.
Pourtant, même quand la composition est connue, ce n’est vraiment réjouissant. Même pharmaceutiques, les lubrifiants conventionnels sont remplis de ces mêmes ingrédients que vous vous efforcez d’éviter à tout prix.
La solution : les lubrifiants 100 % naturels
Les lubrifiants naturels sont des gels conçus à base de produits naturels. Ces bases efficaces sont généralement constituées d’aloe vera, d’eau ou parfois d’huiles végétales.
Ces produits sont donc dépourvus de composants agressifs ou d’additifs dangereux.
Comme la peau qui enveloppe les organes génitaux est particulièrement sensible et facilement irritable, il est donc primordial de choisir un lubrifiant naturel et BIO pour se préserver des infections, irritations et autres types d’inconfort.
Alors on se laisse séduire par des produits 100 % naturels, sans perturbateurs endocriniens ni danger pour la santé de notre intimité, qui préservent la flore microbienne des muqueuses sexuelles.
Quels lubrifiants naturels choisir ?
Il existe deux types de lubrifiants naturels : à base d’eau et à base d’huile. L’Inventaire vous en dit plus à leurs sujets !
Les lubrifiants naturels à base d’eau
Ce sont les lubrifiants les plus utilisés pour des rapports sexuels fluides et sans douleur. Incolore, leur usage se prête autant à des visées idéales que pour pimenter la sexualité. Comme ils se dissolvent rapidement dans l’eau, on évite de les utiliser dans la piscine, sous la douche ou dans le bain. Autre avantage qui a toute son importance : ils sont entièrement compatibles avec l’usage des préservatifs, ce qui n’est pas le cas des lubrifiants naturels à base d’huile. Enfin, un lubrifiant à base d’eau doit avoir un PH entre 4 et 5 pour préserver l’acidité du vagin et maintenir un microbiote.
Les lubrifiants à base d’huile
Les lubrifiants huileux apportent le confort de glisse et les propriétés hydratantes recherchées lors de la pénétration sexuelle. L’un de leurs avantages est qu’ils ne modifient pas le PH de l’acidité du vagin. Aussi, ils ont une durée d’action plus longue que les lubrifiants à base d’eau. Les huiles végétales, à condition qu’elles soient 100 % naturelles et de préférence BIO, constituent donc d’excellents lubrifiants huileux naturels. En revanche, les lubrifiants naturels à base d’huile végétale sont incompatibles avec l’usage des préservatifs en latex et polyisoprène qu’ils rendent poreux.
Notre sélection d’huile végétale pour un lubrifiant
Ils ne sont pas compatibles avec les préservatifs, mais ils sont faciles à utiliser et très efficaces tout en étant vraiment agréables ! Il s’agit en vérité d’huiles de qualité alimentaire ou cosmétique qu’on utilise localement pour masser la zone intime et lubrifier vite et bien.
L’huile de coco
L’huile vierge et bio de coco peut s’utiliser en tant que lubrifiant à toutes les sauces. Elle est comestible et sent délicieusement bon le coco ! Elle peut se masser sur la vulve, les lèvres ou sur le pénis, et reste fluide et glissante très longtemps. Certains lui reconnaissent même des propriétés anti-fongiques grâce à sa part d’acide laurique.
Comment se lubrifier à l’huile de coco ?
- Il faut en prélever une noisette entre les doigts propres.
- ensuite, la faire fondre entre les doigts.
- Puis on se badigeonne à la main, de partout, et au besoin on peut en remettre.
L’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce s’utilise de la même façon que l’huile de coco. On peut la masser généreusement sur la zone intime, juste avant le rapport, mais alors il faudra éviter le préservatif. On peut la masser quotidiennement pour plus de confort à la ménopause sur la zone vaginale aussi, et dans ce cas-là plutôt deux heures avant le rapport au moins. Attention, l’huile d’amande douce n’est pas tolérée par les personnes allergiques aux fruits à coque. Choisissez toujours pour cet usage une huile d’amande douce labellisée bio ou Slow Cosmétique pour garantir la pureté.
Le beurre de karité
Oui, c’est possible. Le beurre de karité est riche en latex végétal, qui laisse la peau plus souple et mieux protégée, et qui peut lubrifier si on en masse suffisamment sur la zone intime. Cependant, il n’est pas compatible avec les préservatifs. Il faut en outre s’assurer d’utiliser un beurre de karité pur et sans parfum, par exemple un beurre de karité brut non raffiné, mais de qualité. Plusieurs marques labellisées Slow Cosmétique proposent des beurres de karité bruts non raffinés et fondants dont la couleur jaune claire et la texture souple sont des signes de qualité.
L’Huile de Jojoba et huile de Macadamia
Certains utilisent ces huiles en massage pour lubrifier la zone intime. C’est possible et sans risque, mais il faut savoir que l’huile de jojoba n’est pas comestible, et qu’aucune de ces deux huiles n’est compatible avec les préservatifs.
L’huile de macadamia a une délicieuse odeur de noix grillée et est comestible, ce qui peut être amusant lors d’un rapport. Elle n’irrite ni les muqueuses ni la peau, mais il faut en masser généreusement sur la zone intime pour ressentir le confort prodigué par l’huile.
Le mot de la fin
Allier plaisir et écologie, c’est toujours possible, même sur les produits auxquels on ne s’attend pas ! C’est pour cela que l’Inventaire se charge de vous faire découvrir tous ces produits naturels.