Le top des friperies de Chambéry
À l’aune de la COP 26, la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques, pourquoi ne pas découvrir de nouvelles façons de consommer. Par exemple les friperies.
Ce sont des boutiques dans lesquelles on trouve des vêtements d’occasion, qui ont déjà été portés. Alors évidemment propres et en bon état. Cela permet d’éviter de participer à ce qu’on appelle la fast fashion : la mode éclair qui est la deuxième industrie la plus polluante. À Chambéry, l’alternative écologique pour s’habiller sans polluer fait sensation, à tout âge. C’est pourquoi l’Inventaire a décidé de vous donner quelques-unes de ces belles adresses.
Qu’est ce que la Slow-Fashion ?
La Slow-Fashion est un terme qui s’oppose à la Fast-Fashion. Ce mouvement désigne la volonté des acheteurs et des producteurs de vêtements de réduire la production de textile vestimentaire. Tout en limitant l’exploitation des travailleurs et en respectant l’environnement. En d’autres termes, le but est de favoriser la durabilité des produits tout en favorisant une production éthique et responsable. Elle rendrait service aux acheteurs et aux vendeurs. L’un des aspects sur lequel la slow-fashion se base est la qualité des produits.
L’idée est de faire en sorte de garder ses habits plus longtemps. Cette expression a été introduite en 2007 dans un article de la journaliste Kate Fletcher qui mettait en évidence les liens entre le courant slow-fashion et slow-food.
La ville de Chambéry
Chambéry est bien plus qu’un point de transit pour rejoindre les stations de ski. Chambéry est aussi une jolie ville médiévale regorgeant de richesses culturelles et culinaires. Avec ses airs d’Italie, ses éléphants et ses vins, l’ancienne capitale du Grand Duché de Savoie aura sûrement de quoi vous dépayser le temps d’un week-end. Alors si vous comptez passer, ne passez pas à côté de ces magasins vintage.
Du côté des acheteurs
Lors d’un achat de vêtements, beaucoup de critères viennent influencer le choix du consommateur. La qualité, le prix, la couleur, la coupe et bien sûr son empreinte écologique. En 2019, le Global Fashion Agenda de Boston réalisait une étude en montrant que la préoccupation en matière de vêtement durable était de 75 %. De même que 38 % des consommateurs n’hésitent pas à changer la marque de leur vêtement pour des enseignes davantage éco-responsables. Cette tendance serait en majorité due à la montée des préoccupations environnementales.
Du côté des enseignes
Certaines marques ont bien vu l’impact que pourrait avoir le développement d’un tel mode de vie. Notamment une forte baisse de leurs ventes. C’est pour cela que des acteurs de la fast-fashion comme H&M ont décidé de développer une collection éco-responsable. Mais ces choix seraient vivement critiqués par les militants pro Slow-Fashion. Ils accuseront les firmes de greenwashing pour améliorer leur image et faire davantage de profit.
Vous pouvez vous procurer des pièces de seconde main sur les plateformes telles que Leboncoin ou bien le site de revente Vinted. Vous pouvez aussi participer à ce commerce circulaire en donnant ou bien en vendant vos objets !
Où trouver une friperie à Chambéry ?
La Belle Armoire, 38 Rue Croix d’Or
En créant La Belle Armoire, fin 2019, la volonté était d’apporter une offre nouvelle à Chambéry. L’ambition de la créatrice : démocratiser les vêtements de seconde main pour contrer les dérives du secteur de la mode. La Belle Armoire est bien plus qu’une boutique, c’est un état d’esprit à part entière. Depuis Chambéry, au pied des Alpes, la boutique permet en effet à toutes et à tous de renouveler sa garde-robe de façon plus respectueuse des ressources. Car oui, l’équipe de cette friperie pense qu’il est urgent de repenser en profondeur le secteur de la mode et de démocratiser la seconde main, à l’heure où 66 % des vêtements dorment au placard.
Frip’Shop, 18 rue Sainte-Barbe
Dans cette petite rue, proche des Halles et en plein cœur du quartier Grenette, Nadia vous reçoit avec son accent rocailleux. Frip’Shop est la caverne d’Ali Baba pour se dénicher une petite tenue accordée à son porte-monnaie. Pour les hommes ou pour les femmes, des marques, du style et plein de vêtements vintage. Chaussures, sacs, accessoires, décoration, Nadia nous reçoit avec simplicité et gentillesse et va chercher la pièce qui nous convient. Elle a plein d’anecdotes à raconter par rapport aux vêtements. Elle chine en France et à l’étranger. Nadia demande de prendre soin des belles pièces qu’elle quitte à grand regret. Une adresse fort sympathique qui encourage la création.
Mon Insolite Vintage, 60 Rue Juiverie
Tout a commencé par une boutique de décoration « L’Île de la Tortue » qui fût pendant 10 ans l’un des lieux incontournables de l’Ethnique Chic parisien ! Puis la créatrice a évolué vers la mode et la déco 100 % vintage de qualité. C’est tout un univers captivant… Des émotions magiques lorsque l’on découvre une pièce iconique ! Des bijoux, des accessoires, des pièces uniques, un vrai trésor qui prend un temps impressionnant à constituer et qu’elle se fait un plaisir de vous présenter en ligne ou désormais dans sa boutique de Chambéry.
Falbala, 32 Rue Vieille-Monnaie
Pour nos habits qui dorment dans les armoires, nous allons pouvoir en faire profiter d’autres. Résultat positif : de la place dans les placards, quelques sous dans sa besace, l’occasion de racheter d’autres vêtements pour remplir le vide engendré. C’est bien connu, la nature a peur du vide et nous n’avons rien à nous mettre. Chez Falbala, un dépôt-vente féminin, on apporte ou on achète de la mode féminine. Vêtements de marque, chaussures, sacs, bijoux… Le tour est joué. Le plus, les bons conseils et le rapport de la vendeuse avec ses clientes.
Le mot de la fin
N’oubliez pas qu’acheter en friperie, c’est aussi faire un geste pour la planète en donnant une nouvelle vie à des vêtements. Ça vous aidera à déculpabiliser à votre prochain gros craquage, alors n’hésitez plus et foncez ! Privilégiez un petit tote-bag à la place de votre banal sac plastique pour votre session shopping. Si vous souhaitez découvrir plus de friperies encore, c’est ici.
Si vous souhaitez une sélection de friperies Albigeoises, venez consulter notre article.