Accueil > Le top des friperies de Saint-Étienne
9 mars 2022, par Charles

Le top des friperies de Saint-Étienne

À Saint-Étienne aussi, les friperies et les magasins d’occasions qui s’inscrivent dans un mode de consommation raisonnable ne manquent pas ! Découvrez-les grâce à cet article de l’Inventaire !

Bananas Vintage, 9 Rue Notre Dame

Notre sélection à Saint-Étienne

 

Bananas Vintage, 9 Rue Notre Dame

 

Entrez dans le monde Bananas, cette friperie à Saint-Étienne vous propose de plonger dans son univers totalement vintage ! Les vêtements sont à la hauteur de l’ambiance de la boutique, unique. On y trouve également du mobilier, des vinyles, etc. La maison a plus de 40 ans, rien que ça !

Le Lapin aux Guêtres, 24 Rue Denis Escoffier

Le Lapin aux Guêtres, 24 Rue Denis Escoffier

 

Le Lapin aux Guêtres est une boutique stéphanoise dans l’air du temps : une friperie chic pour femmes, femmes enceintes et enfants de 0 à 3 ans.

Élodie sélectionne avec soin de jolies marques comme Des Petits Hauts, Sessun, BA&SH ou encore Bonpoint, Monoprix, Zara pour les petits. Les vêtements sont classés par couleurs et le magasin dispose également d’un rayon de vêtements pour femmes enceintes. De belles affaires en perspective, les vêtements sont proposés à -50 % du prix neuf, comme certains jeans Levi’s vendus à 20 euros. Une opportunité de composer sa garde-robe en créant des looks tendances à prix doux, et de contribuer à l’amélioration de notre environnement avec des petits gestes écologiques.

Le Lapin aux Guêtres propose également ses services en dépôt vente permettant aux clientes de récupérer 50 % du prix de vente. À l’image des friperies londoniennes, le magasin vend une petite sélection d’objets chinés : réveils miroirs, livres, ou jouets vintages, le tout dans l’esprit de la boutique. À découvrir sans tarder !

La Bohême, 11 Rue du 11 novembre Saint-Étienne

La Bohême, 11 Rue du 11 novembre

 

La Bohême est une idée née à la suite de l’expulsion d’un camp de Roms à Saint-Étienne. Le projet est alors d’accompagner ces personnes vers un emploi en ne faisant pas pour eux, mais avec eux. Ainsi, ce sont 60 personnes qui participent au bon fonctionnement de cette structure pour l’aménagement des rayons, certaines sont formées à l’accueil, la vente ou encore à la couture avec Juliette, l’une des fondatrices de l’atelier Les Baronnes Perchées. Des services de customisation et de retouches pour mettre à la bonne taille les pièces achetées dans la boutique sont proposés.

La Bohême est donc un lieu underground, une boutique vintage-solidaire, éco-design culturel, entre Emmaüs, la friperie et le vide-greniers permanent où l’on peut dénicher des créations textiles, aussi bien des tenues des années 60 chics que des robes en tapisserie, du mobilier réalisé à partir de meubles de récupération, mais aussi de la déco, des vinyles, des bijoux, des ustensiles de cuisine… Pour quelques euros, vous pourrez refaire ou parfaire votre décoration, de quoi se faire vraiment plaisir !

Des pauses thé fripes, 9 Passage Sainte-Catherine

Des pauses thé fripes, 9 Passage Sainte-Catherine

 

Installée dans le passage Sainte-Catherine, Gabrielle Brun a créé un concept de salon de thé/friperie unique à Saint-Étienne : un lieu où l’on peut s’accorder une pause gourmande tout en s’achetant des vêtements ou des bijoux d’occasion. Elle réceptionne des vêtements, accessoires, foulards, chaussures, maroquinerie et bijoux avec un maximum de vingt articles par mois par cliente. Tous les produits proposés sont en très bon état, lavés et repassés. Les prix sont très intéressants. Il y en a pour tous les styles, toutes les silhouettes et tous les goûts. Les grandes tailles seront heureuses de retrouver de jolies pièces à la mode à prix tout doux. Une jolie adresse pour consommer autrement.

La Grosse Fripe à Popol, 24 bis Rue de la République

La Grosse Fripe à Popol, 24 bis Rue de la République

 

Si certains avaient encore des doutes quant à la possibilité que le vintage soit tendance, voici la bonne adresse pour définitivement s’en convaincre. En se connectant sur le site Internet, on hésiterait presque à le croire, sorti des années 1970, mais il est bien actuel, évidemment. Chaque pièce de vêtement, choisie avec le plus grand soin, est mise en avant dans une ambiance décalée et élégante. Les amateurs de fripes de la France entière ont pu saluer, sur Instagram notamment, le goût certain des deux fondateurs. La boutique stéphanoise, ouverte deux après-midi par semaine, prolonge l’expérience en cœur de ville. Branchitude garantie, sur fond de musique urbaine.

Parenthèse, 12 Rue Georges Teissier à Saint-Étienne

Parenthèse, 12 Rue Georges Teissier à Saint-Étienne

 

Repère incontournable pour les amateurs de prêt-à-porter, vêtements et accessoires de luxe à prix imbattables ! Ouverte depuis 1990, cette boutique de dépôt-vente de créations vestimentaires donne une seconde vie aux vêtements délaissés par les belles fortunées. On y trouve donc des vêtements de marques, Marithé et François Girbaud, Jean-Paul Gaultier, Dolce Gabbana…, des sacs de marques Chanel, Louis Vuitton, Mac Douglas…, des chaussures de marques Fratelli Rossetti, Martin Margiela, Burberry… et des accessoires : bijoux, chapeaux, foulards… Les articles sont rigoureusement contrôlés et les prix descendent parfois de -50 % par rapport au prix d’origine !

Marie Bérengère, 4 Rue Mi Carême

Marie Bérengère, 4 Rue Mi Carême

 

En entrant dans la boutique Marie Bérangère, vous pénétrez dans un dépôt vente de vêtements de luxe. Vous y trouverez des habits d’occasion récents, en très bon état, et surtout de marque à des prix avantageux. Le magasin est spacieux et vous aurez du choix pour homme, femme, et enfant. Les habits repris sont soigneusement triés et rangés. Vous y trouverez des marques comme IKKS, le Comptoir des Cotonniers, Burberry… ou encore Hugo Boss, Kenzo, Levi’s… et n’oubliez pas de faire un passage par le rayon créateur où vous trouverez des signatures célèbres. Si vous avez des vêtements récents que vous ne portez pas, vous pouvez les déposer !

Mistigriff, 10 Rue du Jeu de l’Arc Saint-Étienne

Mistigriff, 10 Rue du Jeu de l’Arc

 

Mistigriff est un magasin où il y a plein de bons plans ! Vous y trouverez un large choix de vêtements dégriffés de grandes marques : Claudie Pierlot, Benetton, Cop Copine… Alors n’hésitez pas à fouiller pour trouver la tenue qui vous convient. Il vous faudra vous armer de patience et de courage afin de dénicher votre taille. Si vous faites abstraction de la présentation, vous y trouverez des chaussures, des produits cosmétiques, des accessoires divers et surtout des vêtements de marque à des prix intéressants ! Pour les bonnes affaires, il est préférable de s’y rendre au moment des arrivages, généralement en début de semaine. Des surprises et de bonnes affaires tous les jours !

Si vous souhaitez découvrir l’histoire des friperies Emmaüs, venez consulter notre article.