Accueil > Le Vent à la Française, une marque engagée
31 mai 2022, par Charles

Le Vent à la Française, une marque engagée

L’histoire du Vent à la Française

 

Le Vent à la Française souhaite depuis 2016 faire voyager la confection et le savoir-faire français à travers la création de bracelets de qualité qui sont fait pour durer dans le temps.

Cette marque a pour ambition de revisiter le haut de gamme avec des pièces uniques et surtout modernes. Le Vent à la Française depuis ses prémices se positionne autour de trois fidèles supports : le bracelet, la fabrication française et la communication digitale.

Les fournisseurs de la marque prennent une place des plus importantes, leurs partenaires sont choisis avec soin pour être sûrs que leurs créations soient entre les mains d’experts.

Sur leur site internet, on retrouve 10 collections plus modernes et harmonieuses les unes que les autres, et nous avons adoré en apprendre plus sur leur histoire et leurs engagements.

L’Inventaire a découvert que Le Vent à la Française était porteur d’un projet éminent avec l’association Project Rescue Ocean. On se doit de tout savoir sur celui-ci !

La Collection Contre-Courant

 

Depuis ses débuts, Le Vent à la Française souhaite s’inscrire dans un modèle de consommation responsable et écologique.

La Collection Contre-Courant provient directement des océans. Les bracelets sont composés d’un cordon fabriqué en fil de pêche issu de la pollution marine et d’une pièce en déchets plastiques recyclés. Plus qu’un bracelet, c’est une démarche éco-responsable que nous propose ce bracelet du Vent à la Française.

Cette Collection est donc un défi que la marque a relevé pour la planète et pour ses habitants ! Ces produits naturels et respectueux de l’environnement sont à un prix abordable, car l’éthique, selon eux, c’est pour tout le monde. Ils veulent casser les codes d’une fabrication française qui coûte énormément, en proposant des produits qui limitent le choc environnemental.

Leurs emballages sont eux aussi éco-responsables, alors consommez l’éthique sans modération !

Project Rescue Ocean

 

Au tout début, Project Rescue Ocean n’était autre qu’une page Facebook. Au bout d’un an et au vu de l’ampleur qu’elle prenait, celle-ci a été officiellement transformée en association.

Son but est de sensibiliser le grand public, en particulier les plus jeunes, sur l’état de l’environnement du littoral. Mais également de mener des actions concernant les plages, les mers, mais aussi les rivières, les fleuves et les océans. Car tous sont étroitement liés.

Pour que cette mission soit menée à bien, l’association s’est donné 3 missions :

Sensibilisation dans les écoles

 

L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants que certains gestes du quotidien peuvent avoir un impact négatif sur la faune et la flore. En apprenant la durée de vie des déchets dans l’environnement, mais aussi les solutions pour réduire les déchets sauvages.

Actions de dépollution

 

Le deuxième objectif de l’association est d’organiser des actions de dépollution en impliquant la jeunesse et le grand public.

Mise en valeur des déchets

 

Dans des dépollutions sous-marines, l’association rencontre des déchets insolites. Le but est de les mettre en valeur, trouver l’origine, l’impact écologique, mais aussi la solution pour éviter de les retrouver dans les fonds marins.

Une collaboration en faveur des océans

 

Que ce soit pour Le Vent à la Française ou pour Project Rescue Ocean, ce sont tous les deux des acteurs qui jouent un rôle en faveur de la réduction de nos déchets dans l’océan, mais aussi de leur revalorisation. Il semble alors idyllique que les deux projets se rencontrent pour n’en former qu’un !

L’Inventaire veut en savoir plus !

1 – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

“Je suis Alexis Urios, le Responsable de la Communication du Vent à la Française depuis 3 ans. Le Vent à la Française est une marque de bracelets 100 % fabriqués en France reconnaissable par la Rose des Vents et de la démarche du 100 % fabriqué en France et de l’éco-responsabilité. Je m’occupe donc de gérer les sites internet de la marque, la commercialisation de bracelets en ligne et leur mise en avant, ainsi que tous les projets digitaux qui sont liés.”

2 – Pouvez-vous nous en dire plus sur les valeurs de votre marque ?

“Le Vent à la Française est une marque jeune, créée il y a 5 ans avec comme ambition de remettre au goût du jour le bracelet fabriqué en France. La recette est simple : un bracelet avec un cordon et une médaille déclinée en plusieurs matériaux. Aujourd’hui, cette médaille se trouve en plusieurs aspects comme notre dernière nouveauté : le maillon.

Notre valeur première est d’encourager le savoir-faire français. Depuis notre Collection Bois, la 1ère 100 % éco-responsable, le but est de se focaliser un peu plus sur l’environnement et sur le choix de nos matériaux. Mais aussi sur nos choix liés à la logistique et au fonctionnement de l’entreprise, dans l’objectif d’œuvrer un peu plus chaque jour pour l’environnement.”

3 – Pourquoi ces valeurs vous en font venir à Contre-Courant ?

“Tout simplement parce que le bracelet Rose des Vents est un produit qui fonctionne bien depuis le début. En plus, le côté transparent est très tendance. Pour faire ce design, le plastique était quelque chose d’envisageable, mais faire un bracelet en plastique était loin de notre vision d’entreprise.

Grâce à nos fournisseurs, on a réussi à faire un bracelet qui respecte nos engagements avec une pièce en plastique issue de la pollution marine et un cordon en fil de pêche recyclé.”

4 – Pourquoi votre mouvement porte le nom “Contre-Courant” ?

“Le plastique va dans le sens du courant de l’océan, nous, on va à l’inverse en récoltant le plastique qui devient ainsi un objet de mode et est en plus, garanti à vie.

On se place aux antipodes de ce que le plastique fait aux océans et à la faune.”

5 – Pourquoi s’engager pour nos océans ?

“Tout simplement parce que la planète n’est pas en bonne santé, les océans est une des causes qui touche le plus le Vent à la Française. On est connu pour notre univers marin, et notre relation avec l’océan.

Pour nous, c’est une suite logique de nous engager pour la mer et les océans. On a pas pour ambition de changer le monde, mais de changer la mentalité des gens. Notamment avec un bracelet qui ne changera pas la vie des gens, mais qui veut dire beaucoup de choses et qui porte l’idée de ne plus jeter le plastique dans les cours d’eau.”

6 – D’où vient l’idée de votre collaboration avec Project Rescue Ocean ?

“Project Rescue Ocean est une association qu’on a déjà mis en avant sur nos réseaux sociaux, car on aime bien faire découvrir les nouvelles initiatives à travers nos réseaux, on a un impact et on veut l’utiliser à bon escient.

On l’a connu à travers notre recherche de démarches similaires à la nôtre.

Il s’inscrit dans notre démarche de récolter le plastique et de dépolluer les océans, c’était donc logique de nous associer avec eux. En plus, ils ont ouvert une antenne très proche de nos bureaux à Clermont-Ferrand.”

7 – Qu’est ce que cette collaboration vous apporte ?

“Elle donne un peu plus de crédibilité à la collection Contre-Courant. On voulait vraiment faire les choses à fond et c’est ce qui nous permet de le faire aujourd’hui. Ça nous apporte de la visibilité et de la crédibilité, mais c’est aussi porteur pour Project Rescue Ocean qui est davantage connu. À travers la vente de nos bracelets, on soutient leur projet, car pour chaque bracelet acheté, on reverse 2 € à l’association, que ce soit en boutique ou sur Internet. Le projet de l’association est de collecter le plastique sur différents territoires puisqu’ils ont plus de 40 antennes, donc les financer c’est financer le matériel nécessaire à tout ça.”

8 – Qu’apporte-t-elle à vos clients ?

“Ça leur apporte un bracelet plein de valeur à un prix modeste, mais aussi d’être adhérent au mouvement de l’association puisqu’ils vont y participer par notre biais. Bien sûr, on va informer que le client contribue au financement de cette action de dépolluer et qu’il est engagé dans cette démarche.”

9 – Quel message voulez-vous faire passer avec ce projet ?

“Même si l’idée est d’encourager la dépollution, le réel problème est le fait de jeter le plastique. L’objectif est de faire comprendre les dangers du plastique et de montrer les investissements nécessaires pour dépolluer. On montre le problème de l’activité humaine sur la nature et les moyens massifs nécessaires d’être déployés pour rattraper cette mauvaise activité humaine et ce mauvais comportement des citoyens. L’idée globale est donc de sensibiliser.”

10 – Pourquoi avoir accepté que l’Inventaire parle de vous aujourd’hui ?

“Parce que le mood prôné par l’Inventaire correspond à nos valeurs, on se reconnaît au travers des marques proposées sur le blog, on partage souvent les mêmes engagements et on est persuadés qu’elles nous soutiennent aussi dans cette démarche.

C’est un bon moyen de faire connaître la collection Contre-Courant, mais aussi Project Rescue Ocean, qui peuvent créer un projet avec une autre marque dans le futur.”

11 – Où pouvons-nous retrouver vos bracelets Contre-Courant ?

“On peut les retrouver sur notre site le Vent à la Française et un peu partout en France et en Outre Mer. Ils sont disponibles chez nos revendeurs qui sont référencés sur notre site internet dans la catégorie revendeurs.”

12 – Avez vous d’autres collections éco-responsables ?

“Comme dit au début, notre première collection éco-responsable était notre collection Bois qui est une des plus plébiscitées par nos clients. Le cordon de la collection Bois est en polyester recyclé et en bois de forêt éco-gérée, donc une forêt qui n’est pas en danger, car gérée de manière à ce que les arbres soient renouvelés en permanence. Acheter du bois de ces forêts, c’est encourager le système forestier. Le tout est fabriqué en France. Nos partenaires sont donc très proches de chez nous et cela réduit les kilomètres parcourus d’acheminement.”

13 – Un mot de la fin ?

“On est très content d’avoir fait ce partenariat avec cette belle association plutôt récente. Et nous sommes très fiers de la soutenir et de la faire connaître encore plus. On espère pouvoir faire d’autres choses avec eux, mais aussi avec d’autres mouvements de même nature.”

Pour résumer

 

Il est important de protéger nos océans, et ce projet entre Le Vent à la Française et Project Rescue Ocean le fait parfaitement ! Grâce à eux, vous pouvez à votre tour être acteur dans cette démarche ! Alors, découvrez la Collection Contre-Courant.