Accueil > Les friperies de Poitiers
10 mars 2022, par Charles

Les friperies de Poitiers

La ville de Poitiers

 

Si vous cherchez une destination responsable, pensez à certaines villes de France comme Poitiers ! Venez passer un week-end à Poitiers, capitale régionale de la Poitou-Charentes. La ville de Poitiers peut revendiquer l’héritage de 2000 ans d’histoires, écrites et tissées dans son paysage actuel. Poitiers est l’alchimie parfaite d’un patrimoine ancien prestigieux et d’édifices contemporains remarquables, les bâtiments modernes sont conçus dans l’esprit du respect de l’ancien. Amateurs de flâneries urbaines, découvrez les petites rues pittoresques de la ville, les maisons à pans de bois et tout ce qui fait la particularité et le charme de cette ville de caractère. Pour les amoureux de la nature, parcourez-les nombreux parcs et jardins dont dispose la ville.

Venez aussi découvrir tous les magasins responsables dont la ville regorge !

Les friperies de Poitiers

 

Maxi Mini, 159 Rue du Faubourg du Pont Neuf

 

À l’occasion, allez fouiner dans cette boutique de seconde main vraiment pas chère. Laurence Verceux vous renseigne très aimablement et vous aide à trouver, de la taille 34 à 46, le petit truc qui va vous faire craquer. Les étudiantes ont bien compris l’affaire et fréquentent assidûment les lieux, pour s’approprier une petite robe, une paire de Converse, un pantalon à pinces… Il y en vraiment pour tous les goûts. Une façon d’être unique sans se ruiner et de trouver des habits quand les collections du moment ne plaisent guère. L’imagination est précieuse mesdames, quand le porte-monnaie crie famine !

Maxi Mini, 159 Rue du Faubourg du Pont Neuf Poitiers

Maboul, 2 Avenue de la Loge

 

Et voici l’antre surdimensionnée des serial shoppeuses ruinées ! Ouvrez l’œil, car des fringues, il y en a, ça dégringole de partout ! Et à des prix dingues ! Attention, les trésors sont rares et parfois difficiles à dénicher. Il faut fouiller patiemment, méthodiquement. Les nippes sont classées par genre, et par couleur. Et pour la bonne taille, il faut juste prier. Mais ça existe : on a ramené des perles ! Pour femmes, pour hommes, pour enfants, mais pas trop, vous trouverez ici de vieux cuirs, des vêtements de sport parfois de marque, des vieilles dentelles, des imprimés volubiles, un rayon déguisement même… En période de soldes, les prix sont encore cassés. Dément !

Maboul, 2 Avenue de la Loge

Emmaüs Poitiers la friperie, 75 Rue des Rataudes

 

Ah l’abbé Pierre… Personnalité préférée des Français pendant des années et des années. Ce classement témoigne bien de la popularité de l’action laissée par le religieux qui a donné son nom à la communauté dont les membres, chaque jour, récupèrent, testent, évaluent et mettent à la vente des centaines d’objets. La friperie n’est ouverte que deux fois par semaine, ainsi, il vaut mieux s’y rendre dès l’ouverture pour dégoter des merveilles. Robes, sacs à main, escarpins, manteaux de fourrure, valisettes de voyage et accessoires à l’infini… À la pièce ou au kilo, vous ne repartirez pas sans un vêtement neuf ou vintage. Et puis, à ne pas manquer, deux fois par an : la braderie Emmaüs au parc expo, et ses prix dégressifs tout le long du week-end. Incontournable, culte même !

Emmaüs la friperie, 75 Rue des Rataudes Poitiers

Frichtre !, 184 Grand’Rue

 

Dans la vitrine haute de la Grand’Rue, cette friperie s’affiche en lettres gonflables dorées. Depuis quelque temps, deux étudiants qui se sont connus sur les bancs de l’université ont ouvert une friperie associée à un dépôt vente, au concept original. Il y a suffisamment de vêtements pour ne pas être obligé d’en acheter des neufs ! D’un côté de la pièce, meublée avec des objets de récupération, des particuliers viennent proposer à la vente, pendant une semaine, entre 25 et 30 pièces à un prix fixé par eux-mêmes. Les gérants s’occupent alors de la vente, moyennant une commission de 20 %. De l’autre côté de la pièce, se trouve la fripe à proprement parler. Les consommateurs peuvent y acheter des chaussures, des vestes, des t-shirts, pour femmes et hommes à des prix très abordables !

Frichtre !, 184 Grand’Rue

Le Chat Noir, 167 Grand’Rue

 

Le Chat Noir est une friperie où vous pourrez acheter des vêtements, chaussures et accessoires d’occasion pour femmes, mais aussi pour hommes. La boutique est située en plein centre-ville de Poitiers depuis 2019. Le Chat Noir n’est pas un dépôt vente, les pièces vendues en boutique sont minutieusement sélectionnées auprès des fournisseurs et chinées aux quatre coins du pays. Vous pouvez donc y dénicher des pièces vintage pour un look branché, cool et tendance. Vous retrouverez des marques telles qu’Adidas, Champion, Le Coq Sportif, Pierre Cardin, Agnès B…

Le Chat Noir, 167 Grand’Rue Poitiers

Noz, 18 Boulevard Jeanne d’Arc à Poitiers

 

Noz, l’as des lots ! Heureusement pour nous, il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on trouve des magasins Noz. Il en existe bel et bien un à Poitiers, entre la Porte de Paris et la gare. Il n’est pas visible depuis le boulevard, à croire que c’est fait exprès pour n’être réservé qu’aux habitués ! Mais vous y accédez facilement en tournant à droite juste après la station-service. Après ces détails pratiques, passons aux choses sérieuses. 

Si vous aimez chiner, dégoter et dépenser peu, c’est ici que vous dénichez à coup sur LA pièce idéale. La surface du magasin est vraiment grande, ce qui laisse suffisamment de place aux rayons textile, bijou et alimentaire. De quoi se trouver une petite robe ou un manteau de marque à des prix dérisoires. Matériel de jardin, livres, jeux pour enfants, et tout ce qu’on veut se trouve ici. Un conseil : guettez les arrivages du jeudi et utilisez le temps de votre pause déjeuner pour parcourir les rayons blindés.

Noz, 18 Boulevard Jeanne-d’Arc

Le mot de la fin

 

Pour diverses raisons, plusieurs personnes sont réticentes à magasiner dans des friperies ou n’ont jamais exploré celles-ci.

S’habiller en friperie regroupe de nombreux avantages que nous ne mettrons jamais assez en avant. C’est un moyen de créer des looks uniques, de faire des économies de tonnes d’argent, d’être éthique et c’est très amusant !

Beaucoup plus que les magasins classiques, où pour un vêtement acheté, on ne vous explique même pas les mauvais chiffres qui s’en suivent !

Il y a d’autres moyens de s’habiller de manière éthique, par exemple, découvrir où louer des pièces modes stylées ?

Si vous souhaitez d’autres sélections de friperies en France ou à Nîmes, retrouvez nos sélections de friperies : les meilleures adresses pour un shopping éthique, partout où que vous soyez.