Accueil > Les friperies incontournables de Toulouse
6 janvier 2022, par Charles

Les friperies incontournables de Toulouse

Les friperies sont un bon moyen d’allier seconde main, vintage et surtout économies. Elles permettent de renouveler votre garde-robe sans passer par des enseignes de fast-fashion tout en préservant votre porte-monnaie. Acheter des vêtements de seconde main, c’est éviter de céder aux appels à la surconsommation des marques et d’acheter un vêtement qui ne durera que peu dans le temps. 

En magasinant dans les friperies, vous pouvez tomber sur des pièces de qualité, parfois portées peu de fois malheureusement, pour une fraction de leur prix original. Vous pouvez rafraîchir votre garde-robe à faible coût. La friperie, c’est le moyen d’économiser beaucoup d’argent sur des morceaux souvent presque neufs et en parfait état. Vous pouvez enfin vous permettre le nombre de laine que vous voulez. Sans parler des marques de qualité que vous trouvez à prix modiques. 

Que votre style vestimentaire soit plutôt classique, décontracté, créatif, boho ou en mode fashionista… Vous pouvez trouver des pièces qui vous correspondent et qui vont parfaitement avec votre style. 

En achetant seconde main vous vous inscrivez dans une démarche respectueuse de l’environnement. Ainsi vous évitez de polluer la planète. Au total, faire ses achats en seconde main peut éviter l’émission de 200 kg de CO2 par personne et par an. 

S’habiller en friperie représente de nombreux avantages. Parmi eux, le fait d’abord de trouver des pièces de créateurs vintages, de trouver des vêtements que l’on ne voit pas ailleurs, renouveler sa garde-robe pour pas cher… 

Votre shopping de seconde main à Toulouse

 

Les Toulousains amoureux de la mode, du vintage et des bonnes affaires. Cette sélection de friperies à Toulouse est faite pour vous ! Une friperie, c’est un peu une caverne d’Ali Baba, une sorte de chasse au trésor pour dénicher la pièce parfaite, la perle rare.

À Toulouse comme ailleurs, les friperies n’ont jamais eu autant la côte. Et dans la ville Rose, il n’en manque pas. Pour vous concocter une allure originale, authentique et un look décalé, dans une logique de consommation raisonnée ou tout simplement pour le plaisir de “chiner” : s’offrir des vêtements de seconde main est de plus en plus commun et tendance.

Le vintage a en fait signé son grand retour à Toulouse. Que ce soit en termes de mode, de déco, ou même de musique. Pour des raisons écologiques ou tout simplement par goût de l’ancien, les consommateurs toulousains se plaisent dans le rétro. C’est pourquoi la ville rose regorge de boutiques vintages diverses et variées.

Favoris Boutique Vintage, 7 place de Damloup

 

Dans la friperie Favoris Boutique Vintage règne une ambiance très vintage grâce à la décoration et la musique jouée sur platine vinyle. Sur place, des bijoux rétros et fantaisie. Des pantalons et combinaisons seventies. Des blouses chics et fleuries… C’est tout un univers que l’on trouve en poussant la porte de la boutique. Le choix des pièces est pointu, l’accueil chaleureux et on n’hésite pas à vous donner de nombreux conseils. 

Favoris Boutique Vintage
Boutique Favoris Boutique Vintage
Kilostock

Kilostock, 18 Rue Peyrolières

 

Chez Kilostock, le bonheur se compte en kilo, et le large choix est le principal atout de cette boutique. Y passer des heures à chercher son bonheur est plutôt synonyme de plaisir, car on finit toujours par y trouver des pièces uniques et à bas prix. Pantalons en velours, mocassins, blousons en cuir, ou encore combinaisons se trouvent dans les rayons de la friperie, le tout dans de nombreuses tailles. Le paiement s’y fait selon un système bien particulier, au poids ! 

Vintage Paradise, 2 Rue Cujas

 

Les sweat-shirts des USA font la réputation de Vintage Paradise. Mais la friperie offre beaucoup de choix. Pulls sans manches, Levis 501, et t-shirts aux effets délavés font le bonheur des amateurs de vintage. Ralph Lauren, Adidas, Tommy Hilfiger et Lacoste ont une place de choix dans les sélections de Vintage Paradise.

Vintage Paradise
Le Grenier d'Anais

Le Grenier d’Anaïs, 54 Rue Peyrolières

 

Véritable caverne d’Ali Baba de la seconde main ! Le grenier d’Anaïs porte bien son nom et fait de l’instant shopping un voyage dans le temps. Les vêtements femmes et hommes, pièces de marques, maroquinerie et bijoux se partagent le rez-de-chaussée. Au premier étage, on chine plutôt le linge de maison, on essaye des chaussures ou même une robe de mariée, et on déniche une petite pièce pour son prochain déguisement. C’est un mélange entre friperie et recyclerie, Le Grenier d’Anaïs propose de beaux produits aux styles variés. À des prix avec des conseils de qualité. Alors, laissez vous aller au coup de cœur

Bullitt, 20 Rue des Lois

 

Place à la musique avec Bullit, le magasin propose une grande majorité de disques d’occasions avec une large gamme de pressages originaux. Des musiques de films en passant par des artistes de tous les styles sont à l’honneur. Au détour des rangées de vinyles, les visiteurs peuvent également trouver des cassettes ou des affiches de films selon la sélection du moment.

Bullitt
Bullitt
We found it

We Found It, sur internet

 

Lancée en 2017 par deux Toulousains passionnés de vintage, la friperie en ligne met les pièces d’exception et basiques intemporels finement sélectionnés. Vêtements, accessoires, mobiliers, œuvres d’art… Un moyen pour les créateurs de chiner de belles pièces et de partager leurs trouvailles. Et oui, les friperies dématérialisées arrivent doucement en France !

La Vitrine, Rue du Canard

 

Côté décoration, la brocante La Vitrine se trouve à deux pas du quartier Saint-Etienne. Objets en porcelaine, bibelots anciens, fauteuils, commodes… Le magasin offre la possibilité de décorer son intérieur de façon vintage avec des petits éléments ou bien des meubles plus imposants. Les tapisseries aux murs et la présentation de la boutique mettent immédiatement dans une ambiance rétro. 

Brocante La Vitrine
La vitrine Toulouse

Alors, après cette sélection des meilleures friperie vintage de Toulouse, plus de raisons de ne pas se mettre au concept de la slow-fashion, d’acheter seconde main, avec tous les avantages que cela représentent ! Il est désormais très tendance de trouver ses habits, ses décorations et sa musique dans de telles boutiques, et nous sommes sûrs que vous vous sentirez beaucoup mieux avec des habits beaucoup moins chers, qui respectent l’environnement.

Et pour mieux comprendre cet engouement autour de la slow-fashion qui est la mode de demain, c’est ici.

Si vous souhaitez une sélection de friperies Marseillaises, venez consulter notre article ici.