Accueil > Les Galeries Lafayette : zoom sur le mouvement Go for Good
12 juillet 2021, par Charles

Les Galeries Lafayette : zoom sur le mouvement Go for Good

En entrant dans une époque où l’urgence climatique est au cœur même des préoccupations, nous faisons face à une prise de conscience générale concernant l’impact de notre consommation personnelle et collective. En évoquant l’aspect de la consommation et ses conséquences, le secteur de la mode apparaît comme étant l’un des premiers fautifs puisqu’il est le deuxième plus polluant au monde, après le secteur pétrolier.

Force est de constater qu’il est venu le temps de bousculer ses habitudes en adoptant une mode plus éthique et écologique, de nombreuses marques se sont portées volontaires pour contribuer à ce changement, par le biais de produits éco-responsables. Mais malheureusement, bien que celles-ci soient en plein essor, ces derniers temps, elles manquent cruellement de visibilité, camouflées par les géants du textile qui dominent. 

Pourtant, Les Galeries Lafayette ont décidé d’y remédier en proposant une initiative inédite et novatrice : le mouvement Go for Good. Vous avez sûrement dû en entendre parler, cette action se donne l’objectif de faire bouger les lignes de la mode vers plus d’éthique et de principes. C’est pour cela que L’Inventaire souhaite aujourd’hui vous permettre d’en apprendre un peu plus sur cette prise d’initiative que l’on ne peut que saluer et encourager.

Tout savoir sur le concept de Go for Good 

Le mouvement Go for Good, à l’initiative des Galeries Lafayette, repose sur le fait d’inciter à une consommation plus raisonnée, fondée sur l’éco-responsabilité. Ce projet vise à répondre au besoin de transparence et à la quête de sens des consommateurs grâce à la labellisation Go for Good. Ainsi, chaque vêtement se voyant attribuer cette mention, s’engage à répondre à une dimension sociale, sociétale et environnementale. 

À l’occasion de cet événement temporaire, il y a plus de 500 marques qui ont été sélectionnées avec une grande attention, pour l’éthique de certains de leurs produits, que ce soit dans le domaine de la mode, de la beauté, de la gastronomie et bien d’autres.

En s’inscrivant dans cette politique de Développement Durable, les Galeries Lafayette souhaitent accentuer leurs engagements et leur démarche envers la planète et sa préservation. Montrer son soutien à une économie locale par la fabrication française en fait partie, puisque l’objectif de cette action est de mettre en lumière une mode locale et responsable. 

 

Les services et les articles sélectionnés par les Galeries doivent intégrer 3 critères pour intégrer le mouvement Go for Good :

  • La préservation de l’environnement : chacun des matériaux utilisés pour la conception de l’un des produits doit présenter un apport à l’environnement. En effet, que ce soit lors de son usage ou simplement à sa fin de vie, le produit doit par exemple contribuer à réduire les déchets et la pollution ou bien avoir été conçu à partir de fibres recyclées voire 100 % naturelles. Pour résumer, il doit donc intégrer à son mode de production, des matières recyclées et upcyclées, des labellisations tels que la certification Oeko-tex ou bien même de la seconde-main. 
  • Le développement social : pour garantir une éthique irréprochable, la conception du produit doit permettre de répondre à des problématiques sociales et sociétales comme l’aide à la réinsertion professionnelle, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion afin de favoriser un développement social sain. Ainsi, chaque initiative est encouragée, dans le but de faire disparaître le travail forcé par exemple. 

    La production locale : la production locale est un des critères fondamentaux pour intégrer le mouvement Go for Good puisqu’en privilégiant ce type de fabrication, il est possible de contribuer à perpétuer un savoir-faire local et ancestral. C’est également un des moyens nécessaires pour créer et maintenir le nombre d’emplois en France. De plus, il est essentiel de mettre en exergue la beauté de l’artisanat et le patrimoine culturel associé. Ainsi, les Galeries Lafayette demandent à ce que le produit respecte une production minimale de 50 % en France.

Les enjeux du mouvement Go for Good 

En proposant un tel fonctionnement, les Galeries Lafayette sont conscientes qu’elles ne sont pas irréprochables et ne veulent pas être donneuses de leçons. En effet, l’important n’est pas d’être moralisateur, puisque le but est d’encourager à faire mieux. Mais nous apprécions grandement le fait que cette initiative permette de mettre en lumière une mode plus responsable en lançant un signal fort au secteur de la mode et aux géants du textile. 

Trop souvent, les marques engagées dans cette démarche manquent de visibilité alors qu’elles ne gagnent qu’à être davantage connues. Mais lors de l’événement Go for Good, il est ainsi possible de découvrir un grand nombre de ces marques locales qui s’attellent à un avenir meilleur. En n’étant qu’à ses débuts, le mouvement met avant ses limites pour bien insister sur le fait qu’il est toujours possible de faire mieux et de s’améliorer. 

En agissant de la sorte, Les Galeries Lafayette font un premier pas vers la planète, en incitant, en parallèle, les consommateurs à devenir acteurs de ce changement. C’est ainsi une démarche de progrès, pour aller toujours plus loin grâce à des objectifs. 

 

 

Et vous, que pensez-vous du mouvement Go for Good ?