Accueil > Les meilleures friperies de Besançon
14 mars 2022, par Charles

Les meilleures friperies de Besançon

Avec le développement de la production de masse à faible coût, de plus en plus de personnes se sentent moins incitées à acheter des produits de seconde main même si le marché des vêtements d’occasion reste fort. Beaucoup d’entre nous ont au moins un article acheté de seconde main. Alors, pourquoi acheter des produits d’occasion quand on peut acheter des produits neufs ? L’Inventaire vous donne la réponse !

THRIFT SHOP

Pour obtenir des produits de meilleure qualité

 

C’est ce qui motive l’achat de produits d’occasions plutôt que de produits neufs. Beaucoup de gens préfèrent acheter leurs vêtements et accessoires dans des friperies ou autres magasins associatifs. Acheter des articles d’occasions, en particulier des vêtements, ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter du neuf.

En friperie, les marques de qualité sont a de prix réduits, c’est donc un bon moyen d’être sûr de garder vos vêtements le plus longtemps possible.

Pour diminuer l’impact négatif sur l’environnement

 

Au fil du temps, notre climat a subi des changements radicaux résultant de nos activités quotidiennes qui se sont avérées nuisibles et non durables. L’industrie de la mode est la deuxième plus grande industrie au monde et le deuxième plus grand pollueur de l’environnement. La production de vêtements consomme beaucoup d’eau et d’énergie.

Pour prolonger la vie d’un article et prévenir le gaspillage

 

La réutilisation nous permet d’utiliser les articles au maximum de leurs capacités. Que vous ne puissiez pas vous offrir un produit neuf ou que vous soyez soucieux de l’environnement, prenez l’habitude d’acheter des articles de seconde main. Que vous achetez cet article pour l’utiliser, le donner ou l’offrir à quelqu’un, vous le rendez utile.

Elza, 1 Chemin des Grands Bas

 

Elza, un prénom empreint de féminité pour une boutique à croquer ! Une ambiance cosy, chaleureuse, légèrement bohème, dans les tons orangés sur les murs comme sur les lampes descendantes aux abats jours assortis, ou vous trouverez à n’en pas douter votre bonheur. Des vêtements féminins, tout simplement beaux, presque neufs et de très bonne qualité, mis en dépôt vente, ainsi que des foulards et de la maroquinerie, mais aussi , parsemés ça et là, des bijoux originaux de créateurs locaux. Des créations que vous pourrez même admirer à l’occasion du défilé annuel organisé par la propriétaire des lieux. Propriétaire souriante et sympathique qui vous propose également deux formules relooking pour vous faire retrouver une bonne image de vous, ce qui constitue un atout de poids pour vos futurs entretiens d’embauche !

Elza, 1 Chemin des Grands Bas

Braderies Annuelles de Besançon, Centre Ville

 

On les entend encore, les commerçants, alléguant les passants qui se meuvent difficilement dans la foule en quête de la bonne affaire ! Si vous n’êtes pas agoraphobe et que vous aimez chiner, le bon plan, ce sont les braderies annuelles de Besançon ! Organisées fin juin pour celle d’été et fin octobre pour celle d’hiver par l’Union des commerçants, ces braderies rassemblent plus de 200 commerçants non sédentaires et autant de sédentaires. Une grande variété de produits s’offre à vous sur des étals bien remplis. De quoi exciter les papilles des gourmands, régaler les accros de la mode et ravir la ménagère. Alors, pas besoin de nos conseils pour vous y presser, en profiter pour se promener et flâner dans cette belle ville, et même si vous en ressortez avec un orteil en moins : croyez-nous, ça vaut la peine d’y faire un tour !

Braderies Annuelles de Besançon, Centre Ville

Emmaüs de Besançon, Chemin des Vallières

 

Dans le fort de Planoise s’entassent de salle en salle électroménager, mobilier de toutes les générations passées et même aujourd’hui, objets décoration, vaisselle, livres, jouets, literie, vélos…On emporte notre choix sous le bras avec un petit papier et on paye à la sortie du parcours. Les livraisons sont aussi possibles. En bas du fort, se tient la Bergerie, un second espace Emmaüs où l’on trouve du petit mobilier, des vêtements et de la décoration. C’est un bon plan à condition d’y aller tôt et de prendre son temps.

Emmaüs, Chemin des Vallières

Big Bazar, 4 Rue Joachim du Bellay

 

Big Bazar, c’est peu dire ! Alors oui, les produits sont plutôt mal rangés et mal mis en valeur : oui, il faut fouiner, chercher, rechercher, mais quel plaisir vous ressentirez quand vous y dénicherez LA bonne affaire ! Big Bazar, c’est un magasin discount, d’articles dégriffés, où vous trouverez tout ce que vous cherchez, et même ce que vous ne cherchez pas. Un capharnaüm semble t’il où tout est pourtant trié par thème, et où il ne vous reste plus qu’à fouiner pour vous faire plaisir et faire plaisir, à prix cassés.

Big Bazar, 4 Rue Joachim du Bellay

La boutique aux affaires, 9 Rue Gustave Courbet

 

Pour faire des affaires, question vêtements, pourrait-on mieux trouver que la Boutique aux Affaires ? Un dépot vente de vêtements pour homme, femme et enfant, situé à quelques pas du marché couvert. Alors, une fois vos paniers bien remplis de bons produits alimentaires, pourquoi ne pas continuer dans la qualité et profiter d’être juste à côté pour venir y dénicher un trésor de vêtements bon marché ? D’occasion certes mais en état irréprochable !

La boutique aux affaires, 9 Rue Gustave Courbet

Laufer, 9 Rue Xavier Marmier à Besançon

 

Une fois à l’intérieur de cette boutique éloignée du centre ville, les victimes de la mode un peu fauchées se rendent très vite compte qu’il s’agit d’un véritable bon plan. C’est le repère des grandes marques à des prix vraiment cassés : Carole, Diesel, Cop Copine, Adidas, il y en a pour tous les goûts et il y aussi de quoi faire pour les hommes et pour les enfants. La présentation n’est certes pas très soignée, et l’offre est tributaire des livraisons, mais au gré des arrivages, et en fouillant un peu, on ne repart presque jamais les mains vides ! En plus, l’ambiance est détendue et familiale.

Laufer, 9 Rue Xavier Marmier

Le mot de la fin

 

Nous espérons que cet article de l’Inventaire vous aura fait comprendre l’importance de privilégier l’achat de seconde main plutôt que l’achat neuf. Vous connaissez maintenant toutes les meilleures adresses de magasins vintage dans la ville de Besançon ! Découvrez celles de la ville de Valence. Si vous souhaitez d’autres sélections de friperies en France, retrouvez notre sélection de friperies : les meilleures adresses pour un shopping éthique, partout où que vous soyez.