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15 juin 2022, par Charles

Les règles du jeu “l’atout pique”

L’atout pique est un jeu originaire des Etats Unis des années 1930, et se joue avec un jeu standard de 52 cartes.

Le but ? Réaliser au moins et au plus près le nombre de plis pariés au début de la donne. Il se joue traditionnellement à quatre joueurs en équipe de deux, mais il peut aussi se jouer à 3, 5 ou 6 joueurs individuellement.

jouer à l'atout pique
les meilleurs jeux de cartes à deux : l'atout pique
Pique

Comment jouer à l’atout pique ?

Distribution et paris

 

Au début de la manche, le donneur distribue toutes les cartes équitablement entre les joueurs. À 3 joueurs, on enlève un des 2 pour que chacun ait 17 cartes, à 5 joueurs on en enlève deux et à 6 joueurs on les enlève les quatre.

Une fois la distribution terminée, chaque joueur annonce à son tour le nombre de points qu’il pense réaliser pendant la danse. Chaque pair est indépendant des autres, il n’y a pas nécessairement besoin de surenchérir un pari précédent et il est interdit de passer. Chacun doit annoncer un nombre entre 0 et respectivement 17, 13, 10 ou 8 selon le nombre de joueurs. Lorsqu’on joue en équipe, les paris de chaque membre sont additionnés pour former un total unique de plus à réaliser par équipe.

Regardez votre main

 

En règle générale, pour déterminer combien de plis vous avez besoin pour penser pouvoir gagner. En règle générale, plus vous avez de cartes au niveau élevé, plus vous pouvez remporter de plis. Pensez également à compter vos piques, car ils battent automatiquement toutes les autres couleurs.

C’est quoi un pli ?

 

Un pli signifie que chaque joueur pose une carte. Celui avec la carte la plus puissante gagne le pli. Si vous pensez que vous pouvez n’en remporter aucun, vous pouvez miser 0 pli.

Début du jeu

 

Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre. Lors de chaque tour, un joueur doit poser la carte de son choix. Pour essayer de remporter le pli, les autres joueurs doivent poser des cartes de la même couleur et d’une valeur plus élevée. Si vous n’avez pas de carte de la bonne couleur, posez une carte d’une autre couleur ou bien une pique.

Si vous posez une carte d’une valeur plus élevée, mais d’une autre couleur, vous ne gagnerez pas le pli.

Par exemple, si le premier joueur ouvre le tour avec un 7 de trèfle, chaque autre joueur doit poser un trèfle s’il en a un.

Prenez les cartes chaque fois que vous remportez un pli. Lorsque vous posez la carte la plus élevée de la bonne couleur ou la pique avec la valeur la plus élevée, vous gagnerez ce pli. Prenez alors les 4 cartes pour les ajouter à votre score total. Il faudra diviser le nombre de cartes remportées par 4 pour calculer votre score total à la fin de la partie.

Fin de la partie

 

À la fin de la manche, on compte les points d’après le nombre de plis annoncés et effectivement réalisés. Si on joue en équipe, les plis réalisés par les joueurs de la même équipe sont additionnés.

Un contrat réussi, c’est quand vous avez réalisé au moins autant de plis qu’annoncé, compte pour 10 fois le nombre de plis pariés plus 1 point par pli supplémentaire. Par exemple, si vous avez parié 4 plis et que vous en avez réalisé 6, vous obtenez 10 fois 4 + (6 – 4) = 42 points.

Un contrat chuté, c’est-à-dire lorsque vous avez fait moins de plis qu’annoncé, compte pour 10 fois le nombre annoncé en points négatifs. Par exemple, si vous avez annoncé 5 plis et que vous n’avez pas réussi, vous perdez 50 points.

Une des particularités de l’atout pique est de comptabiliser les plis effectués en trop en tant que “sacs de sable” quand un contrat est réussi. Dans l’exemple précédent où vous avez parié 4 plis et réalisé 6, les 2 points gagnés en plus représentent des sacs de sable. Lorsque les 10 sacs de sable sont atteints, vous perdez 100 points.

Un partie se joue souvent en 500 points, parfois 1000, 1500 ou même 2000.

Le mot de la fin

 

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