Fiche de la marque
A-tipica
Origine
Création
2020
Coordonnées
Adresse du siège
1 bis rue de Roc Epine 49100 ANGERS
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

La promesse d’A-tipica repose sur la création de vêtements ainsi que d’un grand nombre d’accessoires éco-responsables, dans l’objectif de prendre soin de vous comme de la planète. Son nom fait justement référence à son côté atypique puisque la marque s’évertue depuis ses débuts à agir différemment.

Justine est justement la créatrice de la marque, puisque passionnée par la diversité culturelle et la variété des traditions associées, l’artisanat lui semblait être une véritable évidence. Initialement coordinatrice de projets de développement et après avoir vécu au Pérou durant 7 ans, elle décide de concrétiser sa démarche de consommer moins mais mieux, en se lançant dans l’entrepreneuriat. 

L’artisanat est ainsi devenu, pour cette jeune femme, une réelle alternative aux produits industriels. C’est de cela qu’est née l’envie de faire partager et de faire découvrir la qualité des produits conçus par les artisans, en lançant sa propre marque. 

Pour cela, elle met en place A-tipica, un concept-store qui se donne la mission de recenser les créations d’artisans d’exception afin de leur apporter une visibilité amplement méritée. 

Les valeurs

Forte de ses engagements, la fondatrice exprime sa volonté de concilier ses connaissances du Pérou avec les artisans qu’elle affectionne tout particulièrement, pour permettre de vous faire découvrir les richesses des matières locales ainsi que le savoir-faire de l’Amérique latine. 

Pour ne pas dévier de son objectif de consommer moins mais mieux, elle fait le choix d’opter pour une production en collections limitées. C’est une belle manière pour la créatrice de faire perpétuer cet artisanat local tout en permettant aux artisans d’avoir l’opportunité de vivre réellement de leur passion.

En plus de valoriser les savoir-faire ancestraux, vous avez donc accès à une mode authentique et éthique, qui fait usage des meilleures matières, à la fois douces et résistantes. C’est de cela que Justine a souhaité se concentrer sur la laine d’alpaga et le coton, qui sont deux matières emblématiques du Pérou depuis bien des années maintenant.

Le petit +

Finalement, le côté typique du nom de la marque se retrouve dans l’essence même des vêtements et des accessoires. Ceux-ci, conçus à partir de matières et de techniques 100 % locales, se veulent sobres et intemporels. De quoi sublimer simplement le fait-main grâce à des matières naturelles et à l’identité locale. 

Nous avons craqué pour l’esthétique du doudou hochet Llama en coton natif bio. Tricoté à la main au crochet, au Pérou même, il est à l’image du talent des artisans. Son coton est doté d’une grande pureté puisqu’il n’a jamais connu de modification.

D’une grande douceur, ce doudou lama deviendra très rapidement le meilleur ami de votre enfant durant toutes ses aventures. Il sera idéal pour veiller sur lui chaque nuit, en l’apaisant et en le rassurant.

         

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Nous avons souhaité référencer la marque A-tipica pour sa singularité et sa volonté de promouvoir une diversité de cultures, de traditions, de styles et de techniques artisanales.

En parcourant ainsi le site qui s’attele à sélectionner de manière affinée un grand nombre de créations artisanales, vous découvrez l’univers de chacun des artisans et c’est d’ailleurs ce que nous apprécions particulièrement.

Touchés par l’histoire de chacune des œuvres d’art, nous assistons à un véritable voyage, à travers les matières, les couleurs, les formes, les iconographies et les histoires personnelles.