Fiche de la marque
Gayaskin
Origine
Création
2017
Coordonnées
Adresse du siège
2 rue Kellermann – 59100 Roubaix
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

Créée en 2017, dans le but de faire bouger les choses, la marque Gayaskin est le fruit de la réflexion de deux collègues ingénieurs, Hélène et Pradeep. Très complices, ils ont pour habitude de se taquiner sur leurs pratiques sportives respectives. Mais en parallèle, ils expriment tous les deux, l’envie de consommer moins, mais mieux. 

En constatant que l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante après celle du pétrole, ils leur semblent évidents que c’est seulement en agissant que les choses pourront changer et évoluer. Hélène, passionnée de sport, dont le running et la randonnée en montagne, se pose immédiatement la question de l’empreinte environnementale de ses leggings et de ses tenues de sport. En souhaitant y remédier, elle se rend rapidement compte que les vêtements éco-responsables proposés sont ternes, ennuyeux et peu confortables. 

C’est en découvrant les fibres recyclées, par l’intermédiaire de l’une de ses marques préférées qu’elle prend conscience que c’est également à son tour d’agir, pour proposer  de jolis vêtements techniques, ayant également une démarche respectueuse de l’environnement. C’est de cela que Gayaskin voit le jour, dans l’objectif de créer des pièces durables qui donneront envie de consommer mieux. 

Elle embarque également son ami Pradeep, dans l’espoir de pouvoir aborder l’univers de la mode et du sport autrement. C’est ainsi que l’entreprise Gayaskin prend son envol, avec cette envie de faire les choses différemment. 

Les valeurs

Pour inscrire la marque dans une démarche concrète en faveur de la planète et de ses habitants, les deux fondateurs ont pris le parti d’intituler l’enseigne Gayaskin, en référence à la déesse Gaia, personnification de la Terre. C’est une jolie manière de montrer leur investissement et leurs engagements pour aller au-delà des habitudes actuelles de la mode et du sport d’aujourd’hui. De cela, à travers ce nom, ils souhaitent rappeler les thématiques du voyage, de la Terre, de l’environnement par le biais d’une démarche éthique et écologique. 

Pour commencer, chacune des matières dont fait usage la marque allie durabilité et technicité, grâce à des fibres naturelles ou recyclées qui elles-mêmes sont certifiées par des labellisations reconnues comme Oeko-tex, GRS, ou encore ISO 14001. Pour cela, les deux ingénieurs ont fondé leur production à travers un processus de conception éthique, européen et transparent. De cela, les produits sont fabriqués au Portugal au sein d’usines familiales où Gayaskin a l’habitude de se rendre régulièrement puisque la marque n’a recours à aucun intermédiaire.  

La marque évolue à son rythme dans une belle philosophie de slow-fashion. En effet, sa démarche repose sur des collections permanentes avec des séries limitées pour ne pas posséder de stocks et ainsi surconsommer. Pour éviter d’accumuler ou de jeter les invendus, elle privilégie des partenariats avec des recycleries sportives pour en faire des dons.

Le petit +

Pour décrire ce que dégage les produits Gayaskin, Hélène et Pradeep les qualifient de secondes peaux. En effet, en portant ces vêtements sportifs et techniques, ils souhaitent apporter cette sensation de ne rien porter.

Un bel exemple serait le legging Skin, intitulé La Rêveuse, pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur face à son maintien et surtout son confort. Son tissu technique respirant alliant de nombreuses fibres recyclées et une composition Bi-Stretch offrent l’opportunité d’une liberté de mouvement optimale.

Sa jolie taille haute ajustable s’adaptera parfaitement à toutes les morphologies, pour une silhouette affinée et sublimée. Le petit plus, c’est qu’au niveau des genoux, les fondateurs ont pensé à tout puisqu’il est possible de retrouver des aérations en mesh, pour une ventilation optimisée.

         

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Bien que très investie et très impliquée, la marque souhaite insister sur le fait de ne pas être parfaite puisque malheureusement, l’impact 0 n’existe pas, quelle que soit la démarche dans laquelle on s’inscrit. Ainsi, nous apprécions grandement le recul qu’elle a sur sa propre manière de produire puisqu’elle est totalement consciente de ses limites. Sa volonté de toujours s’améliorer et de toujours aller de l’avant nous a aussi énormément plu. 

En plus de cela, son implication se traduit également avec l’une de ses collaborations, celle avec l’association Surf Rider, qui se donne la mission de protéger et préserver les océans et leurs écosystèmes. Gayaskin reverse donc actuellement une part de son chiffre d’affaires à cette fondation.