Fiche de la marque |
La Brosserie Française |
Origine
|
Création
2012
|
Accessoires/Produits
|
Coordonnées
Adresse du siège
66 rue du Pont d’Arcole - 60000 Beauvais
Mail
|
Histoire de la marque
Les débuts de la marque, La Brosserie Française, remontent à de nombreuses années, en 1845, sur les rives du Thérain dans l’Oise, où Alphonse Dupont fait le choix de lancer sa propre enseigne, La Brosse et Dupont.
À l’époque, la marque se développe à travers la production de multiples dérivés de la brosserie fine, tels que des brosses à cheveux, des pinceaux, des blaireaux et même des brosses à dents. Malgré un bel essor les deux premiers siècles, la mondialisation apparaît et cela engendre de nombreuses difficultés pour la marque, qui assiste à la délocalisation de certaines parties de la production.
C’est récemment, en 2012, qu’un retour aux sources se produit, grâce à un employé, Olivier Remoissonnet, qui fait le choix et le pari osé d’un dossier de reprise d’activité. Cela fonctionne et il oriente radicalement l’entreprise vers un mode de production raisonné, fondé désormais sur l’éco-citoyenneté et le made in France.
En revoyant totalement son modèle de production et d’économie, à savoir les produits et les réseaux de distribution, c’est un pari réussi car La Brosserie Française vous propose, aujourd’hui, un panel de jolies brosses françaises.
Les valeurs
La Brosserie Française, en revoyant de A à Z son fonctionnement, a souhaité intégrer l’écologie à sa manière de produire, par le biais de fibres végétales et de brosses recyclables, qui sont élaborées à partir de ressources recyclées et de bioplastiques.
En choisissant un circuit court, cela permet à la marque d’être réactive et de pouvoir veiller au contrôle de la qualité des matières utilisées. Ainsi, leurs gammes de brosses visent à démontrer qu’il est accessible et envisageable d’adopter un comportement éco-responsable, à petite comme à grande échelle.
L’enseigne a pour principale volonté d’allier une production encore industrielle, mais sous un modèle de consommation, malgré tout, éthique. La sélection est affinée en fonction des origines des ressources, afin de favoriser la proximité et la qualité grâce à la labellisation Ecocert et Origine France Garantie.
Le petit +
La Brosserie Française a privilégié la création de brosses dans un bois noble et précieux, tel que le bois de rose, de citronnier ou même d’olivier, qui ont été choisis pour leur solidité, leur robustesse et aussi leur esthétique.
Quant aux brosses à dents, la gamme Bioseptyl permet une consommation plus respectueuse de l’environnement, avec une conception made in France.
Notre coup de cœur, justement, est la Recyclette, cette brosse à dents française 100% recyclée, illustrant par des couleurs, nos régions françaises ainsi que les espèces végétales présentes, actuellement menacées.
Pourquoi la marque est-elle référencée ?
Nous avons fait le choix de mettre en lumière cette marque, La Brosserie Française, car elle fait son possible pour s’orienter vers une démarche plus éthique et plus responsable, afin de veiller à réduire son impact carbone et environnemental.
De ce fait, elle est à l’initiative d’un système de collecte, visant au recyclage de ses brosses, dans son intégralité, afin qu’elles puissent réintégrer le processus de conception, sous forme de capuchons de protection pour les brosses. C’est donc un moyen très original, pour réutiliser sans jeter !
Forte de son succès, La Brosserie Française a justement procédé, récemment, au lancement d’une conception d’un autre genre : la brosse à cheveux, afin de toucher une cible plus large et surtout d’innover en matière de produits.