Fiche de la marque
Le t-shirt Propre
Origine
Création
2016
Accessoires/Produits
Coordonnées
Adresse du siège
37 Allée de l'Aveyron, 12850 St Radegonde
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

Le T-shirt Propre, c’est une jolie histoire familiale née un soir d’été en terrasse, à l’heure où les esprits passionnés et créatifs refont le monde. La jolie morale de cette histoire, c’est qu’ils ont transformé cette prise de conscience et ces débats intenses en action concrète. La marque a donc vu le jour grâce à Mathieu, le tonton, Fabien, le neveu et Odile, la grande sœur. La marque de mode souhaite refléter dans chacune des pièces de sa collection des valeurs fortes et inspirantes pour construire le monde de demain.

L’industrie textile actuelle est polluante, c’est un fait incontestable. Les matières premières ne sont pas traçables, les cultures ne prennent pas en compte la préservation de l’environnement et beaucoup d’ouvriers travaillent dans des conditions salariales désastreuses. C’est le prix à payer pour un t-shirt à bas coût. Pour l’équipe, cette course à la fast fashion est un modèle dangereux sur le long terme. Ils souhaitent participer à leur échelle à la construction d’un modèle textile plus propre, d’où le nom emblématique de la marque : Le T-shirt Propre.

Ils se retroussent les manches et proposent une alternative éco-responsable à leurs clients sans perdre en qualité, au contraire !

Les valeurs

Les premières briques du projet sont posées, l’ADN de la marque repose sur une démarche éthique, écologique et responsable.

Pour parvenir à proposer des produits de grande qualité et des designs intéressants tout en respectant les valeurs qui les animent, les 3 créateurs vont faire des choix audacieux, à contre-courant des modèles traditionnels.

La conception et la fabrication artisanale seront réalisées en France, sur notre territoire, auprès d’entreprises partenaires dont le savoir-faire unique est synonyme de prestige. Elle favorise ainsi l’économie circulaire et réduit l’impact environnemental lié au transport.

Elle travaille également avec des matières biologiques et naturelles afin de préserver l’environnement. Aucun produit chimique n’est utilisé dans la culture ni même dans le traitement des matières premières.

Le dernier volet de leur démarche se situe dans la confection même du vêtement. En renforçant les parties fragiles, le t-shirt est de meilleure qualité et conçu pour durer. La marque peut ainsi s’investir pleinement dans un mouvement de slow fashion de qualité.

Le petit +

Le T-shirt Propre, c’est une marque de mode authentique et humaine. Les artisans, les différentes filiales, les modèles de confection, tout cela était flou pour ces entrepreneurs en herbe. Mais ils ont su aller à la rencontre des manufactures, des firmes françaises pour comprendre leur métier et établir un partenariat de qualité basé sur la confiance. Ils ont parcouru la France, de la région du Nord, au Tarn en passant par le Rhône-Alpes ou encore la Champagne pour apprendre auprès de personnes passionnées, animées par les mêmes envies et les mêmes valeurs. Ils sont parvenus à bâtir ensemble un modèle de confection textile plus propre. Aujourd’hui, près de 30 000 consom’acteurs leur font confiance !

Nous avons jeté notre dévolu sur un T-shirt sobre mais efficace, le T-shirt homme col rond bleu uni confectionné à 100% en Coton Bio certifié GOTS et sa teinture, quant à elle, est certifiée OEKO-TEX.

           

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Le T-shirt Propre et L’Inventaire ont beaucoup en commun. Tout comme les fondateurs de la marque, nous souhaitons valoriser et promouvoir des valeurs nobles telles que le respect de l’environnement et de l’artisanat. La marque de mode 100 % fabrication française est partie de rien, sans connaissances ni compétences particulières dans la filière textile, et pourtant, ils sont parvenus à créer une marque écologique, éthique et durable. Ils n’avaient pour seul bagage que l’envie de faire mieux avec une volonté qui doit être soulignée et une énergie investie plus que admirable. Elle s’inscrit pleinement dans cette volonté de « consommer moins, mais mieux ».