Fiche de la marque
Paulette à bicyclette
Origine
Création
2014
Accessoires/Produits
Coordonnées
Adresse du siège
13 rue Paul Bert 75011 Paris
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

Anciennement enseignante de français en Jordanie, Hélène Grassin s’est reconvertie en tant qu’entrepreneuse dans le domaine de la joaillerie éthique, avec le lancement de sa marque parisienne, Paulette à Bicyclette. Ce début d’aventure datant de 2007, a démarré avec l’invention d’un nom lui étant venu tout naturellement. Elle avait une idée en tête : celle de choisir une association joyeuse de mots décalés, faite de sonorités originales, et facilement mémorisables. Pour l’anecdote c’est un surnom qu’on lui donnait lorsqu’elle n’était encore qu’à la faculté, et c’est aussi, bien sûr, un clin d’œil à la chanson populaire d’Yves Montand.

Le pari est ainsi réussi, puisque Paulette à Bicyclette devient leader de ce même secteur, en étant également la première marque à recevoir le label Fairmined. La fondatrice a, par ailleurs, trois engagements lui tenant particulièrement à cœur, à savoir d’orienter sa démarche vers des responsabilités plus éthiques, plus respectueuses des droits humains et de l’environnement et surtout de revendiquer le savoir-faire en matière de joaillerie française. Il lui semblait donc impossible de ne pas connaître l’origine et le contexte de la provenance des matériaux qu’elle souhaite utiliser, et de cela apparaît l’idée innovante de faire usage de l’or recyclé et de la moissanite.

Ce choix n’est pas anodin car il n’existe, à ce jour, aucun équivalent Fairmined concernant les pierres précieuses. La moissanite, encore assez méconnue, a cette capacité de ne pas être dissociable du diamant, par le fait d’avoir justement un indice de réfraction supérieur à celui-ci. En plus de cet aspect esthétique, ce matériau vous garantit une traçabilité complète, sans mauvaise surprise à l’arrivée.

Les valeurs

Privilégiant la qualité à la quantité, Hélène Grassin conserve le vœu, depuis ses débuts, de créer des bijoux uniques empreints de poésie et surtout durables. L’important pour la fondatrice n’est pas de proposer le plus cher, mais plutôt de se focaliser sur ce qui correspond à l’identité et le caractère de chacun et chacune.

Elle fait le choix de fonder son entreprise à partir de l’importance de l’aspect relationnel avec une entreprise à taille humaine. Ainsi, son authentique atelier parisien vous propose des bijoux d’une grande élégance, fruit d’un art local minutieux. Ce dernier mêle respect pour l’humain, solidarité et travail efficace, avec une joaillerie aux possibilités infinies qui soutient le made in France et le commerce équitable.

Élément marqueur d’un événement important et officiel, le bijou prend donc vie lorsqu’il est entre les mains de celui pour lequel il a été fait. Il témoigne de l’histoire de chacun en défiant le temps, et étant éthique, il devient encore plus précieux !

Le petit +

Fière de s’être orientée vers une démarche éco-consciente, la marque Paulette à Bicyclette nous a tout de suite plu car nos valeurs se croisent avec les siennes. Nous vous laissons donc admirer notre coup de cœur, le bracelet fait de jonc, rigide, en argent tout à fait éthique. Ce bijou d’une grande finesse, renvoyant la lumière avec éclat, a été longuement travaillé par les artisans de l’atelier parisien afin de vous proposer un résultat d’un tel niveau.

N’hésitez plus, et si l’indécision prend le dessus, vous avez le choix entre la forme, la texture, la taille et même la couleur du métal précieux, tout cela dans le but de créer spécialement pour vous, un joyau entièrement sur-mesure !

        

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Hélène Grassin, fondatrice de Paulette à Bicyclette, a privilégié un mode plus responsable, fondé sur l’entrepreneuriat par sa collaboration avec la Coopérative d’Activité et D’Emploi, qui s’intitule Coopaname. Elle milite pour établir une organisation de travail plus respectueuse, plus équitable, fondée sur de véritables valeurs, comme celle de la cohésion et de la mutualisation.

Et cela ne s’arrête pas là, car son engagement éco-responsable s’étend jusqu’à l’optimisation de son empreinte carbone, qui, généralement pour les créateurs de bijoux s’avère être élevée, afin de justement réduire la pollution associée.

Son positionnement prend tout son sens lors de la mesure de cet impact, car en vendant une alliance de 5 grammes, le client faisant cet achat, va permettre de générer 3 semaines de salaire pour les miniers.

En achetant un kilo d’or, une prime est également reversée afin de financer des écoles pour les enfants n’étant plus dans les mines, et en parallèle permettre l’amélioration des conditions de travail, en installant des galeries de ventilation.

Alors, maintenant que c’est possible, devenez vous-aussi acteur du changement !