Fiche de la marque
Saint James
Origine
Création
1889
Coordonnées
Adresse du siège
ZI, 50240 SAINT-JAMES
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

Saint James est l’une des marques françaises les plus anciennes. En 1850, dans le village de Saint-James près du Mont-Saint-Michel, un grand nombre d’élevages de moutons avaient pris place, les habitants étaient spécialisés dans le traitement et le tissage de la laine de mouton. C’est aujourd’hui devenu le QG du savoir-faire ancestral et local de filature. Le nom du village, Saint-James est avec le temps devenu une marque. Les premiers produits finis de la marque, des sous-vêtements et des chaussettes étaient fabriqués à base de laine de moutons. C’est en 1858 que la célèbre marinière Saint James devient un uniforme de la marine. En 1889, l’atelier de filature devient officiellement les Filatures de Saint-James. Au cours des années 50-60, l’activité des ateliers Saint James est recentrée sur la fabrication de pulls et cardigans. Les années 90 ont, quant à elles, étaient propices au changement : l’entreprise a été reprise par ses salariés, de nouveaux bâtiments ont été construits afin d’améliorer leurs conditions de travail tout en préservant des ateliers à taille humaine. Également, les collections de textiles se sont développées et ainsi, des pantalons, des chemises et des vestes ont vu le jour. Un autre élément majeur dans l’histoire de la marque est son entrée dans le label EPV (Entreprises du patrimoine Vivant) en 2013, c’est un titre décerné par l’Etat aux entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence, une réelle fierté pour l’entreprise. Enfin, en 2019, Saint James a présenté sa nouvelle identité graphique, toujours aussi symbolique, pour ses 130 années d’existence.

Les valeurs

Depuis plus d’un siècle, Saint James met sur le devant de la scène plusieurs valeurs.
Le savoir-faire : valeur fondamentale de la marque, le savoir-faire dans le tricotage et de la confection est à l’origine de la marque. Sa préservation et sa transmission sont essentielles dans la vie de l’entreprise, sans cela, Saint James ne serait pas tant reconnu pour ses produits, dont certains, historiques. Maintenant labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, son savoir-faire unique est reconnu à travers le monde.
Une fabrication 100% française : depuis toujours, Saint James fabrique ses produits en France. Le pull matelot est aujourd’hui un symbole de la qualité 100% française.
Une qualité constante : valeur liée au savoir-faire traditionnel de la marque et à la fabrication française, Saint-James a toujours proposé des produits de grande qualité.

Le petit +

Ce que nous apprécions le plus dans cette entreprise, c’est leur capacité à faire perdurer un savoir-faire à travers un produit emblématique : la marinière. Malgré un marché de la mode saturé, la marque a su préserver son produit phare et l’intégrer aux essentiels de notre dressing. De plus, il n’est pas simple de faire évoluer ses collections quand l’on est une marque qui existe depuis 130 ans, malgré tout, Saint James se diversifie de plus en plus.
Notre collection favorite chez Saint James est celle des cabans, pour hommes et pour femmes. Nous avons été séduits par sa coupe classique et élégante. Entièrement fabriquée en laine, la pièce est d’une qualité incomparable, ce qui est sûr, c’est que le caban a investi nos dressings pour de nombreuses années.

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Saint James fait partie des marques françaises incontournables, elle est ancrée dans l’histoire de la mode de notre pays. Son pull marin appartient au patrimoine français, il a su traverser les époques en répondant aux contraintes techniques d’autrefois comme aux exigences esthétiques d’aujourd’hui. L’héritage artisanal Normand a croisé le chemin des plus grands créateurs comme Gabrielle Chanel et Jean-Paul Gaultier, lui permettant de se faire connaître auprès du grand public et par la suite de diversifier ses collections de vêtements. Vous en apprendre davantage sur les marques qui ont marqué le marché français de la mode est également l’un des objectifs de notre blog.