Accueil > Nos conseils pour prendre soin de votre maillot de bain
12 juillet 2021, par Charles

Nos conseils pour prendre soin de votre maillot de bain

Qu’est-ce qu’on adore porter de jolis maillots de bain l’été, mais pour autant, encore faut-il savoir comment les entretenir et en prendre soin pour prolonger leur durée de vie. Et oui, si vous souhaitez en profiter pendant longtemps et pouvoir le reporter l’été prochain, nous vous avons concocté une série d’astuces et de conseils, de quoi rendre votre maillot de bain presque éternel. 

Souvent minimisés voire oubliés, les risques d’abîmer un maillot sont extrêmement élevés puisque sans le savoir, nous lui faisons subir un grand nombre d’agressions. Entre l’eau chlorée ou l’eau salée, le sable, le soleil, la crème solaire ou encore le simple fait de s’asseoir dans un endroit quelque peu abrasif, les facteurs d’usure sont omniprésents. Mais pour y faire face, il suffit de connaître les dangers pour les éviter. 

Ainsi, pour éviter une usure prématurée et inopinée, il existe de nombreux conseils à connaître pour pouvoir conserver dans son intégralité, toute la beauté, la couleur et l’élasticité de votre plus beau maillot. Mais pour cela que doit-on faire et ne pas faire ? L’Inventaire vous propose un petit guide pour un été sans accroc. 

Voici quelques-unes de nos recommandations pour un maillot de bain protégé et sublimé !

Le rinçage : une étape fondamentale 

Cela peut sûrement paraître logique, mais le rinçage joue pour beaucoup dans le maintien de votre maillot de bain. En effet, en rentrant de baignade que ce soit de la mer ou de la piscine, nous avons souvent tendance à poser dans un coin le maillot de bain que l’on vient de porter, avant de l’oublier jusqu’à ce que cela vous revienne en tête. 

Mais c’est une erreur que l’on a tendance à reproduire, sans savoir qu’elle peut être irréversible. Car oui, le chlore ou le sel de la mer sont des éléments agressifs pour une telle matière, tout comme le sable ou la crème solaire, qui, quant à elle, contient des substances pouvant tendre à une décoloration ou à l’apparition d’auréoles. Il est donc essentiel de le rincer après chaque utilisation, sans attendre, car en le mettant en boule, il y a des risques de transferts de couleurs. 

Un simple rinçage à l’eau claire ne suffit pas pour éliminer tous les résidus pouvant porter atteinte à la qualité de votre maillot de bain, car il s’avère inefficace contre le sel et le chlore. Nous vous conseillons de procéder à un rinçage plus appuyé à la main et surtout à l’eau soit tiède, soit froide, à l’aide d’un savon doux comme le savon de Marseille par exemple. Et surtout, n’oubliez pas de défaire les nœuds pour procéder au nettoyage afin que le tissu ne s’use pas trop vite ! 

 

Prudence et méfiance avec la machine à laver 

En effet, nous avons tendance à opter pour la facilité et la rapidité en choisissant l’option de la machine à laver pour nettoyer nos maillots de bain, sans forcément penser qu’il suffit d’un seul passage pour les détériorer. Si cette étape est généralement déconseillée, si vous souhaitez malgré tout l’effectuer et vous y tenter, il vous faut suivre quelques règles avant de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. 

En parlant de règles à suivre, il est fortement conseillé de privilégier un programme à froid ou délicat, en ne dépassant pas les 30° C. N’hésitez pas à séparer le blanc des couleurs et surtout à placer votre maillot de bain dans un filet de lavage pour ne pas que les fibres s’agrippent au tambour de la machine. Pour éviter le plus possible d’abîmer un, tant soit peu le maillot, une lessive spéciale linge délicat sera idéale. Dernier petit conseil : il est préférable de choisir le minimum d’essorage possible. 

 

Nos derniers conseils pour un maillot de bain durable 

Oubliez également les options du sèche-linge et du repassage qui sont totalement rédhibitoires ! Pourquoi ? Conçus à partir de fibres synthétiques, celles-ci résultent de pétrole et une forte source de chaleur comme un fer à repasser peut faire fondre votre maillot. Alors si vous avez un doute sur la possibilité de passer à la machine le maillot en question ou pour le faire sécher, n’hésitez pas à regarder l’étiquette de fabrication. Si vous l’avez déjà coupée, vous pouvez aller voir sur le site de la marque ou simplement demander l’avis à un professionnel. 

Pour accentuer la durabilité d’un maillot de bain, nous vous recommandons de posséder plusieurs maillots de bain afin de pouvoir alterner entre chaque. En alternant de cette manière, entre les différentes baignades, cela permet à chaque maillot de sécher, de ne pas être trop souvent utilisé et ainsi de ne pas s’user trop rapidement. 

Et si vous souhaitez un maillot de bain confortable, éthique et écologique qui soit synonyme de robustesse, de nombreuses marques s’engagent à vous offrir des maillots de qualité. Souvent en fibres recyclées, celles-ci permettent au maillot de durer bien plus longtemps que la normale grâce à l’Econyl, le polyester recyclé, l’élasthanne recyclé ou bien même le polyamide recyclé. Alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux marques artisanales françaises !  

 

 

En espérant vous avoir aidé à garder votre maillot de bain comme neuf !