Accueil > Notre sélection de culottes menstruelles écologiques
2 août 2021, par Amandine

Notre sélection de culottes menstruelles écologiques

Difficile d’ignorer le terrible impact environnemental du tout-jetable, et malheureusement, les protections hygiéniques pour les menstruations en font partie. Mais pas de culpabilité, il faut bien se protéger ! Cependant, sans parler de la planète et de l’urgence climatique qui en découle, les protections menstruelles industrielles sont fortement controversées puisque si vous avez remarqué, il n’y a généralement pas la composition des serviettes ou des tampons. Cela peut paraître inquiétant, surtout en sachant que ce sont environ 2 milliards de protections qui sont jetées par an et qui mettent près de 500 ans à se dégrader. 

Entre les substances cancérogènes, les perturbateurs endocriniens et tous les produits toxiques et nocifs, impossible de savoir à quoi se fier. Mais heureusement, face à ce constat, de nombreuses marques ont souhaité innover pour vous proposer des alternatives durables et éco-responsables. En permettant de réduire considérablement les déchets associés au cycle menstruel tout en préservant son corps, l’efficacité des culottes menstruelles n’est plus à démontrer, car elles font désormais l’unanimité.

Adaptées à tous les flux et dans la forme que vous souhaitez, les culottes menstruelles sont justement l’occasion pour vous, de vous affranchir des protections périodiques jetables, très souvent à l’origine d’inconfort, de problèmes sanitaires tels que le choc toxique, et bien entendu de pollution. Personne ne choisit véritablement d’avoir ses règles, alors c’est le moment de prendre le dessus, en adoptant une solution saine, bio et sans danger.

Voici quelques-uns de nos nombreux coups de cœur parmi les nombreuses culottes menstruelles éco-responsables !

Petites Culottées 

L’équipe fondatrice de la marque les Petites Culottées a fait le choix de se lancer dans cette aventure, en prenant conscience qu’elle est véritablement l’une des dernières générations à pouvoir contribuer à changer le cours des choses. En effet, en ne pouvant fermer les yeux sur le dérèglement climatique, il était temps pour elle d’enclencher la métamorphose : proposer une lingerie menstruelle éco-responsable. C’est ainsi que naît la marque, par le biais de pièces artisanales made in France et de matières écologiques, respectueuses de votre corps, afin de dire adieu aux protections jetables !

Nous avons littéralement craqué sur le modèle de la culotte la Vénitienne, avec sa jolie taille haute en tulle brodé. Conçu spécialement pour les flux abondants, voire très abondants, vous pourrez affronter votre journée en toute sécurité. Très élégante et féminine, elle est le parfait mariage entre confort et séduction. Avec un coton certifié Oeko-tex, cette culotte épousera naturellement vos formes sans faire la moindre démarcation.  

 

Pourprées

Chez Pourprées, l’objectif est de vous proposer une lingerie à la hauteur de vos espérances, grâce à une jolie culotte confortable qui soit saine pour le corps et la planète sur laquelle on peut compter toute la journée. La différence est cette technologie ultra-fine que l’on peut trouver à l’intérieur et qui permet d’absorber proportionnellement jusqu’à 4 tampons. En étant conscientes que chaque femme est différente et que les flux le sont aussi, Pourprées, c’est donc la volonté d’être à votre écoute, pour vous garantir 8 à 12h sans la moindre fuite ni odeur. 

Que pensez-vous de la jolie culotte menstruelle Rosa ? Parfaite pour les flux légers et moyens, vous allez être étonnée de la douceur de son coton bio certifié Oeko-tex. Discrète et confortable, il est certain qu’elle ne vous décevra pas. En effet, elle comprend 4 épaisseurs, dont la protection absorbante qui remonte bien devant et bien derrière pour vous protéger d’une potentielle fuite. 

 

My Holy

Consciente du désir d’authenticité des consommatrices et de leur quête perpétuelle de sens, la marque My Holy ne pouvait passer à côté de l’opportunité de faire émerger un projet teinté d’émotion, de passion et d’obsession. En effet, c’est de cela qu’elle souhaite mettre en lumière une sensibilité à affirmer, un message intemporel à transmettre, et surtout un plaidoyer pour un féminisme inclusif à incarner. En proposant des protections intimes de qualité, en lesquelles on peut avoir totalement confiance, l’enseigne s’engage à démocratiser l’accès à des protections féminines saines, tout en renversant les codes de cette industrie par une approche simple, engagée et décomplexée.

Grand coup de cœur pour la culotte Zippy, dont nous souhaitons justement vous parler. Son originalité réside dans le fait qu’elle soit taille basse et ornée d’élégants et féminins petits froufrous. Proposée dans une variété de couleurs, allant du noir, à la lavande jusqu’à la grenadine, vous pourrez très facilement la couleur qu’il vous faut. 

 

La Culotte Parisienne 

Engagée et impliquée, la Culotte Parisienne se donne la mission de contribuer à libérer un peu plus la parole concernant le cycle perpétuel de la menstruation. En se rendant compte qu’un grand nombre de femmes s’appliquent à vivre en secret leur période de règles avec des dispositifs non-adaptés et surtout défaillants, la marque souhaite privilégier avant tout l’efficacité et le confort. Armée de patience, elle évolue petit à petit et lance une gamme de lingerie menstruelle saine, écologique et pratique. Grâce à un savoir-faire artisanal et à des matières respectueuses de la planète, La Culotte Parisienne travaille à donner l’accès au savoir et à lutter contre la précarité menstruelle.

Nous avons jeté notre dévolu sur le shorty de Simone, qui possède une adaptation hors-pair, jusqu’à 12 heures de protection contre les fuites, les odeurs et l’humidité. Parce que votre flux ne doit pas être un frein à votre confort et à votre bien-être, cette culotte se décline justement pour tous types de flux, en option flux léger, flux normal, flux ultra-absorbant, et flux ultra ++. Unique en son genre, elle saura vous convaincre de l’adopter !

 

 

Alors, allez-vous passer le cap et opter pour la culotte menstruelle ?