Accueil > Où trouver des friperies à Reims ?
17 mars 2022, par Charles

Où trouver des friperies à Reims ?

Friperie à Reims mode d’emploi

 

Que ce soit Emmaüs ou des boutiques indépendantes, toute la ville de Reims possède quelques friperies, souvent un peu cachées.

Les friperies, c’est aussi un peu intimidant au premier abord, la quantité de vêtements, la présentation moins claire que dans les chaînes de vêtements habituelles, la peur de tomber sur un vêtement taché ou troué…

Alors on vous explique tout !

 

Pour commencer

Pour bien commencer, il faut aimer fouiller, et on ne va pas dans une friperie juste durant 5 minutes, ni si on recherche LE vêtement du moment. Il faut donc prendre son temps et comparer.

Aussi, il ne faut pas y aller avec trop de critères en tête. Mieux vaut rester ouvert pour ne pas être déçu, bien qu’il y ait un choix énorme, il est assez rare de trouver exactement ce qu’on a en tête.

En ce qui concerne le caractère d’occasion, si vous y allez, c’est qu’enfiler un vêtement que quelqu’un d’autre a déjà porté ne vous dérange pas sur le principe. En revanche, vous avez le droit de vous fixer certaines limites telles que : pas de trou, pas de tâche, et pas de bouloches.

Dites vous également que si le vêtement que vous avez adoré est trop grand ou trop petit, vous pourrez toujours le reprendre.

Pour l’aspect hygiénique, nous vous conseillons de toujours laver les vêtements d’occasion, même s’ils sont souvent lavés par la personne qui tient la friperie.

Si vous êtes toujours frileux des vêtements d’occasion, vous pouvez commencer par une ou deux pièces qui ne touchent pas vraiment la peau comme une veste ou des accessoires.

En dernier lieu, nous tenons à dire que ces boutiques, surtout la friperie Emmaüs, sont à la base destinées aux personnes qui ont peu de ressources, et que nous profitons parfois d’un système qui ne nous cible pas. Alors n’hésitez pas à alimenter leurs circuits d’approvisionnement en leur faisant don de vêtements, pour boucler la boucle.

REIMS EN FLEURS

Notre sélection de friperies à Reims

Folie’s dépôt vente, 41 Rue Jeanne d’Arc

Folie’s dépôt vente, 41 Rue Jeanne d’Arc

 

Folie’s dépôt vente est une boutique de friperie assez originale. En effet, la boutique se spécialise dans la vente de vêtements de marque, de chaussures, de sacs et d’autres accessoires d’occasions. Pour garantir la qualité des produits, la boutique sélectionne minutieusement ses friperies. On peut alors y trouver des articles de grandes marques comme Dior, Chanel, Maje, Sandro, Longchamp…

Emmaüs, 17 Rue Gutenberg

Emmaüs Reims, 17 Rue Gutenberg

 

Pour rappel, le label Emmaüs œuvre dans la réinsertion sociale des personnes les plus démunies et en difficulté en France. Pour réinsérer ces individus, Emmaüs leur apprend les métiers liés aux friperies : le triage, le lavage et le repassage. Par ailleurs, deux boutiques du label sont disponibles dans la ville de Reims. On y vend donc des vêtements d’occasion à petit prix pour tout le public, mais surtout pour les personnes en difficulté financière.

Mad Vintage, 68 Rue de Vesle à Reims

Mad Vintage, 68 Rue de Vesle

 

La chaîne de boutique Mad Vintage se spécialise dans les vêtements et accessoires vintages. Ces boutiques proposent divers articles de références uniques et originaux des années 50 aux années 2000. Ces friperies ont été dénichées aux quatre coins du monde par des experts fripiers. Les arrivages se font toutes les semaines.

Les Aubaines, 86 Rue Ponsardin

Les Aubaines, 86 Rue Ponsardin

 

Les Aubaines est la marque Discount de La Redoute, leader français de la vente par correspondance. La Redoute développe depuis les années 1970 cette enseigne qui permet d’écouler les stocks d’invendus ou de produits retournés par les clients pour diverses raisons. Les Aubaines, boutique d’invendus de La Redoute sont une mine d’or pour les accros du shopping qui y trouvent les invendus du catalogue à prix discount avec 1450 mètres carrés de surface de vente. Vêtements et accessoires de mode hommes, femmes, et enfants, Plus de 30 000 articles en rayon ! Il y a souvent jusqu’à – 80 % de remises ! C’est énorme !

Mistigriff Reims, Rue du Docteur Jacquin

Mistigriff, Rue du Docteur Jacquin

 

Mistigriff est une chaîne de magasins de déstockage qui permet l’accès à la mode, à prix dégriffés. Répartis sur l’ensemble du territoire, les établissements de l’enseigne Fashion Outlet proposent des prix défiant toute concurrence.

En rayon, vous trouverez des lignes complètes de vêtements en prêt-à-porter et des chaussures pour homme, femme, enfant et bébé, de la lingerie, des cosmétiques, du linge de maison, ou encore de la maroquinerie et de la bagagerie. L’enseigne entretient des relations privilégiées avec plus de 400 marques de renom et qui lui assure un renouvellement permanent des stocks. Parmi les marques référencées, vous trouverez Adidas, Aigle, Cacharel, Calvin Klein, Lee Cooper, Cop Copine, Catimini… et bien d’autres marques encore.

Au Chineur Malin

Au Chineur Malin

 

Au fond de la galerie, le chineur malin expose devant ses portes ouvertes des objets et des magazines qui datent ! Royaume du chineur, toute la boutique regorge de collections de boîtes en fer, de vieilles affiches, des poupées, des sièges, un vrai grenier ! La maison d’ailleurs débarrasse les greniers à la demande et estime ce qui s’y trouve ! Plutôt malin !

Salle des Ventes du Particulier, 215 Rue Gabriel Péri

Salle des Ventes du Particulier de Reims, 215 Rue Gabriel Péri

 

Non loin de la place Général de Gaulle, en allant vers la ZAC du moulin de l’Écaille, on découvre cette enseigne qui aménage dans sa grande cour intérieure un parking pour les visiteurs. Endroit qui recèle d’une multitude de choses. Cette très grande salle est bien aménagée pour circuler et profiter au mieux de ce qui y est exposé, et il y en a : des meubles de toute beauté, un guéridon col de cygne, une commode, une lampe en bronze, une soupière en étain, une armoire, une boîte à couverts… On se promène en toute tranquillité et mieux vaut prévoir d’y passer du temps.

Le mot de la fin

 

Alors, après cette sélection des meilleures friperie vintage de Reims, plus de raisons de ne pas se mettre au concept de la slow-fashion, d’acheter seconde main, avec tous les avantages que cela représentent ! Il est désormais très tendance de trouver ses habits, ses décorations et sa musique dans de telles boutiques, et nous sommes sûrs que vous vous sentirez beaucoup mieux avec des habits beaucoup moins chers, qui respectent l’environnement.

Et pour mieux comprendre cet engouement autour de la slow-fashion qui est la mode de demain, c’est ici.

Si vous souhaitez d’autres sélections de friperies en France, retrouvez les meilleures friperies de Châtelet.