Accueil > Où trouver des magasins zéro déchet à Paris ?
3 février 2022, par Charles

Où trouver des magasins zéro déchet à Paris ?

Consommer responsable et soutenir le concept du zéro déchet est à portée de main à Paris. Et avant de connaître les bonnes adresses, encore faut-il savoir pourquoi il est bon de se lancer dans le zéro déchet ?

Le zéro déchet, c’est une démarche qui vise à réduire au maximum notre production de déchets. Car chaque année, un Français jette en moyenne 350 kg de détritus dans ses poubelles. C’est beaucoup ! C’est même beaucoup trop ! Surtout que cette quantité a doublé en 40 ans, notamment parce que les produits alimentaires utilisent de plus en plus d’emballages.

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Pour réduire nos déchets, le problème doit être pris à la source. Par des actions simples, il est tout à fait possible de réduire la quantité de déchets générée par un foyer et de limiter ainsi notre impact sur la planète.

recyclage papier en origami

Chacun peut pour cela, s’aider de quelques règles simples, comme celles des 5R :

  • Refuser ce dont on n’a pas besoin 
  • Réduire ce dont on a besoin
  • Réutiliser en remplaçant tout produit jetable par un équivalent réutilisable 
  • Recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser
  • Composer le reste

Alors si vous souhaitez vous initier au zéro déchet, inutile de bouleverser entièrement votre style de vie lorsque vous souhaitez entamer des démarches éco-responsables. Vous pouvez commencer étape par étape, comme remplacer vos sacs de courses en plastique par des tote-bag réutilisables par exemple. Si le temps vous le permet, pensez à fabriquer des indispensables zéro déchet vous-même, comme coudre un petit sac à vrac ou bien réaliser un spray nettoyant pour la maison.

Pourquoi faire ses courses en vrac ?

 

Pour fabriquer ses produits ménagers ou cosmétiques, on se rend donc dans des magasins spécialisés dans le vrac. Savon de Marseille, bicarbonate de soude, huile de coco, savon noir, beurre de karité, vinaigre blanc… Ces boutiques proposent tous les produits sans emballage. Il suffit d’apporter ses bocaux ou sachets en tissu et de les remplir. Certaines enseignes mettent également en place des bocaux de récup à disposition des clients. Non seulement le vrac permet d’arrêter les emballages plastiques, mais il contribue aussi à la diminution du gaspillage alimentaire puisque l’on peut choisir la quantité dont on a besoin. Certes, faire ses courses en vrac demande un peu plus d’organisation mais on prend vite le réflexe.

Et l’atout majeur est que l’on est enfin libéré de ces monticules de déchets qui viennent envahir nos quotidiens.

Alors si vous avez décidé de limiter votre production de déchets en fabriquant vos produits ménagers et cosmétiques ? Découvrez ici notre sélection d’adresses pour faire vos courses en vrac.

Les boutiques parisiennes de cosmétiques zéro déchet

 

Nous vous conseillons toujours de commencer ce nouveau mode de vie avec une pièce phare : la salle de bain. Aujourd’hui, presque tous les cosmétiques se trouvent en vrac, c’est-à-dire sans emballage jetable. Grâce à ceux-ci, il est possible d’économiser jusqu’à 7 flacons de shampoing, 8 flacons de gel douche et 6 tubes de dentifrice par an.

The Naked Shop

 

Rendez-vous dans cette enseigne, le temple de la cosmétique en Vrac dans le 11ème arrondissement de Paris. Vous y retrouverez des savons, huiles, shampoings en vrac que vous pouvez remplir avec vos propres contenants, et même des accessoires comme des gourdes, des couches, ou encore des lingettes démaquillantes lavables.

Epsy Green

 

Chez Epsy Green, dans le 12ème arrondissement de Paris, vous trouverez des cosmétiques bio et naturels en vrac et également l’ensemble des ingrédients nécessaires à la réalisation de vos produits de soin en vrac.

L’Atelier boutique Lamazuna

 

La marque emblématique de la salle de bain Zéro Déchet vous accueille dans sa première boutique à Paris. Vous y retrouverez des lingettes démaquillantes réutilisables, des cups menstruelles, le fameux Oriculi (alternative écologique au coton tige), des éponges exfoliantes en Konjac… Tout pour vous garantir une hygiène responsable.

Les accessoires pour passer au zéro déchet

 

Un autre geste pionnier dans votre passage en mode zero waste, la gourde réutilisable ! Et tous les accessoires qui peuvent remplacer nos produits jetables de tous les jours.

Kazeko

 

C’est la spécialité de cette boutique parisienne : des gourdes en inox, des pailles réutilisables, des lunch box colorées, et même des produits de cuisine réutilisables comme des éponges et des rouleaux d’essuie-tout.

Des vêtements recyclés et upcyclés

 

Le zéro déchet, c’est aussi se préoccuper d’un problème de taille, la fast fashion ! Alors que la mode se renouvelle de plus en plus vite, en produisant des vêtements voués à être jetés après seulement 10 utilisations, il est possible de s’habiller en mode zéro déchet.

Chaussettes Orphelines

 

Lorsqu’on ne peut pas réutiliser le tissu, on peut toujours le recycler ! C’est la mission de Chaussettes Orphelines qui porte bien son nom et récupère toutes les chaussettes solitaires, trouées ou inutilisables pour les recycler en tissent et tricotent de nouvelles chaussettes avec le fil récupéré.

Ma ressourcerie

 

C’est ce genre de boutique de seconde main ou rien ne se jette, mais tout se transforme. Le plus ? Ma ressourcerie n’engage que des personnes en réinsertion professionnelle et s’engage contre l’isolement social et le gaspillage. Vous y retrouverez de tout ; bouquins, vêtements, décorations…

Faites vos courses en mode zéro déchet

 

De plus en plus de consommateurs prennent conscience de l’impact écologique des emballages en plastique. Et les courses en vrac en boutique zéro déchets à Paris sont le plus grand moyen de réduire cela. C’est ce qui permet de réduire la pollution de l’environnement de manière considérable, et permet à de petites enseignes de se développer davantage, et de préserver l’emploi local.

Mes courses en vrac

 

On passe au site web, c’est plus facile de commander ses produits en ligne, surtout quand on veut éviter les emballages. Avec Mes courses en vrac, vous choisissez vos produits et vous recevez le tout dans un emballage commun, que vous pouvez ensuite rendre.

Negozio Leggero

 

Ouvert en juin 2018, c’est le petit nouveau de la bande des épiceries 100 % vrac. On fait des courses plus légères, sans emballage superficiel, parmi plus de 1 500 produits proposés. Ici, on ne se prive pas : farine, céréales, petit déj, thé, œuf, des produits d’hygiène, pains, pâtisseries, et même maquillage. Il suffit d’apporter son propre contenant, et l’affaire est réglée.

Il y a sûrement d’autres adresses de boutiques zéro déchets à Paris que nous n’avons pas mentionnées. Et on espère que le nombre de celles-ci ne cessera d’augmenter au fur et à mesure de la croissance de la clientèle. Parce que les courses en vrac, c’est l’avenir !

Il y a de nombreuses habitudes à adopter pour pouvoir s’inscrire dans ces démarches très facilement, parmi elles, adopter le café éco-responsable.