Où trouver du mobilier de seconde main ?
Le marché de la seconde main s’est beaucoup développé ces dernières années. On le retrouve un peu dans tous les domaines, et depuis peu, dans celui de la maison. Pas le temps de parcourir les brocantes ? De plus en plus de plateformes permettent de dénicher du mobilier de seconde main.
C’est quoi la seconde main ?
La seconde maison est en plein essor. Un mode de consommation écologique et économique, et qui permet parfois de dénicher des pépites.
C’est une tendance qui se développe dans le secteur de l’habillement, mais aussi dans la maison. Décoration, mobilier, électroménager, outils… Les plateformes proposent désormais tout ce dont vous avez besoin à un prix réduit !
Pourquoi acheter des meubles d’occasion ?
Une solution économique
Le marché de l’occasion est surtout apprécié pour ses avantages économiques ! Quoi de plus gratifiant que de trouver une fabuleuse table ancienne, un canapé vintage ou des accessoires de décoration à des prix réduits ? Les bonnes affaires sont nombreuses lorsque l’on prend le temps de regarder du côté de la seconde main.
Il est ainsi possible de trouver des meubles d’un magasin renommé. Mais aussi un mobilier d’excellente qualité et durable, le tout en faisant des économies. Les meubles de seconde main sont pour la plupart en très bon état, ou avec simplement besoin d’un petit coup de neuf qui vous permettra de le personnaliser !
Une démarche sociale
Acheter ou vendre des meubles d’occasion, cela permet à de nombreuses personnes d’accéder à des produits qu’elles n’auraient jamais pu s’offrir s’ils étaient neufs. Les personnes avec peu de moyens se tournent en effet vers la seconde main pour acheter des vêtements et du mobilier. Plus il y aura d’objets disponibles, plus ces personnes pourront aussi se faire plaisir avec un mobilier qui leur plaît, en bon état et à bon prix.
C’est écologique et durable
Ce qui pousse de nombreux passionnés de déco à chiner sur le marché de l’occasion, c’est parce qu’ils font une bonne action ! Acheter du mobilier neuf, c’est financer l’exploitation des matières comme le bois ou le fer pour l’acier. Aussi, la fabrication de tissus et l’utilisation de produits chimiques comme les colles ou les teintures, sans compter le transport.
Acheter du mobilier de seconde main permet de réduire cet impact carbone en lui donnant une seconde vie ! Au lieu de jeter à la poubelle les tonnes de CO2, qui ont nécessité sa fabrication, après seulement quelques temps d’utilisation, le meuble retrouve un nouveau foyer Il voit sa durée de vie augmenter.
La tendance du vintage
Est-il nécessaire de rappeler que l’occasion est aussi extrêmement tendance ? Le marché du vintage n’a jamais été aussi florissant.
Une malle des années 1920, une table basse des années 1970, un vase art déco… Vous retrouverez un petit bout d’histoire de la mode chez vous. Des mouvements artistiques qui reviennent à la vie après des décennies dans l’oubli ou dans la catégorie “ringard”. Et pourtant, la mode est on ne peut plus cyclique !
Les meilleurs sites de mobilier vintage
Selency
Depuis 2014, Selency vous propose du mobilier de seconde main sélectionné avec soin par des professionnels du secteur. Le chineur y trouvera le service à thé de son enfance, tandis que le professionnel pourra vendre une table design ou un canapé vintage. La décoration intérieure avec du mobilier d’occasion. Le site propose du mobilier pour l’intérieur et l’extérieur, de la décoration, des luminaires, et même du linge ou des jouets. Un seul fil conducteur tout est d’occasion. Comme imprégnée d’une âme unique qu’aucun objet neuf ne saura jamais vous transmettre.
LuckyFind
Ici, pas facile de faire son marché grâce à des critères de recherches très précis : typologie et forme des meubles, style de produits. On aime en outre son offre très étoffée d’objets de décoration, literie, électroménager, et même de bricolage. C’est l’agenda des chineurs qui répertorie par régions les événements en France.
Design Market
Design Market naît de l’imagination de deux passionnées qui ont alors l’objectif de mettre le digital au service du marché du mobilier de seconde main. Amoureux du vintage, préparez-vous à fondre aussi sûrement qu’un enfant dans un magasin de jouets ! Classé par époque, par style, par thème ou encore par designer, le mobilier vintage comme s’il en pleuvait… Votre maison entière fait un bond esthétique dans le temps, grâce aux articles vintage d’occasion. Les meubles d’époque sont certifiés par des experts avant la mise en vente.
Zee Loft
En plus de sa sélection de design contemporain et de réédition à prix doux, vous trouverez pleins d’objets. Par exemple, une sélection de meubles, luminaires et accessoires déco d’exposition jusqu’à 60 % moins cher. En excellent état, ils sont simplement vendus sans leur packaging d’origine. De bonnes occasions en perspective !
Collector Chic
Lise Pichon fonde Collector Chic en 2012. Bercé depuis l’enfance entre art et antiquité, elle s’en éloigne pour des études d’ingénieur. N’ayant jamais cessé de chiner en privé, elle finit par mettre à l’honneur sa passion grâce à une reconversion professionnelle. Le site s’adresse à ceux qui sont en quête de mobilier authentique et raffiné. Mais aussi à ceux qui veulent en vendre. Le tout, sécurisé par la qualité de l’expertise d’une équipe de professionnels alliée à un commissaire-priseur.
Le mot de la fin
Le mobilier de seconde main est très en vogue, et nous sommes sûrs que vous avez craqué sur au moins un des sites que nous vous avons présenté. Et si vous voulez faire un tour dans la mode, découvrez les sites de seconde main dans la mode, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous.