Accueil > Où trouver une friperie à Angers ?
10 février 2022, par Charles

Où trouver une friperie à Angers ?

Vous avez pu le constater par vous même, les valeurs de l’éthique sont en plein essor, car il est désormais possible d’allier esthétisme et écologie.

À Angers, les amateurs, les passionnés, et les curieux de la mode de seconde main ont de quoi faire. Depuis quelque temps déjà, boostés par les sites internet, comme Vinted et Le Bon Coin, la seconde main se voit placée sur le devant de la scène en même temps que les friperies, qui ne désemplissent pas.

Celles qui étaient pourtant considérées à l’origine comme des lieux d’achats pour classes populaires, se voient aujourd’hui réquisitionnées pour d’autres motivations. Et à Angers, on constate bien une évolution de ce mode de consommation.

La friperie a de nombreux avantages, d’abord économique, ainsi qu’une clientèle variée, donc par conséquent, des magasins qui correspondent à chaque personne. Ensuite, son avantage le plus grand se veut écologique, ce qui est une nouvelle motivation des consommateurs.

Comme pour la conscience écologique, d’autres motivations de consommation encouragent les achats en friperie. Il y a un côté plus unique et plus affectif, celui de créer un souvenir avec son vêtement, qui a en plus déjà une histoire. Par ce moyen bien sûr, on ferme un peu plus le circuit à la fast fashion, on déjoue un peu le système. C’est une manière de concurrencer les grosses industries et donc de porter un vêtement qui transmet de réelles valeurs.

Les friperies angevines

Frip Your Mind, 37 Rue du Cornet Angers

Frip Your Mind, 37 Rue du Cornet à Angers

 

L’objectif est clair, vous faire aimer la fripe ! Si vous ne l’aimez pas déjà, ce sera le cas une fois entré dans cette boutique. Sélection raffinée, présentation bien soignée, la mode d’occasion sur son 31. De par son nom, Frip Your Mind envoie donc ce message clair et vous invite à un shopping conscient. De la robe à sequins au manteau retourné, Free Your Mind sélectionne des jolis vêtements et a aussi un canapé douillet pour patienter ou prendre un café. Céline chérit l’esthétique sportwear et chine des pièces vintage. Une friperie “arty” pleine de vie qui se meut en lieu de vernissage ou en salon de tatouages au gré des envies.

QAZ, en ligne

QAZ, en ligne

 

Qaz fait partie des friperies ayant opté pour une position moderne avec un large choix de produits tout en proposant des incontournables du look vintage ! Du sportwear flashy aux chemises fleuries en passant par des vestes Marlboro, on y trouve des pièces parfaites pour répliquer les allures vintage des années 90. Fleurs, carreaux, QAZ joue avec les imprimés des pièces et des foulards graphiques pour pimper toutes vos tenues.

Tianguis, 32 Rue Maillé Angers

Tianguis, 32 Rue Maillé à Angers

 

Tianguis est une friperie itinérante qui a posé ses valises à Angers au Cube Café. Les vêtements sont tout aussi vintage que le fourgon Peugeot J7 des années 70 dans lequel ils voyagent. Du blazer au nœud papillon, Tianguis opte pour une sélection colorée et/ou à motif.

Le Dressing Angers, 29 Rue Plantagenet

Le Dressing Angers, 29 Rue Plantagenet

 

Un dépôt vente de luxe qui nous plonge dans les archives de grandes Maisons. Blazer cintré et épaulé Saint Laurent, blouson vinyle court Courrèges, la veste de smoking à col satiné Dior. Laurène affectionne tout particulièrement le style des années 1970. Se côtoient des créations de collections récentes, comme des trésors vintage qui surgissent dès dressings de particuliers. Maroquinerie, sneakers, bijoux, le Dressing Angers sélectionne des pièces uniques 70% moins chères que les pièces neuves.

Philodome, 22 Boulevard Gaston Birgé

Philodome, 22 Boulevard Gaston Birgé

 

L’association Philodome, à Angers, s’est engagée, parmi d’autres actions, sur le terrain de la revalorisation des déchets. Vous y trouverez donc une ressourcerie comprenant un rayon vêtements de seconde main. Le projet s’inscrit dans les champs des activités de l’Économie Sociale et Solidaire. Cette proposition se veut une alternative au consumérisme linéaire et représente aussi la possibilité d’offrir une accessibilité à tous à travers une politique de petits prix.

Emmaüs, 10 Rue Vaucanson

Emmaüs, 10 Rue Vaucanson

 

Emmaüs est pionnier dans son engagement sur de nombreuses causes notamment la solidarité et l’économie circulaire. La fripe Emmaüs est une valeur sûre et solidaire ! L’enseigne propose les habituels objets du quotidien, meubles, vêtements, journaux et livres, bibelots…tous provenant des dons. La compagnie œuvre dans un but social, les bénéfices permettant de faire vivre une cinquantaine de personnes mal logées et sans ressources, mais aussi dans une optique de développement durable, tous les équipements de l’entrepôt étant issus du recyclage.

Opportunités, 39 Rue du Mail Angers

Opportunités, 39 Rue du Mail

 

Des marques, très souvent de luxe, à des prix abordables : évidemment, le concept ne peut que séduire ! Ce discret petit dépôt de la rue du Mail, qui a changé de main début 2018, propose des vêtements et des accessoires de chez Dior, Hermès, The Kooples, Zadig & Voltaire…Et il y en a pour tout le monde : hommes, femmes, et enfants. De quoi se faire plaisir car les tarifs sont vraiment intéressants. Vous avez la flemme de vous déplacer ? Le site internet présente en ligne les articles vendus en magasin et vous permet de faire du shopping chez vous. On peut aussi y prendre rendez-vous pour déposer ses vêtements : bref, voilà une enseigne qui porte bien son nom.

Le mot de l’Inventaire

 

L’Inventaire n’a pas pour but de vous juger sur vos modes de consommation ou d’aller à l’encontre de vos choix, mais simplement de vous conseiller, et de vous faire comprendre pourquoi ces choses sont aussi importantes. “Un mode de vie plus responsable”, on entend beaucoup cela, mais il faut aussi pouvoir le définir, pour que chacun comprenne quel est son enjeu, quel est son but. Sinon, tout perd son sens.

C’est pourquoi nous vous proposons des articles qui répondent aux questions les plus posées sur le sujet de l’éco-responsabilité, mais aussi des découvertes de marques, et des activités DIY responsables.

Notre mission est de tout vous montrer et tout vous expliquer, afin que vous puissiez comprendre concrètement comment sont fabriqués vos vêtements. Vous verrez que pour être stylée tout en consommant de manière raisonnée, il n’y a rien de compliqué. Mode, beauté, lifestyle, matières responsables, on aborde tous les sujets les plus connus comme les moins connus.

Pour commencer cette aventure, comprenez d’abord l’impact des fibres synthétiques.

Et si vous souhaitez quelques sites de seconde main ? Nous avons l’article parfait pour vous.