Accueil > Pourquoi choisir une brosse à dents en bambou ?
1 mai 2023, par Charles

Pourquoi choisir une brosse à dents en bambou ?

La brosse à dent en plastique fait partie des produits qui sont non recyclables et qui polluent grandement l’environnement. Mais une alternative écologique existe ! 

 

On la voit de plus en plus, le brosse a dent en bambou séduit tous les adeptes d’un mode de vie plus responsable. 

 

Au-delà de l’aspect environnemental, c’est aussi une bonne manière de prendre soin de votre hygiène dentaire. 

Pourquoi utiliser une brosse à dents en bambou ?

 

Les brosses à dents en bambou ont les mêmes caractéristiques que les brosses à dents écologiques. Elles sont durables, peuvent avoir des poils plus ou moins souples et possèdent une ergonomie spécifique. La seule différence est que les brosses à dents électriques n’existent pas pour les brosses à dents en bambou. 

L’argument phare en faveur des brosses à dents en bambou est qu’elles sont totalement respectueuses de l’environnement. 

Pour cela, les brosses à dents en bambou utilisent des charbons et du nylon. 

Elles sont donc antibactériennes, et certaines brosses à dents en bambou sont même blanchissantes. C’est effectivement une propriété bien connue des charbons. 

L’utilisation des charbons végétaux garantit des propriétés médicinales attractives : vous ne trouverez pas mieux pour le nettoyage des impuretés. 

L’un des avantages méconnus est que les brosses à dents en bambou ne sont pas chères. En fait, ces brosses sont généralement vendues par lot allant de 2 à 10 unités. Les tarifs sont alors dégressifs. Alors, pourquoi se priver de sauver la planète ?

L’impact des brosses à dents en plastique 

 

Plus de 5 milliards de brosses à dents en plastique sont jetées tous les ans dans le monde et finissent dans des décharges ou dans l’environnement. En effet, les brosses à dents en plastique sont composées de plusieurs types de plastique ce qui rend leur recyclage presque impossible. On estime qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050. 

 

Il faut savoir qu’une brosse à dents en plastique met jusqu’à 1000 ans à se dégrader. Et c’est sans compter les brosses à dents électriques qui, en plus de générer des déchets classiques d’une brosse à dents en plastique, génèrent aussi des déchets électroniques très polluants. 

 

En France, ce sont près de 100 millions de brosses à dents qui génèrent plus de 3 000 tonnes de déchets plastiques.

 Les différents types de brosses à dents écologiques 

 

Les modèles en bambou 

 

Ils sont de plus en plus nombreux. La brosse à dents en bambou est constituée d’une manche en bambou et de poils en nylon. Le bambou est à la fois sain, antibactérien et durable. Pour ce qui est du nylon, il est recyclable. 

 

Sur certaines brosses à dents en bambou, vous pouvez trouver quelques poils noirs. C’est le charbon actif qui est infusé dedans ! 

 

H3 – Les brosses à dents en plastique à tête rechargeable 

 

Ces modèles ont un manche plus résistant qui est fabriqué à partir d’un mélange de matières. Certaines manches sont faites dans du PP recyclé, dans un mélange de plastique et de dérivés de ricin, ou un mélange d’algues, de liège et de bois. 

 

La brosse à dents électrique est la première alternative proposée sur le marché. Le manche est la matière qui posait le plus problème auprès des brosses en plastique. 

 

Une brosse à dents électrique rechargeable réduit amplement la quantité de déchets plastiques jetés chaque année. 

 

Ce type d’accessoire d’hygiène pose tout de même quelques inconvénients. Certes le manche n’est pas jeté, mais il faut remplacer régulièrement la tête, ce qui n’annule pas son impact environnement. 

 

L’inconvénient de ce soutien est aussi qu’il faut recharger la brosse, ce qui n’aide pas à faire des économies d’énergie. 

Le siwak 

 

Il me présente sous la forme d’un petit bâton. C’est une racine qui vient d’un arbuste qu’on trouve dans les déserts du Moyen Orient. Il est composé d’éléments tels que les antiseptiques, la vitamine C, le calcium, le fluorure et le silicium qui agissent sur l’hygiène bucco-dentaire.

Où acheter sa brosse à dents écologique ? 

 

Sur le marché, de nombreux fabricants proposent leurs brosses à dents écologiques en bambou. Elles ne sont pas toutes identiques et leurs prix est aussi très variable. 

 

L’Inventaire vous conseille ce lot de 12 brosses à dents en bambou naturel biodégradable et compostable. 

Vous pourrez prendre soin de vous avec les poils de ces brosses à dents qui sont fabriqués à partir d’un mélange de nylon et d’huile de ricin. Spécialement conçu pour ne pas abîmer vos dents lors du brossage. Dites adieu au plastique et faites un geste à la fois écologique et responsable en les adoptant. 

Le mot de la fin 

 

Quelle que soit la brosse à dents écologique utilisée, ces dernières fonctionnent avec n’importe quel dentifrice. Pour qu’elles soient le plus écologiques possible, pourquoi ne pas utiliser également un dentifrice écologique ? 

 

De nombreux dentifrices sont déjà formulés avec des ingrédients naturels. Pour choisir celui-ci, découvrez le dentifrice à croquer de chez Lamazuna.