Accueil > Pourquoi il n’y a pas de cuir végan ?
24 janvier 2022, par Charles

Pourquoi il n’y a pas de cuir végan ?

Ceci n’est pas un cuir

 

Ces dernières années, des matériaux baptisés par certaines marques “Cuir Végan” ou “Cuir Végétal” sont devenus tendances. Ils vont jusqu’à s’imposer comme des alternatives plus éthiques que le cuir dans l’esprit des consommateurs. Le problème, c’est que ces matières ainsi nommées n’existent pas et relèvent d’un abus de langage.

Avant toute chose, posons-nous les bonnes questions :

Qu’est ce que le cuir végan ?

 

“Végan”, en anglais, désigne un mouvement à la dimension militante et plus ou moins politique de protection et de défense des droits des animaux. Ces personnes refusent ainsi toute forme d’exploitation des animaux s’interdisent toute consommation de produits d’origine animale. Que ce soit dans l’alimentation, mais aussi dans les cosmétiques ou dans la mode.

Ce mouvement est relativement répandu aux EU. Elle a fait naître une mode végan qui, grâce notamment à l’implication de quelques stars telle que Natalie Portman, a particulièrement le vent en poupe.

Le cuir végan serait donc un cuir sans aucune matière animale, ce qui est impossible finalement. L’appellation cuir végan est donc légèrement trompeuse. Celui-ci a certainement été à la base inventée pour donner de la noblesse à un matériau qui dans l’esprit collectif en disposait moins que le cuir.

Le cuir végan est un terme erroné qui englobe toutes les alternatives végan qui existent : depuis les matières végétales jusqu’aux matières synthétiques.

Aujourd’hui ce qu’on appelle du cuir végan est fait à partir de matières synthétiques recyclées comme le Skaï, le Lorica, le Clarino. Côté végétal, on retrouve des cuirs de raisin, du cuir d’ananas, le Musquin ou encore le liège !

Par contre, il faut tout de même faire attention, car toutes les matières recyclées ne sont pas végan ! Car il y a des cuirs reconstitués… Il s’agit de morceaux de cuirs agglomérés ensemble pour redonner un nouveau cuir. Alors si on est bien dans une démarche d’upcycling, attention cependant à bien noter que la nouvelle matière obtenue n’est plus du cuir au sens réglementaire du terme. Ce n’est surtout pas végan puisqu’il est issu d’une matière animale. 

Travail de la matière du cuir
Pochette en cuir naturel
origine animale

La matière animale, partout dans notre dressing

 

La présence de matière animale dans un vêtement ne se limite pas au cuir et à la fourrure. Il y a aussi dans nos armoires un tas de vêtements et d’accessoires dans lesquels nous ne soupçonnons pas la présence de matière animale. Par exemple, il est fréquent que les fabricants de baskets utilisent de la colle de poisson pour coller les semelles des baskets. Cette colle est réalisée en faisant fondre dans de l’eau de la peau, des têtes et des arêtes de poisson. Ainsi, les vêtements et accessoires végans garantissent l’absence absolue de matière animale dans le vêtement, accessoire et aussi dans le processus de fabrication.

Végan ne veut pas dire naturel

 

L’absence de matière animale ne garantit pas qu’un vêtement ou un accessoire soit réalisé uniquement à partir de matières premières naturelles. Si le cuir dit végan garantit une absence totale de matière animale, certaines de ces alternatives sont souvent des matières plastiques.

Cuir matière noble

Le cuir est une matière durable

 

Vous nous direz que le cuir ne peut pas être entièrement irréprochable, c’est vrai. Cependant, contrairement aux matières citées précédemment, les qualités du cuir comme sa beauté, sa souplesse et sa résistance sont reconnues depuis des siècles. La matière acquiert même une patine subtile et lustrée au fur et à mesure qu’elle vieillit. Ces atouts font du cuir une matière durable, et si un détail compte pour un sac, c’est bien sa durée de vie.

Les alternatives au cuir

Le tannage végétal

 

Si le tannage du cuir est un processus industriel extrêmement polluant, il faut savoir également que la plupart des cuirs utilisés dans l’industrie de la mode subissent de nombreux autres traitements. Jusqu’à être complètement recouvert de matières plastiques.

Pour les inconditionnels du cuir, il serait donc formidable de privilégier le cuir au tannage végétal ou tannage naturel. Il s’agit d’une peau qui n’a pas reçu de traitement à base de matières nocives. Mais seulement à base de pigments végétaux.

Si vous voulez en savoir davantage sur ce tannage végétal, c’est par ici.

Certaines marques proposent cette alternative pour être en mesure de vous proposer du cuir naturel et qui respecte des valeurs bien précises. C’est notamment le cas de la marque Maison Jeanne et de leur maroquinerie en tannage végétal fabriqué au Portugal ! C’est une initiative parfaite qui permet de nous tourner vers une production éco-responsable tout en se faisant plaisir avec une jolie maroquinerie.

cuir recyclé

Le cuir recyclé

 

Si le cuir est une matière qui dure dans le temps, alors pourquoi ne pas le recycler ?

Il existe aujourd’hui des matériaux fabriqués à partir de produits recyclés qui s’utilisent en alternatives au cuir. Il peut s’agir de véritable cuir qui a été récupéré. Que ce soit dans les déchets et chutes de cuir puis réutilisé pour la fabrication d’un nouvel article. Mais il y a aussi des matériaux synthétiques à qui des marques ont trouvé une nouvelle vie en utilisant nos déchets. Par exemple, la marque Saint Lazare recycle des lances à incendies pour en faire des ceintures raffinées pour hommes et pour femmes, mais aussi des boucles d’oreilles. La créatrice a beaucoup de talent, les produits sont fabriqués en France et sont très élégants.

Si vous voulez en savoir davantage sur le cuir recyclé, c’est par ici.

Quelles sont les fibres naturelles alternatives au cuir ?

 

Fibres d’ananas, de bananier, d’eucalyptus, de pomme de champignons… de nombreuses fibres végétales font leur apparition. Celles-ci sont prometteuses en termes d’éco-responsabilité. Elles sont issues de ressources entièrement naturelles. Ces fibres sont souvent extraites de déchets agricoles ce qui en font des matières éco-responsables.

Cuir végan épluchure de pomme
Matières synthétiques
cuir reconstitué

En résumé

 

Le cuir végan n’existe pas certes, mais il est tout à fait possible de trouver un cuir qui répond à des valeurs responsables. Nous espérons qu’au travers de cet article, vous y verrez un peu plus clair sur le cuir végan. Ainsi que toutes ces appellations. Ne laissez pas le marketing orienter vos choix. En fonction de vos convictions, n’hésitez plus à poser des questions. Des questions sur l’origine des produits, leurs fabrications, et lire les étiquettes.

Notre santé, celle de nos proches, de l’homme, de la planète et des animaux est un véritable enjeu. Nous en sommes tous responsables via nos choix de consommation et notre mode de vie.

Alors contre toute attente, le cuir s’avère être une matière de choix pour consommer plus durable. Le plus important serait de s’assurer que le cuir qui a servi à fabriquer votre produit a subi un traitement respectueux : de la matière, des travailleurs et de l’environnement. Il s’agit donc de bien choisir les marques auxquelles vous accordez votre confiance . Et de privilégier celles qui indiquent avec transparence la provenance de leurs matières premières. Et pour devenir expert sur les matières responsables, voici le guide de l’Inventaire.