Accueil > Que faire à Deauville ?
22 juin 2022, par Charles

Que faire à Deauville ?

Si vous souhaitez partir un week-end à Deauville, mais que vous ne connaissez pas encore très bien les lieux. Cet article est fait pour vous.

À seulement 2 h de Paris, Deauville est une ville idéale pour de petits week-end au bord de mer. Partez à la découverte de cette superbe ville.

Que l’on vienne en train ou en voiture. Deauville est signe de détente, de gastronomie, et parfois aussi de frénésie.

Aujourd’hui, l’Inventaire vous propose un petit guide pour savoir quels sont les incontournables de la ville. 

Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des stations balnéaires les plus prestigieuses de France. Entre mer et campagne, Deauville est parfois considérée comme le « 21e arrondissement » de la capitale. Tant les Parisiens y viennent nombreux, désireux de s’éloigner de l’effervescence urbaine.

La Plage de Deauville

 

Deauville est connue en particulier pour sa plage de sable d’environ deux kilomètres de long. Celle-ci ne s’est pas formée entièrement naturellement. Trouville (la ville voisine) a souhaité aménager ses lignes ferroviaires pour recevoir plus de visiteurs au XIXe siècle. Elle a donc effectué des modifications, en particulier à l’embouchure de la Touques. Cela a modifié les courants marins et du sable a commencé à se déposer le long de la côte. Il a formé une plage qui continue de s’agrandir au fur et à mesure du temps.

Le vent souffle sur la plage de Deauville. Elle est donc idéale si vous souhaitez pratiquer une activité nautique (paddle, planche à voile, etc.).

La plage de Deauville est reconnaissable entre toutes sur les photos, grâce à ses parasols uniques. Ils sont confectionnés localement et se ferment d’une manière originale, avec un nœud deauvillais. Si vous souhaitez en louer un, il vous suffit de vous rendre à l’établissement des bains de mer.

La Plage de Deauville
La Plage de Deauville
La Plage de Deauville

Le Vieux Deauville

 

Remontez aux origines de la ville en venant découvrir le Vieux Deauville, aussi appelé quartier du Coteau. Au XIXᵉ siècle, Deauville était loin d’être la ville chic et luxueuse que l’on connaît aujourd’hui. Il s’agissait d’un simple village de moins de 200 habitants situé sur le plateau du Mont Canisy, dans les hauteurs de Deauville.

Désormais, ce petit village, qui s’est bien agrandi depuis, correspond au Vieux Deauville, le quartier historique de la ville, trop souvent délaissé au profit de la « ville basse ». Il s’agit pourtant d’un quartier agréable à visiter si vous souhaitez vous retirer un moment de l’effervescence estivale de la station balnéaire. Vous y découvrirez notamment des points de vue somptueux sur la mer et la côte ainsi que l’église Saint-Laurent dont le clocher surplombe la ville depuis plus de 900 ans. Cette église est symbolique puisqu’elle est la première à y avoir été construite, à l’époque où Deauville était entourée de marais. Si le cœur vous en dit, ne manquez pas de visiter cette petite église.

Le Vieux Deauville
Le Vieux Deauville
Le Vieux Deauville

Les Planches de Deauville

 

Morgan Freeman, Sean Penn, Michael Douglas, Kristen Stewart ou encore Orlando Bloom, tous ces acteurs ont un point en commun. Le connaissez-vous ? Leurs noms sont tous inscrits devant les célèbres cabines bordant Les Planches, la jolie petite promenade longeant la plage de Deauville. Cette promenade fait partie des incontournables de la célèbre station balnéaire. Comme son nom l’indique, elle consiste en une succession de planches en bois à l’endroit où sont disposées les emblématiques cabines de bain art déco de la ville.

Depuis les années 90, et à l’initiative de la maire de la ville, ces cabines portent le nom d’acteurs célèbres, comme un petit clin d’œil au festival annuel du cinéma. Très photogénique, cette promenade était, dans les années 20, destinée aux femmes qui pouvaient ainsi se balader le long de la plage sans salir leurs robes dans le sable.

À votre tour, n’hésitez pas à venir immortaliser votre passage à Deauville sur ces célèbres planches et parcourir les 700 mètres de promenade qu’offre l’endroit, désormais inscrit au titre des monuments historiques depuis 2019.

Les planches de Deauville
Les planches de Deauville
Les planches de Deauville

Le Festival du Film Américain

 

Deauville ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans le célèbre Festival du Film Américain. La première édition était en 1975 et aujourd’hui encore, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. C’est l’occasion d’apercevoir de nombreuses célébrités et de découvrir les plus grosses productions hollywoodiennes du moment.

Le festival dure 10 jours en septembre chaque année et une multitude de films sont projetés dans les différentes salles du Centre International de Deauville.

Le Festival du Film Américain
Le Festival du Film Américain
Le Festival du Film Américain

La Villa Strassburger

 

La villa Strassburger  fait partie des incontournables de Deauville. Construite en 1907 pour le baron Henri de Rothschild, elle devient par la suite la propriété du romancier Gustave Flaubert, avant d’être finalement léguée en 1980 à la ville. Ce Monument Historique a été édifié sur une ancienne ferme et a depuis gardé tout son mobilier et sa décoration inchangés. Vous pourrez vous aventurer à l’intérieur pour découvrir cet ensemble architectural grâce à plusieurs visites guidées organisées de juin à septembre. En vous approchant de la façade de la villa, vous pourrez alors avoir un aperçu de ce qui vous attend à l’intérieur, avec son damier de pierres et de briques, ses colombages typiquement normands, et ses tourelles.

La Villa Strassburger
La Villa Strassburger
La Villa Strassburger

L’Hippodrome de la Touques

 

Les amateurs de sports hippiques ne peuvent pas visiter Deauville sans faire un tour à l’hippodrome de la Touques. Des courses sont proposées tout au long de l’année. Il y a donc toujours une occasion de venir observer les jockeys et leur cheval en pleine course contre la montre.

L’hippodrome a été construit en 1863, en même temps que la ville. Et depuis 2003, il est possible de faire des courses en hiver grâce à une piste en sable fibré.

L’Hippodrome de la Touques
L’Hippodrome de la Touques
L’Hippodrome de la Touques

Le mot de la fin

 

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Car Deauville vous réserve d’autres surprises durant votre séjour. Mais là, au moins, vous savez par quoi commencer ! Un passage par Deauville est incontournable lors d’un séjour en Normandie ! Cette ville peut valoir à elle seule le déplacement. Mais il serait dommage de ne pas pousser un peu plus loin en direction d’Honfleur par exemple. On vous a même réservé un article pour savoir que faire à Honfleur ?