Accueil > Quelle machine à café écologique choisir ?
16 mars 2023, par Charles

Quelle machine à café écologique choisir ?

 

Dans une quête insatiable de réduction des déchets, une de nos préoccupations majeures cette année est de trouver une alternative plus écologique et durable à l’actuelle machine à café. 

 

Depuis plusieurs années, les machines à café automatiques de type Senseo ou Tassimo ont vu le jour. Néanmoins, ce type de machines reste très polluant, notamment à cause des capsules de café. Par conséquent, si vous cherchez à adopter un mode de vie plus écologique, nous vous proposons ici les meilleures machines à café écologiques. Vous pourrez aisément trouver sur le marché.

C’est quoi le problème avec les machines à café classiques ?

 

Le marché de la machine à café a connu un véritable essor ces dernières années. 

Entre Senseo, Tassimo, ou encore Nespresso, il semblait que tout le monde possédait au moins une machine à café moderne chez lui et que les vieilles cafetières à filtres n’étaient plus que futilités. 

 

En plus de leur côté moderne, ces machines performantes sont évidemment plus rapides qu’une cafetière traditionnelle, et permettent souvent de ne faire couler qu’une ou deux tasses à la fois ce qui est l’idéal lorsque l’on est un peu pressé, le matin, avant d’aller au travail. 

 

Cependant, l’urgence écologique et climatique actuelle pousse de plus en plus de personnes à se tourner vers des solutions éco responsable pour tout ce qui touche à leur quotidien. 

 

Car , si on adore le café en dosette ou en capsule, il faut savoir que ces petites choses sont un véritable gouffre écologique et produisent près de 400 000 tonnes de déchets en aluminium par an. 

 

Certaines d’entre elles proposent désormais des dosettes ou capsules réutilisables, ou entièrement biodégradables, mais de nombreuses personnes préfèrent se tourner tout simplement vers des chaines qui ne feront aucun déchet, à part le marc de café, cela va de soi. 

Cafetière italienne 

 

Sûrement la méthode de préparation du café préférée. Son arôme intense et le rituel de sa préparation sont des plus au fait de ne pas nécessiter de filtre. La cafetière italienne est également un joli coup à jouer face à l’obsolescence programmée. En effet, elle est quasiment immortel (si ce n’est le joint à changer s’il venait à se détériorer).

Cafetière à piston 

 

Également sans filtre papier, la cafetière à piston fait elle aussi un pied-de-nez à l’obsolescence programmée. En effet, elle a une durée de vie énorme à condition de ne pas la casser.

Une solution intermédiaire : les machines à dosettes réutilisables

 

Même si nous ne sommes pas très friands des machines à café à dosettes, l’alternative des dosettes réutilisables peut être un compromis. En effet, vous aurez ainsi la possibilité en utilisant ce procédé de pouvoir remplir vos dosettes avec du café moulu de votre choix. C’est ce qui vous permettra aussi d’éviter d’acheter très souvent de nouvelles dosettes.

De cette manière, vous contribuerez à réduire les déchets en faisant des économies. Le principal souci de cette solution réside dans la perte de temps qu’offre l’utilisation des dosettes jetables. Aussi, le fait que vous serez dépendant d’un système électronique et mécanique qui peut tomber en panne,. C’est ce qui ne peut pas être le cas avec une cafetière italienne ou à piston.

Cafetière filtre 

 

Parmi les alternatives il y a bien entendu le traditionnel café filtre. Ce mode de préparation de votre boisson chaude préférée souffre de l’image vieillotte du « café de mamie ». Pourtant, elle n’en reste pas moins une des solutions les moins onéreuses, les plus durables et des plus pratiques sur le marché. 

Sans oublier que les évolutions techniques en font des petits bijoux programmables (pour le plaisir de se réveiller avec l’odeur d’un café tout juste prêt). C’est ce qui garde votre précieux breuvage au chaud avec une consommation électrique minime. De plus, elles ne produisent comme déchets que des filtres papiers. Filtres que vous pourrez bien entendu choisir recyclables et/ou compostables. Idéal quand on sait que le marc de café a parfaitement sa place dans un composteur ou un lombricomposteur.

Le mot de la fin 

 

En conclusion, i est possible de consommer du café en tâchant de réduire au maximum votre impact écologique. Les cafetières que nous vous avons présentées pourront répondre assurément à ce but. Bien que le café à dosette constitue assurément un gain de temps et une praticité certaine, il n’est pas un geste anodin pour la planète. Il est aussi mauvais pour votre santé avec la présence d’aluminium.

Ce sont les petits gestes du quotidien cumulés qui permettent de préserver notre environnement. Le fait de changer sa manière de consommer du café fait partie intégrante de ces petits gestes.

Dans la même optique, ce type de cafetière vous permettra d’acheter du café biologique et qui soit durable et équitable. Evidemment, on ne peut pas penser le couple écologie/café si l’on ne prend pas en considération le mode de production de ce dernier. N’oubliez pas non plus qu’en ayant la possibilité de choisir vous-même le café que vous allez déguster, c’est tout un univers qui s’ouvre à vous. Il existe de nombreux cafés à découvrir avec des arômes merveilleux à déguster.

 

 

 

Enfin, maintenant que vous allez utiliser du café en poudre ou du café en grains, vous pourrez récupérer le marc de café qui peut être parfaitement recyclé en tant qu’accélérateur de compost, désodorisant ou même comme entretien de vos canalisations !