Accueil > Sélection des friperies de Laval
24 août 2022, par Charles

Sélection des friperies de Laval

Comment s’habiller en friperie ?

 

Pour les débutantes de la fripe, on choisit en priorité des pièces accessibles, faciles à porter. Il peut s’agir d’une jolie chemise ou d’un pull à associer facilement à un jean ou à un chino, d’un short en denim taille-haute hyper actuel ou d’une jupe, plus facile à apprivoiser qu’une robe qui fera un total look rétro. Des vêtements venant des années 50, 60, 70, 80 et 90 sont considérés comme vintage. Un terme bien souvent rattaché à l’adjectif rétro qu’il est important cependant de distinguer :  le rétro est beaucoup plus large que le vintage.

Les friperies, c’est tellement économique. En magasinant dans les friperies, vous pouvez tomber sur des pièces de qualité, parfois portées peu de fois malheureusement (mais heureusement pour vous), pour une fraction de leur prix original. Vous pouvez rafraîchir votre garde-robe à faible coût.

En friperie, vous économisez beaucoup d’argent sur des morceaux souvent presque neufs et en parfait état. Vous pouvez enfin vous permettre le nombre de lainages que vous voulez, sans hypothéquer votre paie à chaque semaine. Sans parler des marques de qualité que vous pouvez retrouver à prix modiques.

Notre sélection des meilleures friperies

 

Aujourd’hui, l’Inventaire prend la route de Laval pour vous faire découvrir les meilleures friperies de la ville ! Laval, c’est le berceau de la maison de Laval, l’une des plus puissantes familles du Maine et de Bretagne. Si vous décidez de passer un jour, un week-end, un court séjour à Laval, ou des vacances entières, n’hésitez pas à visiter les magasins vintages de la ville !

Le Dépôt des Cigognes, 25 Rue Echelle Marteau

 

Le 16 mars 2012, Marie Courtais a ouvert une boutique qui réjouit de nombreuses mamans, car il s’agit d’un dépôt-vente de vêtements pour leurs chers enfants. Situé à deux pas de celui réservé aux femmes (Entre Elles, rue Mazagran), ce dépôt-vente regorge de vêtements de marques, agréablement disposés et vendus à des prix défiant toute concurrence. Par les temps qui courent, c’est plutôt appréciable, d’autant que les gens qui côtoient les enfants vêtus par Le Dépôt des cigognes n’y voient que du feu : tous les vêtements sont en excellent état ! Marie vend également des vêtements pour les futures mamans ainsi que du matériel de puériculture, des jouets en bois… Avis aux mamans qui veulent effectuer un dépôt, il convient de prendre rendez-vous.

Le Dépôt des Cigognes, 25 Rue Echelle Marteau

Entre Elles, 28 Rue Echelle-Marteau

 

Depuis 2008, cette boutique de dépôt-vente redonne vie aux vêtements féminins de moins de deux ans qui dormaient dans une penderie sans le moindre espoir d’être un jour de nouveau portés par leur propriétaire. Partant du principe que ce qui ne plaît plus à Jeanne ou à Sandra peut séduire ou littéralement emballer Charlène et Valérie, cette boutique attire bien du monde, car ses vêtements sont nickel chrome, et portent, parfois, des marques connues. Elle est située Rue Echelle-Marteau, à l’angle de la rue Mazagran, et tenue par une pro du prêt-à-porter féminin. On y trouve aussi des sacs et des chaussures.

Entre Elles, 28 Rue Echelle-Marteau

Ding Frip, 24 Rue Sainte-Mélaine

 

L’enseigne Ding Fring décide d’ouvrir une boutique à Laval. C’était en 2005 et Ding Fring est toujours présente, réservant le meilleur des accueils à ses nombreuses clientes. Sa spécificité ? Ne vendre que des vêtements d’occasion et collectés exclusivement par le biais d’un groupement originaire du Nord de la France, Le Relais, membre du célèbre Emmaüs France. Pourquoi ce détail ? Pour que personne ne vienne y apporter des vêtements en dépôt ! Bien que de seconde main, ces derniers sont tous en parfait état et certains portent même des marques prestigieuses.

Ding-Fring_-24-Rue-Sainte-Mélaine

Back to the Style, 53 Rue du Pont de Mayenne

 

La nouvelle friperie Back to the Style a ouvert ses portes le mercredi 27 octobre 2012 à Laval. Florian Neves de Oliveira ouvre cette friperie avec l’envie de développer la mode éco-responsable. C’est une friperie mixte avec des pièces qui datent des années 60 à 2000. Plus particulièrement spécialisée dans les vêtements sportswear des années 80-90, la boutique est composée d’habits colorés, d’accessoires, mais aussi de pièces plus sobres qui vont du XS au triple XL. La fourchette de prix est large et on y trouve quelques pièces de luxe.

Back-to-the-Style_-53-Rue-du-Pont-de-Mayenne

SoFrip, 53 Place Mettmann

 

So’Frip, c’est la boutique solidaire APF : un projet citoyen pour l’écologie et pour des ressources financières pérennes.

Initié en 2016 par l’équipe de la délégation, ce projet de friperie solidaire s’articule autour de plusieurs objectifs : ouverture sur le quartier, communication sur l’APF auprès du public, lien social, et éco-responsabilité ! La boutique recueille les vêtements, sacs, accessoires, chaussures… Donnés par le public et l’enseigne les revend au profit de l’association.

SoFrip, 53 Place Mettmann

Gigi Friperie, 56 Rue du Val de Mayenne

 

La propriétaire de la boutique a toujours rêvé d’ouvrir sa propre boutique. Depuis petite, elle chine dans les brocantes. Étant passionnée de mode, acheter d’occasion lui semblait être une évidence ! 

Elle sélectionne donc pour vous les plus belles pièces vintages ! Gigi s’engage dans la lutte contre la fast fashion, elle recherche la qualité à la quantité. Gigi prend soin de tous les vêtements. Ils sont sélectionnés avec une grande attention et les prix sont fixés en fonction de la marque, matière et année de fabrication. C’est pourquoi, beaucoup de pièces vendues chez Gigi sont fabriquées en France. Tous les vêtements sont lavés avant d’être mis en vente.

Gigi-Friperie_-56-Rue-du-Val-de-Mayenne

Le mot de la fin

 

Désormais, la ville de Laval et ses magnifiques boutiques n’ont plus de secret pour vous. Vous pourrez visiter le centre-ville en craquant sur une jupe de seconde main. Et partir à vélo dans son centre en faisant une escale dans un magasin plein de valeurs.

Et si vous n’avez pas trouvé tout ce dont il vous fallait, découvrez les sites de seconde main dans la mode par l’Inventaire.