Accueil > Soins maison pour des pieds doux et sains
16 mars 2022, par Charles

Soins maison pour des pieds doux et sains

Nous le savons, très souvent, l’aspect de nos pieds et les pédiatres ne sont pas une priorité pour les femmes comme pour les hommes.

Pourtant, sollicités au quotidien, les pieds peuvent subir de nombreux désagréments liés à l’humidité, aux frottements répétitifs, ou au port de chaussures serrées.

Un manque d’hydratation et de soins réguliers peut également donner lieu à une sécheresse et à des talons crevassés ou fendillés.

Pour garder des pieds beaux et sains, on prend donc le temps de les chouchouter. Au-delà d’un simple instant beauté, prendre soin de ses pieds permet de se détendre et de recharger ses batteries après une longue journée.

Nous allons donc vous donner quelques conseils et astuces beauté très efficaces pour chouchouter vos pieds et au pire, pour limiter les dégâts !

Pourquoi est- il si important de prendre soin de ses pieds ?

 

Si les pieds sont un atout de séduction, en prendre soin relève surtout d’un bien-être personnel. En effet, il est beaucoup plus agréable d’avoir de jolis pieds plutôt que de les avoir abîmés par les callosités. Même si un rendez-vous annuel chez le podologue peut s’avérer salvateur pour vos petons, sachez qu’il y a des gestes que vous pouvez déjà faire au quotidien pour mieux les entretenir. Voici quelque grandes lignes d’une routine spéciale pieds :

  • Pensez à laver vos pieds avec un savon neutre, de préférence bio.
  • Rincez et séchez soigneusement vos pieds. N’hésitez pas à passer avec un mouchoir en papier entre chaque orteil pour éliminer toute trace d’humidité.
  • Hydratez quotidiennement vos pieds à l’aide d’une crème hydratante, une huile végétale ou du beurre de karité convient aussi parfaitement ! 
  • Prenez le temps de nettoyer vos ongles avec une brosse prévue à cet effet.

Faire des bains de pieds

 

 

Bain de pied à la lavande

Le bain de pied à la lavande

 

Ce bain de pieds combine trois actions bénéfiques. Il est assainissant grâce au sel et au vinaigre, qui aident à rétablir l’équilibre bactérien de la peau, mais aussi délassant grâce aux minéraux contenus dans ces sels, et à l’huile essentielle de lavande vraie. Enfin, le fait de laisser tremper la peau dans de l’eau chaude permet de la ramollir pour faciliter l’élimination de la corne à l’étape suivante !

2 cuillères à soupe de sel d’Epsom, ou de gros sel marin non raffiné

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, ou du jus de citron pressé

5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Versez de l’eau chaude dans une petite bassine. Ajoutez-y le sel, le vinaigre de cidre ou le citron, et l’huile essentielle, et mélangez un peu avant d’y plonger vos pieds propres. Laissez les tremper pendant au moins une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que l’eau commence à refroidir.

Le bain de pied au citron

 

Ce soin du pied peut se faire une fois par semaine, il n’a pas son pareil pour soulager les pieds fatigués et les chouchouter.

  • 1 demi-citron
  • 125 ml de lait (lait de vache, ou lait végétal)
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (coco, argan, olive…)

Remplissez une bassine d’eau chaque puis ajoutez y le jus d’un demi-citron.

Versez à présent 125 ml de lait ainsi que deux cuillères à soupe d’huile végétale. Remuez l’eau pour bien mélanger le tout, trempez vos pieds dedans pendant 10 à 15 minutes. 

Il ne vous reste plus qu’à sécher vos pieds et appliquer votre crème de soin habituelle.

L’étape du gommage

 

 

Bicarbonate de soude

 

Si vos pieds ont à la fois besoin d’être exfoliés et assainis, alors ce gommage est fait pour vous ! Le bicarbonate de soude est idéal pour réduire la transpiration et purifier la peau.

Dans un pot, mélanger 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans des cuillères à soupe d’eau, puis ajouter quelques gouttes d’huile d’olive. Touillez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

En option, vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huiles essentielles de sauge sclarée, réputée pour ses propriétés régulatrices, anti transpiration, assainissantes et tonifiantes.

Appliquez la pâte sur vos pieds et frottez bien vos talons pour retirer les peaux mortes et réduire les rugosités.

Rincez ensuite à l’eau claire, admirez le résultat !

Sucré salé

 

L’association de la douceur et de l’action détoxifiante du sel font de cette recette de gommage un allié pour les pieds les plus abîmés. Très efficace, ce gommage assainit la peau, stimule la circulation tout en l’hydratant et la protégeant.

Dans un grand bol, mélangez :

  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sel de cuisine
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix : olive, noisette, amande douce, argan, macadamia
  • En option : 3 gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou de menthe poivrée.
Gommage des pieds

Appliquez le mélange sur vos pieds puis massez longuement et énergiquement. Rincez à l’eau tiède, à vous les pieds tout doux !

 

 

À ne pas manquer : l’hydratation

Hydratation des pieds

 

Huile d’olive

 

Idéale pour tous les types de peau, mais particulièrement les peaux sèches, l’huile d’olive regorge d’acides gras à même de vous venir en aide pour nourrir vos pieds en profondeur. Le moyen le plus simple de l’utiliser est d’en imbiber un disque de coton et d’appliquer ce dernier sur les zones sèches. Massez doucement en mouvements circulaires. Après le massage, enfilez une paire de chaussettes en coton et laissez la peau absorber l’huile hydratante. Vous pouvez laisser ce soin agir toute la nuit ou procéder au rinçage après une heure.

Banane

 

Pour en tirer profit, passez une banane mûre au mixeur pour obtenir une purée. Appliquez cette dernière sur vos pieds et laissez agir 10 minutes. Il suffira de rincer à l’eau tiède pour retrouver des pieds doux et hydratés. Ce soin est à utiliser 1 fois par semaine.

Le petit plus ? Une pédicure

 

N’oubliez pas les ongles ! Pour cette étape, vous pouvez utiliser des écarteurs d’orteils pour vous faciliter la tâche. Commencez par délicatement repousser les cuticules avec un bâtonnet après les avoir ramollies avec un produit émollient. Il est important que les cuticules soient suffisamment molles pour ne pas vous blesser. Repoussez les juste assez pour que l’ongle soit dégagé. Après cela, coupez vos ongles et limez-les. Vous pouvez choisir une forme arrondie ou plus carré selon vos préférences.

Vous pouvez-vous arrêtez là, ou apporter un peu de couleur au tout en appliquant un vernis non toxique.