Accueil > Toutes les friperies du 11e à Paris
12 avril 2022, par Charles

Toutes les friperies du 11e à Paris

Aujourd’hui, on prend la direction d’un des arrondissements les plus vivants et animés de la ville, le 11e. Ici, peu de monuments, peu d’espaces verts, mais cela n’a pas empêché le quartier de devenir l’un des plus appréciés des Parisiens. Non sans raison d’ailleurs !

C’est un arrondissement qui regorge de jolies impasses et de cités cachées, qui est très animé et dont les lieux culturels sont bien présents !

Pour faire votre shopping éthique, c’est aussi un des arrondissements que nous vous conseillons vivement ! L’Inventaire a fait une sélection des friperies du 11e arrondissement rien que pour vous !

La sélection de l’Inventaire

Vintage Clothing Paris, 10 Rue de Crussol

Vintage Clothing Paris, 10 Rue de Crussol

 

Un dépôt vente bien pointu en cas d’envie irrépressible d’une belle pièce de créateur. Alaïa, Yamamoto, Saint-Laurent Paris… Nous sommes certains que vous ne ressortirez pas les mains vides.

Casablanca, 17 Rue Moret

Casablanca, 17 Rue Moret

 

Cachée dans une petite rue du 11e arrondissement de Paris, Casablanca est une adresse à ne pas manquer pour les adeptes de style d’avant-guerre. D’abord spécialisé dans le style des années 30, la boutique offre maintenant des vêtements allant jusqu’aux années hippies. Ici, pas de vêtements purement vintages, mais des reproductions en série de costumes et tenues allant des années 30 aux années 70. Idéal pour un stylé rétro sans abandonner le neuf.

L’adresse dispose également de son propre offre vintage où vous faire boucler les cheveux ou tailler la barbe comme dans l’ancien temps.

Urban Vintage Paris, 50 Rue du Faubourg du Temple

Urban Vintage Paris, 50 Rue du Faubourg du Temple

 

Urban Vintage Paris est une friperie consacrée aux vêtements des années 80 et 90. Tout est choisi avec soin et soigneusement classé par thème. Il y en a pour tous les goûts et les styles. Cynthia, la créatrice d’Urban Vintage a créé un lieu convivial, de rencontre, ou la mode réunit et rassemble des gens de tous les horizons.

Adöm, 35 et 56 Rue de la Roquette

Adöm, 35 et 56 Rue de la Roquette

 

Adöm est une friperie tenue par Rebecca et Mickaël, deux frères et sœurs, au sens de la mode bien aiguisé.

On trouve de tout chez eux, à petits prix, mais surtout bien rangé ! Contrairement à bien des fripes, ici, tout est clair et facile à trouver. Adöm compte deux boutiques, en face-à-face : l’une dédiée aux femmes et l’autre aux hommes. Impossible de ne pas trouver son bonheur !

Oh Lumière, 21 Avenue de la République

Oh Lumière, 21 Avenue de la République

 

Le sportswear n’a jamais été aussi tendance, et alors que les années 80, 90 2000 ont longtemps été considérées comme démodées, elles sont redevenues cool. Imprégnées de la culture pop, ces trois décennies ont vu une mode profondément nouvelle, et jeune, apparaître. Pour faire le plein de pièces à l’esthétique un brin underground à l’instar des bombers, hoodies ou t-shirt tie and dye, direction cette adresse.

Le dressing d’Oxfam Paris 11e

Le dressing d’Oxfam

 

Ouvert fin 2019, le dressing d’Oxfam allie mode à petits prix et bonnes actions. Pour la planète d’abord, puisqu’il promeut une consommation responsable en proposant des pièces de seconde main. Mais pas que, puisque le fruit des ventes sert pour les différentes causes que soutient l’association internationale, comme l’éducation des jeunes filles ou encore la lutte contre la pauvreté. Celles qui souhaitent faire leur vide-dressing de leur armoire peuvent aussi donner leurs vêtements en bon état au Dressing d’Oxfam, ils seront ensuite revendus au sein du magasin.

La Mode Vintage, 12 rue Rochebrune

La Mode Vintage, 12 rue Rochebrune

 

Ce concept-store n’est pas une friperie vintage comme les autres. Positionné sur l’univers du luxe, il propose des pièces de grands couturiers et de maisons renommées, des années 1960 à nos jours. De la blouse Céline des années 1970 au manteau rouge en bouclettes Chanel, la sélection est large, colorée et pleine de surprises. L’accent est donné aux pièces fortes et élégantes, voire excentriques. Styliste et couturière depuis sa plus tendre enfance, Carole remet en état ou retouche chaque pièce, racontant avec plaisir l’histoire du vêtement. La fondatrice déniche ses trouvailles un peu partout, au gré de son instinct et de son flair : voyages, brocantes, puces, vide-dressing… Mais aussi chez des particuliers et des connaissances. Qu’on se le dise, ce showroom a tout d’un bon plan pour les amatrices de belles sapes. Passez plutôt le vendredi et le samedi, lorsque la boutique est ouverte au grand public !

Pointure Paris, 41 avenue de la République 11e

Pointure Paris, 41 avenue de la République

 

Heureusement, pour les amoureux de la chaussure de fripe qui ont pris un peu de distance avec Guerrisol après avoir passé la soirée avec un talon cassé, il y a un temple de la chaussure vintage à Parmentier qui vous les propose. Inaugurée fin 2016, la Petite Fripe (devenue depuis Pointure Paris), qui n’a pas encore d’enseigne, est la boutique d’Hassan, dont la caverne à la devanture rouge rue d’Oberkampf et ses portants peuplés de robes d’antan et de bottes décapantes était devenue une institution. Mais après avoir mis le doigt sur un trésor : 25 000 paires de chaussures neuves fabriquées pour la plupart en Italie dans les années 60 à 90, il a fermé le rideau pour rouvrir avenue de Parmentier dans une boutique toute pimpante, au parquet impeccable pour faire crisser les semelles encore intactes.

Le mot de la fin

 

Il vous est désormais tout à fait possible de consommer de manière éthique en habitant ou simplement en voyageant à Paris. Nous ne nous doutions pas qu’un seul quartier pouvait abriter autant de magasins éthiques et de boutiques responsables. C’est la preuve que l’on peut en trouver partout à condition de bien chercher ! Découvrez toutes les autres villes où se trouvent les friperies les plus tendances, pour un shopping éthique n’importe où vous vous trouviez.

Vous souhaitez quelques adresses de friperies à Dunkerque ? Nous avons l’article parfait pour vous. Si vous souhaitez d’autres sélections de friperies en France, retrouvez notre sélection de friperies : les meilleures adresses pour un shopping éthique, partout où que vous soyez.