Accueil > Zoom sur les baskets Faguo
23 février 2022, par Charles

Zoom sur les baskets Faguo

Une nouvelle industrie de la mode

 

Face à la crise écologique, l’industrie de la mode se remet en question et tente de se désinscrire de la logique de la fast fashion. Pour promouvoir un rapport plus durable à tous les articles de mode que nous pouvons acheter.

Le mot d’ordre est donc simple : assumer une éthique de fabrication radicale et fédérer un maximum de parties prenantes autour d’elle. Car “la mode doit se soucier du climat et de son empreinte carbone », insiste Nicolas Rohr, le cofondateur de la marque française de prêt-à-porter Faguo.

Mais comment faire ?

 

Lorsque l’on sait qu’il faut 7 000 à 10 000 litres d’eau à la fabrication d’un jean, la réponse paraît quelque peu évidente. Changer le design du produit, les méthodes de production et miser sur la traçabilité pour s’ancrer dans une vraie économie circulaire.

C’est pour embrasser cette problématique que la marque Faguo a conçu un jean intégralement recyclable. Fabriqué en économisant 840 litres d’eau par pantalon.

La solution se trouve dans le secret de fabrication et de production de la marque Faguo. Ils s’engagent à respecter le plus possible afin de limiter au maximum d’utiliser de mauvaises ressources qui feront défaut à l’environnement.

Promouvoir des nouveaux mode de consommation

 

Changer le secteur de l’intérieur, c’est aussi le pousser naturellement à s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs. Et quoi de mieux que d’introduire directement les acheteurs à des pratiques plus raisonnées ? À l’image de nombreuses marques éco-responsables, l’enseigne Faguo s’est distinguée en 2019 avec l’opération Make Friday Green Again. Son but ? Promouvoir des habitudes de consommation plus raisonnées au travers d’actions simples. Prendre le temps d’analyser ses besoins réels, trier les placards, réparer, revendre, recycler et consommer ce qui est nécessaire et sans excès.

Faguo a fait office de précurseur en intégrant dès sa naissance en 2009 les bilans carbone prévisionnels. Afin de comprendre et d’ajuster l’impact de l’entreprise sur la planète. L’entreprise française peut d’ailleurs se vanter d’avoir déjà réalisé son 4e bilan en 2020. Le résultat ? Une diminution de 18 % d’émission de CO2 et 50 % d’émission de CO2 évitées depuis ses débuts.

Retour sur ses débuts

 

Faguo est une marque française qui propose un vestiaire masculin carbone positif. Elle a été fondée en 2008 par Nicolas Rohr & Frédéric Mugnier, deux amis d’école de commerce. Plusieurs expériences professionnelles en Chine leur permettent rapidement de distinguer le Made In du Made How. Ils réalisent que ce grand pays est autant le berceau d’une industrie vestimentaire de basse qualité que celui d’un savoir-faire riche d’une tradition séculaire.

La sensibilité environnementale de Faguo ne relève donc pas du militantisme. Mais du bon sens : économique depuis leur éducation, écologique par constat du dérèglement climatique et social. Les deux premières valeurs de Faguo naissent alors : il faut produire le moins de carbone possible et compenser le reste.

Une limite de croissance volontaire

 

Faguo a choisi un modèle de croissance volontairement limité. Ce n’est plus une start-up, mais une marque de mode qui défend ses valeurs tout en accroissant son chiffre d’affaires. Actuellement, le nombre de boutiques augmente. Mais le nombre des collections et de produits est stable, afin de limiter les achats inutiles et les stocks, dans un objectif de rentabilité modéré et sereine.

En bref

 

La marque utilise des matières éco-responsables avec notamment l’utilisation de matières recyclées. La marque s’investit dans la mesure, la réduction et la compensation des émissions de CO2. Mais ne semble pas encore se pencher sur les autres grands enjeux de la mode : pollution des eaux, micro plastique, utilisation de matières européennes, conditions de fabrication, re-localisation…

Zoom sur une paire de baskets

 

Nous avons eu un coup de cœur pour les baskets que la marque propose. Nous avons donc décidé de vous parler d’elles plus en détail.

Une basket, c’est avant tout un produit de confort qui a cet avantage de pouvoir se décliner sous toutes les formes, toutes les matières, toutes les couleurs. C’est probablement ce qui a fondé le succès de paires devenues iconiques, telles que la Converse ou la Stan Smith d’Adidas.

Pour la petite anecdote, tous les modèles développés portent des noms d’essence d’arbres plantés par la marque, alors que les textiles ont des noms de forêts. Ceci étant dit, observons cette paire d’un peu plus près.

 

Aujourd’hui, nous avons choisi la basket en cuir crème marine & rouge, la Ceiba

 

La Ceiba est une sneaker inspirée des chaussures de basket-ball. Travaillée en mix-matière, la tige est en cuir pleine fleur et certains empiècements en Suède pour dynamiser le modèle. Elle est agrémentée d’un premier œillet plastique coloré et de perforations à l’avant pour la touche sport. La semelle moulée épaisse, en caoutchouc naturel, lui donne une allure sport également. La Ceiba est résolument tendance pour un vestiaire urbain.

Comme on dit souvent, le diable est dans le détail. C’est ce qu’on voit tout de suite ! On note le fameux petit bouton coco qui incarne l’esprit de la marque. Ainsi que le petit arbre, embossé en ton sur ton sur l’empiècement en cuir. Toujours à l’arrière mais sur la semelle cette fois-ci, le nom de la marque s’inscrit en toutes lettres au cas où on aurait oublié ! Les coutures sont parfaitement bien réalisées. Et si on suit l’esprit de cette basket, devraient faire durer notre chaussure un petit bout de temps.

Les petites touches de rouge se trouvent un peu partout sur la basket. À l’arrière sur deux coutures fines, en haut sur le premier rang de lacet, mais aussi sur le bout du lacet. On trouve toujours cette couleur rouge plus à l’avant sur l’inscription Faguo et sur deux petites touches de cuir.

En premier lieu, ces baskets sont très confortables, le rembourrage y est évidemment pour quelque chose, et même la semelle semble donner une sensation aérienne. De plus, Faguo a développé ce modèle jusqu’à la taille 47, ce qui la rend assez universelle.

Ces chaussures sont fabriquées au Vietnam dans un atelier certifié BSCI. Cela garantit un code de conduite aux conditions immuables. Liberté d’association, rémunération juste, horaires de travail décents.

La marque propose de nous conseiller pour réduire notre impact et minimiser l’empreinte carbone de notre produit tout au long de sa vie. Cela passe par son entretien, sa réparation, sa seconde main et son recyclage.

L’impact positif de cette basket

 

N’oublions pas que Faguo existe pour engager sa génération contre le dérèglement climatique. Ce produit a émis 11,9 kilos de CO2. La marque a réduit son impact grâce à leur politique, 1 Faguo 1 arbre planté, à la fabrication transparente et à l’énergie 100 % renouvelable.

Faguo est la première marque à mettre à disposition l’empreinte carbone des pièces Faguo directement sur leur étiquette via un QRCode à flasher et sur faguo.fr.

En plus d’une volonté de transparence absolue, révéler l’impact carbone des pièces Faguo permet de montrer comment chaque achat a un rôle à jouer dans le dérèglement climatique.

Cette paire Ceiba a tout d’une paire de basket universelle qui passera la saison avec brio, et confort ! Alors qu’on l’associe par ailleurs aux beaux jours, ce modèle présente de nombreux atouts : un design moderne, mais pas trop, un choix de coloris non-négligeable et un intérieur rembourré qui joue un vrai rôle dans le confort. Cette paire de Ceiba est l’incarnation de la basket tendance éthique et responsable que l’on veut absolument !

Elle permet de se contenter d’une seule paire de baskets qui durera dans le temps. C’est donc une manière très positive de s’inscrire dans un mode de consommation durable.

Bien sûr, la marque n’est plus la seule sur le marché de la mode éthique, mais elle a su conserver une vraie fraîcheur ! Et puis on aime la politique 1 produit acheté = 1 arbre planté en France. Depuis le lancement de la marque, plus de 1,8 millions d’arbres ont ainsi été plantés, soit l’équivalent de 271 jeunes forêts.

Et si vous voulez encore plus de marques de baskets éco-responsables, c’est ici.

Pour visiter le site web de Faguo, c’est par ici.
Leur site web présente deux collections phares : les baskets et les ceintures.