Accueil > 10 friperies incontournables à Lyon
2 février 2022, par Charles

10 friperies incontournables à Lyon

Lyon est une ville qui adore la mode ! Mais surtout la mode vintage ! Dans chaque quartier, on retrouve des friperies et des dépôts-vente qui permettent aux modeuses de se concocter une allure bien à elles. Ces boutiques se proposent comme des alternatives éco-responsables aux marques de fast fashion, et elle ne manque pas d’inspiration !

Lyon est une grande ville et par conséquent, elle regorge davantage de ses boutiques vintages, c’est pourquoi l’Inventaire vous a concocté un article sur les adresses incontournables, pour vous faciliter la tâche !

Votre seule mission désormais, c’est de vous rendre à ces adresses, dénicher la perle rare, et partir heureuse en ayant fait du bien autour de vous !

Lyon et ses meilleures adresses

Chez Biche, 2 Rue René Leynaud friperie à lyon

Chez Biche, 2 Rue René Leynaud

 

Chasseuse de trésors et créatrice impulsive, Lady Biche vous propose de découvrir des vêtements et accessoires vintages d’une qualité rare ! Ici, rien ne se perd ! Une ambiance conviviale, des moments de partage… Tout ce qu’on aime.

Perchée sur la Croix Rousse, chez Biche est un peu plus qu’une friperie. On pourrait parler d’un concept store vintage, la boutique accueille notamment une tatoueuse en résidence. En plus des vêtements, chaussures et bijoux, Chez Biche propose aussi des illustrations et autres œuvres d’art vintage ou contemporaines.

Elephant Vintage Store, 19 Rue Hippolyte Flandrin lyon

Elephant Vintage Store, 19 Rue Hippolyte Flandrin

 

C’est à la place du Léonard, ancienne fripe lyonnaise incontournable de mode rétro, qu’a ouvert l’Éléphant Vintage Store. Pantalons en velours côtelé, survêtements logotypés et autres trenchs griffés vous y attendent de pied ferme. Les vêtements sont disponibles en boutiques, mais sont aussi en vente sur la page Facebook d’Éléphant Store Vintage. Plutôt pratique !

Bloom, 25 Rue des Capucins friperie à Lyon

Bloom, 25 Rue des Capucins

 

C’est la nouvelle friperie dont tout le monde parle à Lyon. Installée dans le quartier de la Croix Rousse, elle s’étend sur 140 mètres carrés et propose des vêtements pour homme et femme. Une sélection importante de vêtements de grandes tailles pour que tout le monde y trouve son compte.

Toujours en bas des pentes de la Croix Rousse, Bloom est une boutique dorénavant incontournable à Lyon. Les adeptes de la seconde main l’apprécient tout particulièrement pour sa clarté, sa luminosité, et ses portants bien rangés.

Cockpit, 4 Place du Gouvernement Friperie

Cockpit, 4 Place du Gouvernement

 

Cockpit, cette friperie concept store à Lyon souhaite vous proposer un univers unique. Elle souhaite vous faire voyager au fil des vêtements à travers des cultures et histoires du monde. Vous trouverez également des pièces plus courantes. Il y a beaucoup à choisir et nous sommes certains que vous ne repartirez pas les mains vides.

Les Pièces Vintage, 3 Rue Longue friperie à Lyon

Les Pièces Vintage, 3 Rue Longue

 

Tous les chemins mènent à cette boutique située au cœur de 2 quartiers très animés de la ville, entre la Croix Rousse et l’hôtel de ville de Lyon. Son nom laisse peu de place à l’imagination : les Pièces Vintage proposent une large sélection de vêtements et chaussures rétros et stylés, dont beaucoup portent les griffes de grandes marques de luxe. Elle vous propose des vêtements, accessoires et sneakers d’occasion et neufs.

comptoir américain lyon

Comptoir Américain, 13 Rue Constantine

 

Autre adresse favorite des fans de streetwear US, le Comptoir Américain est situé en plein centre ville de Lyon, juste en face de l’hôtel de ville. On y trouve notamment une sélection infinie de jeans pour toutes les tailles, tous les styles et toutes les bourses. Comme son nom l’indique, l’influence est très américaine. On y trouve les marques aujourd’hui élevées au rang de “classique”.

Carrie BradShop, 17 Rue Romarin Lyon

Carrie BradShop, 17 Rue Romarin

 

Rien que le nom évocateur de cette jolie boutique fait rêver. Et pour cause, cette friperie regorge de pièces vintages, venant des quatre coins du monde. Les deux gérants, passionnés de mode, proposent une sélection pointue de vêtements et accessoires rétro.

C’est la référence Sex and the City, iconique style pré année 2000.

Fripesketchup, 25 Rue Sergent Blandan Friperie à Lyon

Fripesketchup, 25 Rue Sergent Blandan

 

La sophistiquée du vintage, que dire de plus si ce n’est que c’est LA friperie de Lyon. Une sélection pointue et sophistiquée du vintage, les portants de Fripesketchup sont remplis de pépites. Attention, la sélection est uniquement féminine ! Elle est vite devenue incontournable dans les cœurs des serial shoppeuses lyonnaises, car elle mise sur un accueil aux petits oignons accompagné d’une sélection triée sur le volet. En plus, les prix sont vraiment très abordables !

Les Jupons de Paulette , 2 Rue Romarin Lyon

Les Jupons de Paulette , 2 Rue Romarin

 

Les Jupons de Paulette : le nom est divin, les fringues encore plus ! Cette boutique de vêtements de seconde main vaut largement le détour. On y retrouve des pièces de caractère pour une bouchée de pain. C’est un endroit extra pour dénicher des merveilles sans que votre porte-monnaie ne vous demande le divorce. Les robes sont entre 10 et 20 euros, les pantalons entre 5 et 10 euros, les foulards à 3 euros… Bref, que voulez-vous de plus ? Le stock est régulièrement changé et ravira les femmes comme les hommes.

Bon Fripe Bon Genre, 8 Rue de Brest

Bon Fripe Bon Genre, 8 Rue de Brest

 

Depuis 2018, Bon Fripe Bon Genre propose une série de pièces vintage dans son magasin et sur son site internet. Entre la friperie, le showroom et le dépôt vente, le lieu s’est aussi dédoublé à Moulins, où une boutique a vu le jour en 2019. Une sélection de créations neuves made in France est aussi disponible à la vente depuis quelque temps. Bon Fripe Bon Genre est partenaire de l’association Ubumwe Community Center, au Rwanda, grâce à un programme nommé les Balançoires, création solidaire. Par ce biais, des personnes en situation de handicap fabriquent des pièces artisanales vendues dans les magasins.

Nous espérons que cette sélection vous aura aidé à vous orienter vers les boutiques responsables et les friperies de Lyon. Grâce à elles, vos sessions shoppings n’en seront que plus éthiques, et donc plus magiques ! Et attention à ne pas tomber dans la surconsommation tout de même, ce n’est pas parce que les prix sont bas, que l’on doit tout acheter sur un coup de tête ! Prenez soin de regarder la pièce que vous avez dénommée, de l’essayer si vous en avez l’occasion, et de vous demander avec quelle tenue elle irait le mieux ! Prendre le temps est le meilleur moyen pour éviter un achat impulsif. Si vous avez à cœur de faire du bien à l’environnement, en allant plus loin que le shopping éthique (qui est déjà une très bonne chose) découvrez comment réduire son empreinte écologique.

Et si vous avez aimé cette sélection, vous allez adorer notre sélections de friperies à Orléans.