Accueil > 5 marques où trouver des foulards éthiques
17 janvier 2023, par Mélanie

5 marques où trouver des foulards éthiques

Découvrez notre sélection de foulards éthiques pour femme. Ce sont des carrés de soie, des foulards, des écharpes fines, des bandeaux éco-responsables fabriqués avec des matières naturelles et/ou recyclées. Ils sont fabriqués avec des méthodes de production éthiques respectueuses de l’Homme et l’environnement en France, en Europe ou dans des ateliers et usines certifiées. 

Alors, qu’attendez-vous pour opter pour une mode éthique et durable en portant cet accessoire ?

Inoui Editions

 

Inoui Editions exprime un savoir-faire développé sur l’accessoire textile, son cœur de métier, avec une collection complète d’étoles, de sacs, et d’accessoires. Le sens du détail caractérise la recherche permanente de l’équipe de style Inoui Editions, pour une variété infinie d’alliances de matières, de bases tissées et imprimées. 

De plus, été comme hiver, Inoui Éditions se réinvente avec ses dessins inédits, ludiques et inspirés. 

Chaque pièce est pensée comme une œuvre à part entière par l’équipe de style. Les collections suivent un fil conducteur et se découvrent comme une exposition. Ce qui rend la marque singulière, c’est son attachement à son territoire : la Baie de Somme. Mais au-delà de cet attachement, c’est la relation qu’elle a créée entre la France et l’Inde depuis plus de 10 ans qui la rend unique. En effet, si les designs sont pensés et dessinés à Saint Valéry sur Somme, c’est en Inde que les écharpes sont conçues auprès de leur fournisseurs artisans. L’Inde, dont les techniques de tissage et la matière sont mondialement réputées, donne à Inoui Editions une touche supplémentaire. C’est donc ce supplément d’âme qui à chaque modèle vient surprendre et séduire. 

 

Le Carré en Soie et Modal Eugène de couleur Safran nous a donné envie d’en savoir plus sur lui. C’est un immense carré de soie de 130 cm x 130 cm qui pourront se porter de plusieurs manières différentes. 

Les Belles Vagabondes

 

Sans formation d’art académique, Françoise a toujours adoré parcourir les expositions et dessiner. Elle aime entreprendre et construire, d’abord comme graphiste puis en Afrique et enfin avec la création de sa marque Les Belles Vagabondes. 

 

Les Belles Vagabondes est une marque artisanale qui prône le retour à une mode qui prend le temps. Le temps de s’inspirer et de dessiner, le temps de coloriser et de fabriquer pour obtenir des produits de grande qualité. La marque prône l’amour des belles choses. Elle refuse le synthétique et lui préfère la laine, la soie ou le coton Bio, 100 % naturel. Aussi, elle refuse l’impression numérique et lui préfère l’impression traditionnelle indienne. C’est ce qui donne un rendu nuancé et vivant. 

 

Le Bandeau Cotton Club Marine fait partie de nos préférés. Ce bandeau en sirène fait un cadeau original. Il se porte en chignon, en bandeau, en lavallière, en ceinture, autour du cou, autour du poignet, sur un sac ou encore sur un chapeau. 

Les Belles Vagabondes aiment collectionner les objets et leur offrir une deuxième vie. Le bandeau est donc présenté dans une boîte en fer au design épuré que vous pourrez réutiliser. Toutes les écharpes sont imprimées dans un atelier socialement responsable avec des encres AZO free, sans risque pour l’environnement et sans danger pour la santé.

Celine Dominiak 

 

Artiste, paysagiste textile, glaneuse de clichés oubliés, collectionneuse de brindilles, d’îles abandonnées et de petits cailloux, les qualificatifs pour définir Céline sont nombreux. Elle est aussi créatrice d’entreprise, celle ou elle crée des foulards comme des tableaux à porter. Des foulards dont elle réalise les dessins à la main, sur papier. Elle choisit avec délice les couleurs, comme une friandise, comme une fête et qu’elle fait ensuite imprimer sur de la soie. 

 

De plus, elle travaille à Paris dans le 11e arrondissement qu’elle partage avec deux autres artistes. Deux fois par an, les portes de l’atelier sont ouvertes, et l’atelier est transformé en espace d’exposition et de vente. 

 

Nous avons sélectionné le petit foulard en soie Hermine de la collection Fourrures. Clin d’œil aux cols en fourrure de nos grand-mères. Ce petit foulard apportera une touche éthique et pleine d’humour à toutes vos tenues. Vives et lumineuses, les couleurs du foulard Hermine forment un dégradé subtil allant du blanc au parme. 

 

Par ailleurs, la Collection Fourrures est une alternative joyeuse et éthique aux accessoires en fourrure. Elle représente 6 animaux élevés pour leurs pelages, que vous pouvez enfin nouer allègrement autour de votre cou : l’Hermine, le lapin, la martre, le renard, le vison et la zibeline. 

Céline a dessiné ces animaux à l’encre de Chine et les différentes couleurs de pelages à l’encre, le tout à l’échelle. Elle a ensuite assemblé numériquement chaque animal avec sa couleur pour créer des foulards aux nuances profondes et subtiles. 

Réelle Paris 

 

Mood Paris devient Réelle Paris : la lingerie et les maillots de bain écoresponsables et ajustables. La marque propose des ensembles et des maillots de bain confectionnés à partir de tissus recyclés ou de déchets plastiques Ces déchets sont récupérés dans la Mer Méditerranée. Leurs produits sont 100 % éco-responsables, et 100 % Made in Europe. Par ailleurs, la responsabilité est au cœur de leur processus de création. Les matières premières proviennent d’Europe. Aussi, leurs jolis ensembles sont confectionnés au Portugal. De plus, les packagings sont recyclés et recyclables ! Comme quoi être sexy et responsable, c’est possible !

 

Le foulard d’Automne x L’Occitane en Provence est un véritable coup de cœur pour nous ! Lorsque l’hiver arrive, ça sera l’occasion de vous habiller jusqu’au bout des cheveux. D’une belle rencontre est né ce joli foulard aux couleurs automnales. Qui dit hiver dit aussi période de fêtes de fin d’année. Du rouge, du vert, et de l’ocre, la marque vous embarque pour un voyage imminent vers le mois de décembre qu’on aime tant. 

 

Ce foulard carré de 55 cm x 55 cm vous permet de le plier de mille et une manières. En bandana, à nouer autour d’une tresse, ou autour de votre sac à main, ce foulard ne vous quittera pas ! Et comme la majorité des pièces chez Réelle Paris, il est issu de fibres 100 % recyclées de déchets plastiques. Il est aussi confectionné au Portugal.

Les Raffineurs 

 

Les Raffineurs, c’est un collectif d’épicurieux en quête de trouvailles qui subliment le quotidien. C’est par des pépites dénichées avec curiosité et amour chez des créateurs aux belles histoires, qu’ils nous partagent avec passion leurs inspirations singulières. Elles sont aussi surprenantes, et toujours élégantes pour mettre un peu d’extra dans l’ordinaire. 

 

Nous avons sélectionné leur grand foulard aux chouettes illustrations, à porter comme une écharpe ou bien comme un foulard. Quatre motifs sont possibles sur celui-ci : illustration, visages éthniques, touches de noir et blanc, collage floral. Le foulard est fabriqué au Portugal. Aussi, hybride entre un beau foulard et une écharpe bien chaude, ce chouette carré se porte qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, et même quand il fait beau. Noué autour du cou, de la tête, ou délicatement glissé dans les cheveux, il est parfait pour réveiller n’importe quelle tenue.

Le mot de la fin

 

Ces foulards éthiques sont les accessoires idéaux pour perfectionner votre style de façon écoresponsable et aussi pour apporter une touche de créativité à chacune de vos tenues. Pour savoir comment le porter parfaitement, découvrez comment nouer un foulard Hermès.