Fiche de la marque |
Chaussettes Orphelines |
Origine
|
Création
2008
|
Accessoires/Produits
|
Coordonnées
Adresse du siège
5, Place Félix Eboué - 75012 PARIS
Mail
|
Les valeurs
Chaussettes Orphelines est fondée sur 4 grandes valeurs.
La première est de proposer une mode pour notre quotidien. Le but est d’allier plaisir et réalité à travers des collections basiques et éco-responsables avec comme point de départ la chaussette. Chaque pièce est idéale pour être portée tous les jours, confort et résistance sont les maîtres-mots !
Autre point, le recyclage des chaussettes. La marque milite pour le recyclage textile et pour une mode respectueuse de l’environnement. Après l’étape de la récupération des chaussettes esseulées et usées, l’entreprise les transforme en fil de chaussettes recyclées puis en nouvelles chaussettes, vêtements ou accessoires. Ce processus entre dans une économie circulaire, avec une consommation zéro déchet !
La marque est également engagée dans l’insertion sociale. L’humain est au centre de leurs priorités. Chaque semaine, Chaussettes Orphelines organise des ateliers créatifs d’insertion sociale pour les femmes en Centre d’hébergement d’urgence et des animations pédagogiques pour les enfants. Également, le tri des chaussettes est réalisé par des ateliers d’insertion, avec lesquels l’entreprise est en partenariat.
Enfin, Chaussettes Orphelines c’est une fabrication 100 % française. Chaque produit est fabriqué de façon locale, afin de favoriser les emplois locaux et de limiter l’empreinte carbone. Tous les partenaires de l’entreprise sont des acteurs français dotés d’un savoir-faire unique qui savent allier tradition et innovation.
Le petit +
Chaussettes Orpheline est un concept unique, une mode à la fois glamour et écologique. La marque nous prouve qu’il est possible de produire du textile tout en respectant l’environnement sans pour autant sacrifier le style. Toutes les collections sont issues du recyclage, un recyclage pas banal puisque comme vous l’aurez compris, il s’agit des chaussettes.
La marque est partie d’un constat simple : la fabrication d’un vêtement est polluante et sa fin de vie l’est aussi. La solution est alors d’utiliser l’existant pour en faire un produit nouveau. La chaussette est petite, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est l’accessoire que la marque a décidé de recycler. 90 % d’entre elles sont jetées à la poubelle, il était donc grand temps d’agir pour les sauver.
Nous avons eu un coup de cœur pour la trousse Unysse. Fabriquée en fil de maille recyclée, vous pouvez y ranger tous vos essentiels. C’est un modèle chic qui peut être porté au quotidien, son aspect se rapproche de celui du denim. Vous pouvez l’utiliser de différentes façons, en trousse d’école, trousse de maquillage ou encore en trousse de voyage.
Pourquoi la marque est-elle référencée ?
Tout d’abord, nous ne pouvons que féliciter le concept unique de Chaussettes Orphelines et ses engagements. L’entreprise entre parfaitement dans une démarche responsable et sociale, elle participe au renversement des codes de la mode classique. La créatrice sait donner une seconde vie à nos chaussettes qui ont perdu leur moitié ou qui sont simplement abîmées.
Les ambitions de la marque ne s’arrêtent pas là. En effet, elle souhaite recycler d’autres vêtements comme les gants, les bonnets, les écharpes et les pulls. De nouvelles collections toujours plus stylées vont voir le jour, et nous les attendons avec impatience !
Également, la marque mérite sa place sur notre blog puisqu’elle est un vrai modèle d’économie circulaire. Les étapes de la collecte, de l’effilochage, de la filature et des collections recyclées sont toutes réalisées dans le respect de valeurs essentielles en faveur de l’environnement et de l’humain.