Top 7 des friperies de Marseille
À la recherche d’une nouvelle pièce vintage, mais toujours dans l’air du temps ? Envie de consommer de manière responsable ? Les friperies de Marseille sont là pour répondre à ces deux besoins, de manière plutôt stylée, avec une activité que vous allez adorer, chiner !
La seconde main n’est pas un choix, c’est un mode de vie qui s’offre à vous et chaque ville en a la clé. Dans cet article, nous partons à Marseille à la recherche des 5 friperies incontournables de la ville.
Si la cité Phocéenne regorge de lieux incontournables, de paysages ensoleillés et de bars sympas, elle possède aussi un grand nombre de magasins. Parmi eux, des friperies vintages et d’occasions, qui proposent des vêtements de seconde main venus d’un autre temps. Vous pouvez aussi parfois tomber sur des pièces très modernes et uniques. Alors n’hésitez pas à y faire un tour !
Il ne faut pas oublier qu’il faut fouiller pour dénicher la petite pépite bien cachée, sinon, ça serait trop simple ! Alors pour vous faciliter les choses, on vous a concocté ce guide des friperies, pour savoir où aller !
7 friperies à Marseille où chiner
Lilou Vintage, 1 Rue Pastoret
Le point fort de Lilou Vintage, ce sont les époques. Vous y trouverez des pièces vintages allant des années 1950 aux années 1980. C’est la seule friperie de Marseille qui reflète le style britannique, une énorme sélection de pépites vintage à des prix abordables. C’est une véritable mine d’or pour les fans de vintage. Petits prix et pièces uniques, cette boutique nous plonge dans l’ambiance des fripes londoniennes. Robes seventies, bombers à logo ou bracelets Saint Laurent bling bling.
Marcel et Simone, 30 Rue des Trois Mages
C’est un voyage dans le temps que l’on fait en poussant la porte de chez Marcel et Simone. Une friperie idéale qui regorge de pépites sportswear des années 70 à 90’s. On y trouve des doudounes oversize, des baggys, des casquettes, mais aussi des santiags et des Dock Martens. C’est une véritable référence de la ville en matière de vintage, et elle renouvelle constamment ses stocks ! Chaque semaine, il y a un nouvel arrivage de pièces vintages. Margaux a voulu garder l’esprit de la vraie friperie à l’ancienne, avec des prix allant de 5 à 30€, même traitement que ce soit Adidas ou Armani. A chaque fin de saison, la friperie brade ses pièces pour faire place à de nouvelles beautés vintages.
Space Vintage, 2 Rue de la Grande Armée
Glamour attitude, c’est la devise du Space Vintage, une boutique installée depuis 10 ans, qui sélectionne des pépites aux styles seventies. La caractéristique de cette friperie chic, c’est son gérant. Ancien costumier du cinéma, il est passionné par les vêtements de l’époque. Dans sa boutique rétro, vous pourrez piocher dans la mode femme, homme et enfant. C’est le lieu pour dénicher une pièce rare et incontournable, jamais portée. En effet, la plupart des vêtements et accessoires vintages de cette boutique proviennent de stocks invendus et n’ont probablement jamais été portés avant.
Maison Mère, 25 Rue de la République
Chez Maison Mère, on y trouve tous les vêtements streetwear les plus authentiques. Si vous n’êtes pas certains de ce que vous recherchez, toutes les pièces de cette boutique sont stylées et authentiques. Nous sommes sûrs que vous ne repartirez pas les mains vides. Installée Rue de la République, près de la place Sadi Carnot, Maison Mère regorge de ces pièces vintages mais que l’on a plaisir à trouver. Des vestes old school, des chemises, des jeans, et même des sneakers qui ne seront jamais démodés.
Humana, 105 Rue de Lodi
Commençons par la boutique la plus responsable : Humana. Ce magasin offre un large choix de vêtements pour femmes, hommes, enfants, grandes tailles…il y en a pour tous les goûts ! Chaque achat effectué ici est une bonne action car un pourcentage du prix d’achat est reversé à une association humanitaire.
Le crédo ici, c’est de fouiller, et vous aurez même accès à une gamme de linge maison.
Mistigriff, 330 Avenue du Prado
Mistigriff se qualifie de “créateurs de bonnes affaires”, dans le sens où ils dégotent des pièces pouvant aller jusqu’à 70% de réduction par rapport au prix initial. Des marques venues des quatre coins du monde, plus de 400 partenaires, c’est du déstockage à grande échelle, et de grande qualité. Ce repère de la mode dégriffée est un indispensable du shopping Marseillais. Mistigriff vous propose même un coin make-up, idéal si vous manquez de rouge à lèvres.
Jolie Rouge Boutique, 72 Rue d’Aubagne
Les friperies c’est bien, mais décorer sa maison, n’est ce pas encore mieux ?
C’est en contrebas du Cours Julien que la boutique à la fois brocante et café a ouvert ses portes. Ici, pas de vêtements mais par contre un large choix d’objets et de meubles du quotidien des années 1930 aux années 1980 à acquérir : Formica, vaisselle de Sarreguemines, Bavaria, plastiques, verres, bois, tissus…Il est aussi possible d’y venir simplement pour boire un verre ou un café dans une ambiance vintage et rétro. C’est un lieu insolite à découvrir ! La seconde main, ce n’est pas que les vêtements, mais aussi le quotidien.
Le mot de la fin
Désormais, vous êtes incollables sur les friperies marseillaise, et il est grand temps de les découvrir de vos propres yeux ! Les gérants de friperie seront très heureux de vous accueillir dans leurs boutiques, où ils ont sélectionné les articles qu’ils souhaitent le plus vous faire découvrir. Quant à vous, il sera possible de vous inscrire dans une démarche éco-responsable et quel bonheur ! A votre tour, pour faire de la place dans votre dressing et accueillir vos nouvelles acquisitions, rendez-vous en friperies pour vendre vos vêtements. Et oui, vous pouvez aussi contribuer vous même à cette seconde main !
Et si vous voulez vous inscrire encore plus dans ces démarches responsables, optez pour le gel douche zéro déchet qui débarque en France !
Vous souhaitez quelques adresses de friperies à Nantes ? Nous avons l’article parfait pour vous.
Si vous souhaitez d’autres sélections de friperies en France, retrouvez notre sélection de friperies : les meilleures adresses pour un shopping éthique, où que vous soyez.