Zoom sur le Cruelty Free
Et si les animaux avaient leur mot à dire ? La certification Cruelty Free, vous connaissez ? Prenons le temps de découvrir cette expression qu’on entend souvent sans vraiment savoir ce qui se cache derrière. L’Inventaire a décidé de tout vous expliquer !
C’est quoi le Cruelty Free ?
Cruelty Free veut tout simplement dire “sans cruauté” , et ce qui est sous-entendu, c’est “sans cruauté animale” Le but ? Faire sans faire souffrir les animaux. Cela s’applique à de nombreux domaines, celui des cosmétiques, de la maison, et même des médicaments.
La philosophie Cruelty Free défend l’idée qu’il est tout à fait possible de proposer des gammes de cosmétiques, des produits de beauté et autres dérivés tout en évitant de tester ces derniers sur les animaux. En effet, si vous ne le saviez pas, les animaux ont pu ou peuvent encore servir de testeurs pour vérifier la sûreté des cosmétiques, le niveau de toxicité de ces derniers et les éventuelles réactions déclenchées à la suite de l’application de crèmes pour le corps, nettoyants & démaquillants.
Des chiffres alarmants
D’après certaines de nos recherches, en 2011, près de 11,5 millions d’animaux auraient été utilisés dans des expériences en Europe.
Cruelty Free estiment qu’au moins 115 millions d’animaux pourraient être utilisés chaque année dans des expériences à travers le monde. À la tête du classement, on retrouve dans l’ordre : les Etats-Unis, le Japon, la Chine, l’Australie, la France, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Brésil. Quand on parle d’animaux, on parle d’expérience sur des lapins, des chats, des chevaux, et aussi sur des chiens.
Pourquoi utiliser des produits Cruelty Free ?
La prise de conscience concernant la souffrance animale a incité des marques de cosmétiques à développer des gammes “Cruelty Free”. Le concept séduit et donne des alternatives plus saines aux adeptes de maquillage et autres produits de soins.
En plus de garantir une fabrication sans procédés pouvant risquer la vie des animaux, les cosmétiques Cruelty Free sont aussi réputés pour leurs bienfaits pour la peau. Ils sont majoritairement non comédogènes, et intègrent des ingrédients qui n’abîment pas la peau.
Leurs gammes garantissant des fabrications sans cruauté sont nombreuses, et ne sont pas seulement commercialisées par des marques spécialisées.
Comment reconnaître un produit certifié Cruelty Free ?
Le logo le plus connu est celui du Leaping Bunny, car il est reconnu à l’international. Les étiquettes affichant ce dessin de lapin certifient que le produit est entièrement Cruelty Free. D’une manière générale, pour vous assurer que ni les produits finis ni les ingrédients ne sont testés sur les animaux, nous vous conseillons les labels suivants :
Quels sont les critères à respecter pour être labellisé Cruelty Free ?
Pour être labellisée, la marque ne doit évidemment effectuer aucun test sur les animaux. Que ce soit en Europe comme sur les marchés étrangers d’ailleurs. Cependant, il faut rester vigilants à l’indication “non testé sur les animaux” qu’on retrouve sur certains produits. Faites attention à avoir toutes les indications avant d’acheter un produit.
Qui délivre la certification Cruelty Free ?
Cette certification est délivrée par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), une organisation internationale qui lutte contre l’exploitation et la cruauté animale.
Vegan, Cruelty Free et bio : quelles différences ?
Bien entendu, les labels de la cosmétique bio sont eux aussi concernés par l’interdiction des tests sur les animaux. Contrairement aux cosmétiques conventionnels, les ingrédients qu’ils contiennent sont naturels. Un cosmétique bio peut tout à fait être vegan, c’est-à-dire sans aucune substance animale.
Un cosmétique vegan quant à lui, sera toujours Cruelty Free. Mais un produit Cruelty Free ne sera pas nécessairement vegan. En effet, il peut contenir des ingrédients d’origine animale comme du miel ou de la cire d’abeille par exemple.
Enfin, les cosmétiques Cruelty Free ou vegan, ne sont pas forcément bio ou naturels et peuvent aussi contenir des substances indésirables.
Les actions de Cruelty Free International
L’organisation se bat tous les jours, aux côtés d’autres organismes et de marques comme The body Shop, pour :
- Faire pression sur les politiciens et les gouvernements pour interdire l’utilisation d’animaux dans les tests de cosmétiques
- Encourager les régulateurs à accepter les test non animal
- Mobiliser des citoyens compatissants à travers des campagnes de haut niveau
- Promouvoir et encourager les entreprises à se libérer de la cruauté avec la certification Leaping Bunny
Un élément important qui ne peut être omis : l’organisation ne reçoit aucun financement gouvernemental et compte uniquement sur les dons pour mener à bien ses missions.
Les alternatives des test sur les animaux
Selon Cruelty Free International, les fabricants de cosmétiques admettent de plus en plus que l’expérimentation animale n’est pas nécessaire et que les entreprises qui continuent de le faire nuisent à la réputation de l’industrie. Il est possible de faire des tests sur des peaux synthétiques et reconstituées et donc de ne pas tester les produits sur les animaux.
D’ailleurs, les tests qui ne sont pas faits sur les animaux sont moins chers et plus fiables !
Le mot de la fin
Heureusement bien sûr, un produit sans label n’est pas forcément testé sur les animaux ! Ce n’est pas parce qu’un produit n’a pas la mention Cruelty Free qu’il est forcément testé sur les animaux. Les marques certifiées bio, par exemple, n’ont pas besoin de certification supplémentaire si l’interdiction des tests sur les animaux est déjà inscrite dans le cahier des charges de leur organisme certificateur. D’où l’importance de bien se renseigner sur les marques que vous choisissez !
Vous l’aurez compris, l’Inventaire est totalement contre le type d’agissements néfastes envers les animaux. Aujourd’hui, nous décidons donc de vous informer, sans pour autant pointer du doigt et accuser.
Vous pouvez aider Cruelty Free International grâce à des dons ponctuels et/ou réguliers et signer les différentes pétitions que l’organisme met en place.
Heureusement, de plus en plus de marques prennent conscience que les animaux ne doivent pas être des cobayes et s’engagent à renoncer à ces pratiques très douteuses. Pour protéger les animaux marins, la faune et la flore, découvrez 10 crèmes solaires végan.