Accueil > Les règles du jeu “la Belote à deux”
11 avril 2022, par Charles

Les règles du jeu “la Belote à deux”

La Belote est un jeu qui semble avoir une origine américaine. Il est pratiqué en Flandre sous le nom de smoosejas et à Paris, dans les cafés du carrefour de Chateaudun. Il existe aujourd’hui un très grand nombre de variétés de belotes, dont les règles sont extrêmement variables. Dans certaines régions de la France, les règles différent même d’un village à l’autre. 

jouer a la belote a deux

Comment jouer à la belote ?

 

La Belote à deux se joue avec un jeu de 32 cartes. Le but ? Atteindre un score total de 82 points !

Choix du donneur

 

Les deux joueurs doivent tirer au sort une carte dans le jeu, celui qui obtient la plus petite carte sera le donneur du premier tour. Une fois les cartes battues, le donneur dispose sur la table 2 paquets, chaque paquet doit contenir plus de 4 cartes. Alors, le donneur distribue les cartes 3 par 3 et cela deux fois.

Chaque joueur se retrouve donc avec 6 cartes en main.

La treizième carte que l’on nomme la retourne, sera la couleur d’atout proposée au premier tour.

Choix de l’atout

 

À la belote à deux, c’est au joueur non-donneur de commencer la partie. Deux options s’offrent à lui, si la couleur de la retourne lui convient alors il peut soit “prendre” dans le cas contraire, il peut “passer”. S’il “passe”, c’est au tour du donneur de jouer, lui aussi peut “passer” ou “prendre”.

Début de la partie

Cartes belote a deux

Chaque joueur reçoit 3 nouvelles cartes, le preneur reçoit le talon puis 3 nouvelles cartes. La dernière carte tirée est retournée sur la table.

À la belote à deux, cette carte s’appelle la « bergère ». Au final, chaque joueur reçoit 9 cartes.

Les règles pour remporter un pli sont les mêmes. La carte la plus forte remporte la levée. L’atout est supérieur à la couleur demandée. L’ordre et la valeur des cartes à jouer suit la même hiérarchie qu’à la belote traditionnelle. Pour avoir un bon jeu, il faut un maximum d’atouts et des cartes maîtresses aux trois couleurs non-atout.

À la couleur d’atout, le valet est l’atout le plus important. Le neuf est aussi un atout de choix. Puis viennent dans l’ordre : as, dix, roi, dame, sept et huit.

Sans atout, l’As est la carte la plus forte. Suivie du 10, roi, dame, valet. Les neuf, huit, sept sont les cartes les moins fortes.

Chaque participant a la possibilité de jouer une carte placée sur la table ou une de ses cartes en main. Lorsqu’une carte de table (face visible) a été jouée, on retourne la carte face cachée qui se trouve en dessous pour pouvoir la mettre en jeu à son tour. Ainsi de suite pour toutes les cartes à jouer !

Le but est de gagner le plus de plis possibles.

En fin de manche, on totalise les levées et on compte les points pour savoir si le preneur a pu remplir son contrat.

Comptage des points

 

Il faut additionner la valeur de chaque carte et totaliser le nombre de points pour obtenir les scores d’une manche.

À l’atout : le valet vaut 20 points, le 9 vaut 14 points, l’as vaut 11 points, le 10 vaut 10 points, le roi vaut 4 points, la dame vaut 3 points. Les sept et huit ont la même valeur : 0 point !

Hors atout : les as valent 11 points, les 10 valent 10 points, les rois valent 4 points, les dames valent 3 points, les valets valent 2 points. Les neuf, huit et sept ont le même rang et ne valent aucun point.

Le Preneur doit atteindre un score total de 82 points, hors bonus de points des primes.

S’il chute son contrat, il ne marque aucun point et c’est son adversaire qui marque des points.

Primes de jeu

 

Les primes de jeu apportent des points supplémentaires.

Le total de points bonus des annonces (carré, tierce, cinquante et cent) et des primes (belote rebelote, 10 de der et capot) sont les mêmes que l’on joue à la belote à 2 ou à la belote à 4.

jeu de cartes belote

Si un joueur gagne l’ensemble des 16 plis, on dit qu’il fait capot. Le capot lui rapporte alors 100 points (incluant les 10 points de la belote rebelote, composée par le roi et la dame d’atout).

Tout naturellement, les points des manches s’additionnent. Le joueur qui a gagné le plus de points remporte la partie. Ou, vous pouvez fixer avec votre partenaire, en début de partie, un nombre de points à atteindre. En général 500 ou 1000 points sonnent la fin de partie !

 

 

 

Pour vos parties de Belote à deux, voici un tapis de jeux épais ! Les tapis de belote en suédine vous procureront confort et qualité pour vos parties de cartes. Les tapis faits de suédine sont soyeux à la surface, ce qui assure une excellente glisse des cartes.

Le mot de la fin

 

Avec l’Inventaire, vous n’avez plus de quoi vous ennuyer ! Vous pouvez désormais retrouvé tous les jeux à jouer à deux, avec les notamment les règles du « Yanniv« . Découvrez aussi 5 livres engagés à offrir à vos proches ou à vous-mêmes !