Top 5 – Friperies parisiennes
La friperie est un peu devenue le QG de tous les accros de la mode, et Paris en est remplie. Il y a tellement d’adresses qu’il est difficile de savoir vers quelles boutiques d’occasions s’orienter … certaines sont chères, d’autres plus abordables, beaucoup sont bondées, d’autres un peu moins ! Que ce soit pour adopter un style vintage, consommer de façon raisonnée ou tout simplement pour le plaisir de chiner, les friperies n’ont jamais été aussi fréquentées.
Pour vous aider dans votre choix, l’équipe de L’Inventaire a enquêté et vous a dégotté cinq friperies de la capitale que nous vous conseillons grandement.
Spoiler : nous retrouvons du rétro & vintage dans la plupart d’entres elles …
Découvrez notre sélection des 5 meilleures friperies de Paris.
RETRO
La friperie Retro résonne avec bon esprit, singularité et petits prix. L’aménagement de la boutique est bien réalisé, l’espace est aéré et toutes les pièces sont bien triées. Nous n’avons qu’une seule envie, c’est de nous y rendre encore et toujours pour dénicher de nouvelles pépites (Tout en écoutant une playlist 90’!) Tous les articles en vente sont remis en état afin de nous proposer des produits uniques et de qualité. Également, cette boutique est un véritable lieu de vie, par exemple, un samedi par mois elle accueille un tatoueur pour vous faire le flash tatoo de votre choix. Le personnel du magasin a même pour projet d’organiser des soirées nocturnes avec DJ une fois que la situation sanitaire le permettra.
L’adresse : 20 Rue de Turbigo, Paris
Instagram : @retro_paris2
Le Dressing d’Oxfam
Le Dressing d’Oxfam regroupe tout ce que nous recherchons : bonnes actions et petits prix.
Mais Oxfam, c’est quoi ? C’est une association créée en Angleterre qui lutte aujourd’hui contre la pauvreté et les injustices sociales.
Dans le 11ème arrondissement de Paris, Oxfam a ouvert son 6ème point de vente en 2019 .
Les pièces vendues sont des dons de particuliers ou de marques. Si vous souhaitez faire le ménage dans votre dressing, l’équipe de la boutique sera ravie de vous accueillir !
Cette boutique permet de rendre la mode plus accessible en proposant des prix peu élevés (grâce aux dons) en plus de lutter contre la sur-consommation. C’est une belle action en faveur de la planète, mais aussi pour notre portefeuille !
Les bénéfices de la boutique sont utilisés pour l’ensemble des actions de l’association Oxfam, comme par exemple l’éducation des jeunes filles et la lutte contre la pauvreté.
En allant à cette adresse, vous êtes sûrs de vous faire plaisir en plus de faire une bonne action !
L’adresse : 62 bis avenue Parmentier, 75011 Paris
Instagram : @ledressingoxfam
Kiliwatch Paris Concept Store
Vous la connaissez déjà certainement, mais il nous est impossible de ne pas vous en parler. La signature de Kiliwatch est très clairement “Penser le futur en puisant ses sources dans un Vintage réfléchi”.
L’enseigne internationale est une référence en termes de friperie, elle fait partie des plus connues et accessibles de la capitale. Cette boutique fait le bonheur de beaucoup d’entre vous, si vous aimez les looks contemporains, casual et urbains, vous allez sans aucun doute vous régaler.
Kiliwatch est installée sur une surface de 600m2, vous y trouverez des jeans, des sacs, des vestes, des robes … C’est un plaisir de s’y rendre puisque tout est parfaitement rangé et les espaces bien définis. Depuis bientôt 30 ans, Kiliwatch nous propose des pièces vintage, une sélection minutieusement réalisée et dans l’air du temps.
L’adresse : 64 Rue Tiquetonne, 75002 Paris
Instagram : @kiliwatch.paris
Bis Boutique Solidaire
Bis est une friperie située dans le quartier du Marais. Elle propose une offre haut de gamme qui nous donne envie de consommer éthique. La boutique solidaire a été créée en 2011 avec pour objectif la réinsertion professionnelle de personnes en situation précaire.
Bis permet aussi le financement d’actions en faveur des plus démunis et chaque année, la friperie donne 50 000 pièces à des associations afin qu’elles les distribuent à des personnes dans le besoin.
Les pièces de seconde main que vous y trouverez sont retravaillées dans un atelier parisien. Les articles vintage sont donc revalorisés avant d’être vendus à un prix juste.
Pour faire court : acheter chez Bis c’est :
– Aider des personnes en situation précaires
– Offrir un nouvel emploi à des personnes en réinsertion professionnelle
– Donner une nouvelle vie à des pièces de seconde main, uniques.
L’adresse : 7 boulevard du Temple 75003 Paris
Instagram : @bisboutiquesolidaire
Guerrisol
Véritable incontournable dans le secteur de la friperie, Guerrisol a une vingtaine de points de vente en Ile-de-France, mais aussi à l’étranger (Tunisie, Guinée…).
La marque est réputée pour proposer des prix très bas, pour hommes, femmes et enfants. Les pièces vintage sont de qualité, mais pour les repérer deux qualités sont nécessaires : il faut être patient et aimer fouiller.
D’un point de vue environnemental, Guerrisol a pour objectif de contribuer à l’économie maximale des ressources naturelles et de minimiser ses impacts sur l’écosystème. Également, ils s’inscrivent dans une démarche éco-responsable avec Eco TLC.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre mais que vous souhaitez tout de même dénicher des perles rares, allez visiter leur site internet (qui est d’ailleurs bien mieux rangé que leurs boutiques !)
Quelques adresses :
94, avenue du Général Leclerc, Paris XIVème
5 place d’Italie, Paris XIIIème
9 boulevard de Saint Denis, Paris IIIème
96 boulevard de Barbès, 75018 Paris
Instagram : @guerrisol_france
Vous savez maintenant où vous rendre et avez toutes les cartes en main pour pouvoir vous dégoter les petites pépites dans les friperies de la capitale.
Vous avez aimé notre articles sur les friperies Parisiennes, vous allez adorer notre sélection de friperies Toulousaines.
Bon shopping à toutes et à tous.