Accueil > Le Jeans made in France
10 mars 2021, par Charles

Le Jeans made in France

La finesse du travail français

Le vêtement le plus indémodable de toute l’histoire de la mode et du prêt-à-porter, celui qui peut convenir à toutes les morphologies et se conjuguer à tous les styles, c’est bien entendu le jeans !
Si de nombreuses coupes de pantalons dans différentes matières ont réussi à conquérir le cœur des hommes et des femmes un peu partout à travers le monde, aucun ne surpassera jamais le jeans. Cette universalité a bien sûr joué sur la production et l’exportation des ateliers de confection. Dans la grande majorité des rayons de grandes distributions, votre jeans est fabriqué sans surprise, en Chine.
Mais… oui il y a un mais, des entreprises françaises résistent encore et toujours à l’envahisseur pour le plus grand bonheur des consommateurs. Les Gaulois français du jeans ont créé des ateliers de confection dans l’hexagone. Des ateliers de très grande qualité avec une large gamme de modèles. Avant de vous faire envie avec des pièces uniques en jeans, je vous propose de vous compter l’histoire de ce pantalon mythique. On se retrouve juste après pour parler mode et tendance made in France !

Et si nous vous racontions la fabuleuse histoire du jeans…

Le Denim et le Jeans

 

Vous vous en doutez tous, le jean est né il y a plusieurs siècles de cela outre-Atlantique et plus précisément en Amérique du Nord.
Cependant, il y a un petit détail qu’on omet très souvent de raconter quand on évoque ce pantalon légendaire… Le jeans est fabriqué en denim et le denim… c’est français !
Ce tissu solide conquit d’abord les bergers et les paysans des Cévennes. Il est alors traditionnellement conçu dans les tons beiges. Il plaît également de plus en plus aux marins, autant pour leurs voiles que pour leurs vêtements de travail. La solidité en fait une toile de choix pour ses hommes qui exercent dans des conditions parfois extrêmes. Mais très vite, la couleur beige est abandonnée (trop salissante et difficile à entretenir) et se fait voler la vedette par le bleu indigo. Les tissus seront alors teintés à Gênes en Italie. Ces pantalons en jeans bleus étaient alors des vêtements de travail, c’est pour cela qu’on appelle encore ce type de tenues un bleu de travail.
Après la révocation de l’Édit de Nantes, les familles protestantes ne sont plus protégées, c’est notamment le cas de grandes familles commercialisant le textile et le sergé de Nîmes. Elles vont s’expatrier à Gênes en Italie, mais aussi en Angleterre ou encore aux États-Unis emportant avec elles leurs savoir-faire.

Le denim, diminutif du « sergé de Nîmes », est un tissu en coton à armure de serge. L’armure désigne dans le monde du textile la méthode de tissage et d’entrecroisement des fils (fils de chaîne et fils de trame). L’armure de serge, créée au 16e siècle environ et développée à plus grande échelle au 17e, a la particularité d’avoir des côtes obliques sur l’endroit et l’envers du tissu. Le denim utilise cette technique en mélangeant de la laine et de la soie (fabriquée dans les Cévennes). C’est donc un tissu né en France.

Levi Strauss, le père du jeans

 

Levi Strauss. Sans nul doute la marque de jeans la plus reconnue à travers le monde. Il fallait bien qu’on évoque ce grand nom de la mode à un moment ou à un autre !
Considéré comme le père du jean, Levi Strauss n’est pourtant pas le seul à avoir élaboré ce pantalon mythique.
Tout d’abord, il faut savoir que c’est également grâce à Jacob Davis que ce pantalon est né. Il transportait dans les années 1870 des chariots de toiles de tentes et des bâches en denim. Il eut l’idée d’en faire des pantalons très solides. Il utilisa pour cela la technique des rivets pour consolider les pièces qui s’usent rapidement sur les pantalons ordinaires. Le succès est immédiat auprès des mineurs et des bûcherons. En 1872, il s’associe à Levi Strauss, tailleur dans le Nevada, afin de l’aider à breveter et commercialiser son pantalon.
En 1873, le brevet est accordé, la commercialisation peut débuter. C’est l’entreprise Levi Strauss & Co qui servira en grande partie d’atelier de confection. La solidité du tissu et les rivets utilisés pour renforcer les pièces qui s’usent facilement font du jeans un pantalon de choix pour les travailleurs.
Ce qui plaît aussi beaucoup, c’est que contrairement aux tendances de l’époque, ce n’est pas une salopette avec des bretelles, mais bel et bien un pantalon ! Si le nom de « Waist overalls » était de mise, très vite le terme jeans a trouvé sa place auprès des consommateurs.

Ce pantalon reste pendant de très nombreuses années un pantalon de travail. On retrouve notamment pour ces pantalons :

– Une coupe très large
– Une demi-ceinture pour resserrer la taille du pantalon
– Des boutons de bretelle
– Des surpiqûres en lin orange pour rappeler les rivets de cuivre
– Une poche à outil latérale
– Une poche à gousset (la fameuse petite poche dans la grande poche à l’avant de votre jeans était conçue pour accueillir une montre à gousset, d’où son nom !).

Le jeans part à la conquête du reste du monde

 
Rapidement, le jeans devient un incontournable. Levi Strauss confirme sa position de leader du marché en proposant quelques innovations et petits détails qui le démarquent de la concurrence. Le désormais légendaire Levi’s 501 est le modèle emblématique de la marque et est toujours apprécié par les puristes.

Il comporte :

– 5 poches (dont la poche à gousset)
– Une braguette à boutons
– Des surpiqûres orange et des rivets en cuivre
– Une étiquette rouge et une étiquette en cuir cousues à l’arrière et à la taille du pantalon

Quand la qualité est au rendez-vous… c’est made in France évidemment !

L’épopée du Jeans à la française

 

Le jeans traverse l’Atlantique et débarque en France. Sa popularité arrive en Europe dans les années 1950 avec l’époque yéyé, les blousons noirs et les Harley. À cette époque, on est très très fan des influences venues des États-Unis !
Mais ces adolescents n’avaient pas forcément une bonne image auprès de l’ancienne génération. Le jean fut donc banni des collèges et lycées et plutôt mal vu dans l’ensemble. Pourtant, fin des années 60, les jeunes trouvent dans le jeans un tenu décontracté qui se démarque de la tendance actuelle.

Mais c’est en 1970 avec l’arrivée des hippies qu’il va vraiment évoluer. Les confections osent un peu plus de fantaisie, on opte pour des couleurs variées, des rapiècements, des franges, des ornementations… Bref, on le personnalise. Il devient un phénomène identitaire. On customise son pantalon au gré de ses envies, mais surtout de sa personnalité.
Et puis, l’arrivée d’une autre coupe mythique après le 501, nous parlons bien sûr du fameux pattes d’eph !

Pour ceux à qui ça ne dit rien, c’est une coupe de jeans qui est plus large et évasée en bas, autrement dit, qui ressemble à des pattes d’éléphant ! En 1973, la France connaît une crise financière importante, le jeans devient le pantalon bon marché et résistant et les ventes explosent enfin pour le pantalon bleu.
Depuis, le jeans n’a eu de cesse de se renouveler et de se réinventer. On retrouve des coupes pour homme, puis des coupes pour femme, la naissance du taille haute, puis du taille basse, de la coupe droite, de la coupe évasée, décontractée, du jean slim, du skinny, élastiqué ou non, avec un effet délavage… les finitions et coupes sont infinies !

C’est LE pantalon qui connaît le plus de déclinaisons avec toujours autant de succès. C’est devenu un basique qui peut aller à tout le monde et en toute circonstance. Un modèle plus ajusté conviendra pour un style sophistiqué, un jean large ou bootcut sera parfait pour être à l’aise à la maison.
Dans le milieu de la mode, la France a toujours été synonyme de goût, de raffinement et de qualité. Le jean 100 % made in France a donc très naturellement vu le jour !

Les références du Jeans à la française

 

Le jeans français à la cote !

On A-DORE les produits made in France, vous le savez ! De nombreuses marques naissent de ce goût pour les pièces de qualité. Pour vous accompagner au mieux dans votre session shopping et trouver LE jean de vos rêves, outre l’atelier Tuffery, voici les meilleures boutiques de jeans made in France.

L’atelier Tuffery

 

L’atelier Tuffery ! Tailleur de jeans français, tenez-vous bien, depuis 1892 ! Pratiquement depuis la naissance du jean aux États-Unis, vous propose des pièces d’exceptions et un savoir unique. C’est le petit chouchou de la rédac’ !
La marque participe aux journées du patrimoine et est labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Il faut dire que le jean made in France Tuffers à une histoire bien singulière dans l’hexagone. Leurs ateliers confectionnent des jeans depuis des décennies en respectant des gestes et savoir-faire transmis de génération en génération depuis plus de 125 ans. Un savoir-faire d’exception, 100 % made in France. Cette qualité et cette finesse sont toujours synonymes d’excellence.
La marque a développé de nombreux modèles en jeans : chemisier, jupe, veste, manteau, salopette, short… mais aussi des accessoires !
Bien sûr, nous n’avons pas résisté longtemps avant de vous montrer quelques articles de la boutique !

1083

C’est le premier atelier de confection de jean qui a mis au point le délavage sans eau. Une technique de délavage au laser qui ne consomme pas d’énergies fossiles non plus puisque sa source d’électricité vient d’Enercoop !

À votre avis, Pourquoi 1083 ?

La réponse est dans le concept, que chacun trouve un jean à moins de 1083 km de chez lui !

Ateliers de Nîmes

 

La boutique porte le nom du tissu d’origine du jean, le denim. Ce tissu était alors confectionné à Nîmes depuis le XVIe siècle.
Vous trouverez des basiques et des coupes parfaitement ajustées pour homme et pour femme.
Voici deux de nos coups de cœur :

ADN 90
BLEU UN LAVAGE

ADN 30
NOIR UN LAVAGE

AVN

Un jean bio made in France, vous y croyez-vous ? Eh bien oui, AVN a remporté ce pari et haut la main ! La marque vous propose le must du must avec un jean 100 % français ET 100 % écoresponsable ! La toile est tissée avec du coton upcyclé. Hommes et femmes trouveront leur bonheur à coup sûr.

Bolid’ster

Individu

Galucebo

Toute la panoplie du parfait rider s’y trouve, du jean bien sûr en passant par la veste. La qualité proposée par la boutique est impressionnante. Le tissu est ultra résistant, mais ne perd absolument pas en confort. Les coupes sont juste parfaites !
Cette fois, la marque joue sur plusieurs tableaux, mais toujours dans une éthique la plus irréprochable possible. Elle propose deux lignes de vêtements, l’une dite organique avec une un textile fabriqué uniquement à base de coton bio certifié GOTS (Global Organic Textil Standard) et une ligne Upcycling avec des matières recyclées auprès de marques de luxe ou de friperie.

De la conception à la vente du produit fini, tout est pensé made in France : dessin, tissage, teinture, fabrication !
La matière est de qualité puisque la boutique propose du coton 100 % biologique. Des coupes droites ultras confortables qui se conjuguent au gré de vos désirs, ça donne envie non ?

Jean regular Fit Noir – Upcycling

Chevrons

Dao Davy

La boutique prône l’élégance à la française ainsi que le soin des finitions, et une chose est sûre, elle remplit pleinement le contrat. Vestes et jeans pour homme et femme sont mis à l’honneur pour VOUS mettre l’honneur. La coupe est parfaitement ajustée pour sublimer votre silhouette et mettre en valeur vos plus beaux atouts.

Créée en 2012, la marque naît d’une démarche aussi honorable que courageuse, changer le mode de production et de consommation. Être plus respectueux de l’environnement possible, développer les conditions nécessaires pour créer dans une démarche écoresponsable : c’est le défi réalisé par Dao Davy.
La boutique offre une large gamme de coupe et de modèles, allant du taille haute en passant par le confort slim. Vous trouverez votre bonheur facilement et, cerise sur le gâteau, vous vous faites plaisir sans culpabiliser !

Bouson Homme – 02|Zéro Deux

Blouson Femme – 02|Zéro Deux

Jeans confort slim – Taille haute Femme

Jeans confort demislip – Homme

Le gaulois

Le cahier des charges de cette boutique écolo est bien rempli :

– Réduire la consommation d’eau durant la production
– Limiter la pollution de l’eau
– Réduire la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication
– Réduire les déchets

Elle réalise cette prouesse avec brio et propose en plus des pièces très réussies !

Monsieur Falzar

En plus de son éthique et de la qualité de ses modèles, la boutique propose un petit bonus à ses clients, la commande sur mesure et personnalisée. Quand on ne trouve jamais LA coupe idéale qui met en valeur notre silhouette tout en cachant nos vilains défauts… c’est plutôt tentant n’est-ce pas ?

Verdury

Ici, les personnalisations sont 100 % faites main ! Une petite touche à la française et un joli clin d’œil à la réputation de notre pays en matière de mode.

Verdury Hugo BBR

Gentle Factory

Le cahier des charges de cette boutique écolo est bien rempli :

– Réduire la consommation d’eau durant la production
– Limiter la pollution de l’eau
– Réduire la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication
– Réduire les déchets

Elle réalise cette prouesse avec brio et propose en plus des pièces très réussies !

Le made in France gage de qualité, mais à quel prix ?

Le coût des matières premières, de la fabrication et la qualité des coutures ne peuvent se brader. La qualité à un prix. Mais lorsque ce sont des vêtements comme notre jean préféré, ça vaut le coup non ?
Ce sont des vêtements que vous pourrez porter régulièrement et de nombreuses années sans que la moindre fibre ne s’effiloche.
Un jeans à bas prix, vous en trouverez évidemment dans de nombreux rayons fournis par la grande distribution. Malheureusement, même si le prix est attractif de prime abord, moins de 30 euros en moyenne, après quelques mois à peine et plusieurs lavages les premiers défauts apparaissent.
Les plus courants sont les signes d’usures au niveau de l’intérieur des cuisses. Les simples frottements exercés lors des mouvements de marche suffisent et les quelques passages en machine terminent le travail.
Si vous faites un compte au plus juste, vous devez acheter en moyenne 3 à 4 jeans par an pour ne pas finir avec un pantalon en fin de vie en décembre. Dès lors, vous avez facilement déboursé 120 à 150 euros pour renflouer votre garde-robe.

Mettre le prix dans un jeans de qualité, c’est tout simplement acheter un vrai beau jean, bien cousu, bien taillé et qui perdure dans le temps.
Et puis faire fonctionner l’économie de nos belles entreprises françaises, c’est toujours une grande fierté !
En France comme ailleurs, le phénomène du jean n’est pas près de s’arrêter. Personnalisable à l’infini, véritable phénomène identitaire et universel, le jean a encore un bel avenir devant lui. Une belle histoire qui se conjugue aussi bien au passé, au présent et au futur ! À vous d’écrire la vôtre, et made in France bien sûr !