Bokashi : le compost naturel
Chaque année, un Français produit 320 kg de déchets dont 120 kg sont des déchets organiques, potentiellement valorisables. Ils peuvent notamment servir d’engrais pour les cultures. En campagne, il est simple de composter ses déchets organiques. Mais en ville, c’est plus problématique. Pourtant, plus de trois-quarts des Français vivent en milieu urbain, le potentiel de valorisation est donc très important. La production de compost via les déchets organiques ouvre les portes de la culture de plantes et légumes chez soi. En milieu urbain, les objectifs sont variés :
- Se réapproprier les méthodes de culture
- Tendre vers la souveraineté alimentaire
- Dépolluer l’air environnant
- Manger des produits de qualité et de proximité
Bokashi, qu’est-ce que c’est ?
Le Bokashi est une méthode unique de compostage et de fermentation. Actuellement très tendance dans la cuisine, elle trouve ses racines dans les pratiques agricoles traditionnelles d’Asie. Le Bokashi utilise un mélange de matières organiques et de micro-organismes efficaces pour augmenter le renouvellement des microbes dans le compost et les sols. Soumis principalement à la fermentation lactique, les déchets organiques traités de cette manière sont utilisés pour améliorer le sol et la qualité des cultures.
Le Bokashi est donc de plus en plus populaire grâce à son aspect pratique et son efficacité. Contrairement à d’autres types de compostage qui nécessitent de grands bacs ou un espace extérieur, vous allez voir que le Bokashi ne nécessite qu’un seau et quelques autres outils simples.
Une méthode de compostage adaptée à la vie urbaine
Vous vivez en appartement et n’avez pas accès à un système de compostage collectif ? Votre ville n’organise pas le tri ni le ramassage des déchets organiques ? Et pourtant, vous aimeriez, vous aussi, recycler vos déchets ménagers ? Le Bokashi est la solution de compostage qui vous satisfera pleinement !
Pourquoi composter ses déchets ?
Le gaspillage alimentaire est un fléau en France, un Français gâche en moyenne 108 € par an d’aliments encore consommables. Les raisons sont diverses : on achète trop de nourriture, on comprend mal les dates de péremption ou on jette les restes encore consommables. Mais quelle que soit la raison de ce gaspillage, chaque maison doit évoluer face à ce gâchis, en apprenant à gérer plus efficacement sa consommation alimentaire et à réduire les quantités de ce qui finit à la poubelle.
Contrairement aux idées reçues, les déchets organiques ont beaucoup de mal à se décomposer.
Que pouvez-vous mettre dans votre composteur ?
On peut déposer dans le compost Bokashi presque tous les déchets biologiques. Il est recommandé de couper les aliments en petits morceaux, afin que la fermentation soit plus efficace, plus rapide.
Les déchets compostables sont les suivants : fruits et légumes (crus et cuits), aliments préparés, viandes cuites et crues, écorces d’agrumes et de bananes, fromages, yaourts, œufs, petit os, pain, marc de café, sachets de thé, fleurs séchées très petites quantité de mouchoirs en papier.
Les déchets non-compostables sont les fluides : vinaigre, jus, sauces, lait, huile, eau. Mais aussi les gros os, les cendres, les excréments d’animaux, le papier, le carton, le plastique, le verre, le métal, les médicaments, les produits chimiques, les plantes malades.
Comment ça marche ?
Lorsque vous êtes en possession de votre Bokashi, vous pouvez commencer à l’utiliser en suivant nos conseils :
- Avant de mettre les déchets, saupoudrez 20 ml d’activateur au fond du seau à l’aide du pot gradué.
- Versez vos déchets alimentaires dans le seau Bokashi
- À l’aide de l’outil fourni, pressez les déchets pour éliminer les poches d’air
- Sur chaque couche de déchets, répandez uniformément 20 ml d’activateur Bokashi
- Mettez le couvercle, assurez-vous de l’étanchéité, et gardez le fermé. Il ne faut l’ouvrir que lorsque vous voulez jeter vos déchets. C’est une fermentation anaérobie : moins il y aura d’air, mieux ce sera.
Tous les 3 à 5 jours, récupérez le liquide de fermentation. Lorsque le seau bokashi est plein, répandez uniformément 40 ml d’activateur Bokashi. Laissez le fermer pendant 14 jours. Continuez tous les 3 à 5 jours à récupérer le liquide de fermentation.
Que faire du liquide de fermentation ?
Ce jus liquide est une excellente source de nutriments et engrais bienvenus pour les plantes. Il vous suffit de diluer 100 ml de jus dans un litre d’eau. En effet, utilisé pur il sera trop concentré et trop acide pour vos plantes. Néanmoins, en raison de cette forte concentration en acidité, nous vous conseillons de l’utiliser dans vos canalisations, qu’il se fera un plaisir de dégraisser.
Le compost
En réalité, ce compost s’appelle digestat. Vous allez être surpris de noter que visuellement les déchets n’ont pas changé, pourtant la transformation a bien eu lieu et vous avez obtenu une base extraordinaire pour la préparation ultérieure de compost, très apprécié des potagers. Vous pouvez aussi donner votre digestat a un compost de ville ainsi qu’à plusieurs jardins partagés autour de chez vous !
Est ce qu’il y aura des odeurs ?
Le Compost Bokashi ne dégage aucune odeur lorsqu’il est fermé. L’odeur est concentrée dans le jus de compost qui s’accumule au fond du compost. Ce dernier doit être récuré régulièrement et utiliser comme engrais pour les plantes ou évacué dans un évier. Ce jus peut dégager une légère odeur lorsqu’on l’enlève du compost, c’est normal. Il est issu d’un processus de fermentation, l’odeur se dissipe rapidement après l’utilisation.
Les avantages du Bokashi
Il y a donc de nombreux avantages à utiliser le Bokashi. Parmi eux, on retrouve :
- Sans odeur
- Sans insecte
- Facile d’utilisation
- Adapté aux petits appartements
- Accepte beaucoup de déchets organiques
- Liquide de fermentation nutritif pour les plantes d’intérieur et jardinières
- Liquide de fermentation débouchage et entretien de canalisation
Le Bokashi représente aussi quelques inconvénients comme le fait que les déchets demandent à être vidés par la suite dans un compost ou enfoui en terre. Aussi, cela nécessite un activateur en poudre. Cela représente donc très peu d’inconvénients.
Le mot de la fin
Bokashi, le compost naturel, représente une solution idéale pour vous aider dans l’entretien de vos plantes en appartement tout en réduisant le poids de vos déchets organiques. Optez aussi pour une routine beauté 0 déchet avec Lamazuna !