Accueil > Bronzer sans polluer
23 mai 2022, par Charles

Bronzer sans polluer

C’est quoi le problème ?

 

Grâce à leurs filtres, les crèmes solaires vous permettent de bronzer sereinement, tout en vous préservant des coups de soleil, des cancers cutanés et du vieillissement prématuré de votre peau. Mais tout ne peut pas être aussi parfait !

Les crèmes traditionnelles utilisent des filtres solaires de synthèse qui sont souvent issus de la pétrochimie. Ils absorbent les rayons solaires et les dissolvent dans la peau. Plus exactement, ils transforment la lumière en énergie thermique. L’avantage est que la texture est fluide et s’étale facilement sur le corps. L’inconvénient est que cette crème peut provoquer des allergies ou une intolérance. Mais il existe bien d’autres problèmes encore !

L’inventaire a décidé de vous en dire plus sur ces crèmes solaires qui font du mal à l’environnement, à votre corps, mais aussi à certains êtres vivants.

Cremes solaires

L’impact sur le corps

 

Les principaux reproches que l’on fait aux produits solaires sont de ne pas être assez efficaces, et de laisser passer des substances dans le sang potentiellement cancérigènes.

Voici la composition d’une crème solaire classique :

  • des filtres ultraviolets : composés chimiques filtrant les UV-B le plus généralement.
  • une émulsion (crème ou lotion) ou une huile. On trouve des émulsions grasses et des émulsions aqueuses (moins grasses au toucher).
  • toutes sortes de conservateurs ;
  • des agents stabilisateurs de l’émulsion ;
  • des anti-radicaux libres (vitamines) ;
  • un peu d’épaississants ;
  • et des agents hydratants.

Les fabricants de crèmes solaires sont souvent face à un casse-tête devant les envies des consommateurs, qui souhaitent à la fois un produit qui ne colle pas, mais qui résiste à l’eau, qui protège, mais qui ne laisse pas de traces. D’où l’utilisation de substances très complexes d’un point de vue chimique, pouvant être dangereuses pour notre corps.

C’est du côté des filtres UV chimiques que l’on trouve le plus de substances toxiques. En effet, plusieurs d’entre elles sont supposées être des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils peuvent modifier le fonctionnement des cellules du corps humain.

Le problème est que ces filtres chimiques ne restent pas sur la peau et pénètrent dans l’organisme, à des taux de concentration supérieurs aux taux habituellement autorisés : c’est ce que montre une étude de 2019 sur les produits solaires chimiques.

Plage avec bronzeurs

L’impact sur l’environnement

 

La hausse des températures ainsi que les produits chimiques nocifs déversés dans les eaux provoquent le blanchissement du récif, jadis éclatant. Nous garderons même certaines de ces toxines sur notre peau.

Lorsque vous nagez avec de la crème solaire sur la peau, des composés chimiques comme l’oxybenzone sont susceptibles de s’infiltrer dans l’eau puis d’être absorbés par les coraux. Ces substances peuvent alors perturber la reproduction et le cycle de croissance des coraux, conduisant ainsi à leur blanchissement.

Même si vous ne vous baignez pas après avoir appliqué de la crème solaire, elle risque de s’écouler pendant votre douche. Les aérosols pulvérisent souvent d’importantes quantités d’écran solaire dans le sable qui finissent par être emportées dans les océans. Chaque année, près de 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans les mers.

Si nous sommes à l’origine de cette contamination, nous sommes également à même d’aider ces fragiles écosystèmes marins à guérir.

La pollution menace les récifs coralliens du monde entier et les coraux d’une majorité de sites touristiques parmi les plus prisés sont en danger.

Application de la crème solaire

Des formules non-toxiques, ça existe !

 

Qu’on se le dise tout de suite : oui, les crèmes solaires clean sont vraiment efficaces, tout autant que les lotions classiques, à condition, bien évidemment, qu’elles respectent les directives européennes et françaises en la matière.

Ainsi, les crèmes solaires bio contiennent souvent des actifs d’origine naturelle, comme les huiles végétales ou les plantes comme l’Aloe Vera, hydratant et antioxydant. Un vrai bon deal.

Mimitika

 

La marque française des amoureux du soleil vous assure à la fois du confort, de la protection et un bronzage de rêve 100 % naturel. Enrichis en vitamine E, ils aident votre peau à rester jeune et lumineuse. Ils sont concentrés en un actif naturel d’origine marine qui booste la mélanine, le pigment naturel qui orne la peau d’un joli hâle doré. On adore le spray protecteur corps et le lait après soleil, les huiles solaires et le baume à lèvres protecteur parfumé à l’ananas au SPF 20. Mimitika propose également des coffrets “Summer Essentials” pour une routine solaire complète qui vous accompagnera tout l’été.

SeventyOne Percent

 

La marque des surfeurs SeventyOne Percent protège votre peau tout en protégeant l’environnement. Leurs produits sont fabriqués en France. Ils sont naturels et garantis sans filtres synthétiques pour préserver les océans et l’écosystème marin. Ils assurent à la fois performance et plaisir, pour une protection solaire naturellement efficace. 1 % des bénéfices de la marque sont reversés à l’association Vision du Monde.

Alaena

 

Alaena est une marque fondée à Biarritz par une famille de surfeurs proches de l’océan. La crème solaire bio d’Alaena assure une protection SPF 50, idéale pour les peaux les plus sensibles. Elle est enrichie en zinc, pour purifier la peau et éliminer les imperfections. Le zinc lutte efficacement contre les UVA et UVB en créant une barrière protectrice à la peau. Cette crème solaire a également des propriétés anti-inflammatoires et anti-radicalaires. Sa texture BB crème floute les imperfections pour un effet seconde peau et un teint unifié. Enfin, sa formule, enrichie aux huiles végétales bio, nourrit l’épiderme et le protège du vieillissement cutané. Éco-responsable grâce à sa protection minérale, elle est garantie sans filtres solaires synthétiques ni nano-particules.

Les erreurs à éviter avec sa crème solaire

 

  • Ne pas appliquer sa crème solaire de manière uniforme,
  • Oublier de remettre du produit solaire régulièrement,
  • Utiliser un indice de protection inadapté,
  • Utiliser un soin solaire ouvert depuis trop longtemps,
  • Croire que l’on peut s’en dispenser,
  • Penser qu’on ne risque rien par temps nuageux.

Le mot de la fin

 

Alors, qu’attendez-vous pour investir dans une crème solaire éco-responsable pour bronzer sans polluer cet été ? C’est une belle manière de protéger l’environnement qui ne demande pas trop d’effort ! Juste de se prélasser au soleil avec une crème solaire digne de ce nom ! Et si vous voulez en découvrir davantage, voici nos 10 crèmes solaires végan préférées.